Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 28 August 2015 11:19

MCG31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Dec 2011
Messages: 32

QGIS 2.10 : Apparition de cercles sur les anciennes versions

Bonjour,

Je ne pense pas que le sujet ait été traité précédemment.

Je travaille actuellement sur QGis 2.10, or il m'arrive encore de travailler sur la 2.8 (voire précédentes) pour certains plantages d'algorithmes de la boîte à outils notamment. Or, surprise, quand j'ouvre mes projets 2.10 dans les anciennes versions, je me retrouve avec pleins de cercles qui jonchent mes couches.

Savez-vous d'où cela peut venir ? Et comment faire pour y remédier ?

[img]http://imageshack.com/a/img540/7514/xUJImh.png[/img]

Hors ligne

 

#2 Fri 28 August 2015 11:41

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 2.10 : Apparition de cercles sur les anciennes versions

Bonjour,
Et Si vous décochiez une par une les couches pour voir laquelle est à l'origine de ce comportement? Peut-être une mise en forme qui n'existe pas dans les anciennes versions et que QGIS interprète ainsi...
Autant quand la version est plus récente, les développeurs QGIS s'évertuent à conserver le projet tel quel lors de la migration, autant il n'y a jamais eu de promesse de conservation des projets lorsqu'on rétrograde. Si besoin de faire des traitements :
- ouvrez juste les couches (et pas les projets) dans les versions antérieures de QGIS et procédez aux traitements
- participez à la correction des bugs au minimum par signalement des algorithmes qui ne fonctionnent pas aux développeurs. Ainsi vous aurez une seule version où tout fonctionnerait.

Hors ligne

 

#3 Fri 28 August 2015 11:46

Lsam
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Nov 2013
Messages: 157

Re: QGIS 2.10 : Apparition de cercles sur les anciennes versions

Bonjour,

J'ai eu le même souci. Le seul contournement que j'ai trouvé est d'enregistrer le style de la couche, d'ôter la couche puis de la réouvrir, et bien-sûr de réenregistrer le projet avec la v2.8. Ce n'est pas terrible mais ça permet de s'en sortir rapidement.

Hors ligne

 

#4 Fri 28 August 2015 14:14

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 256
Site web

Re: QGIS 2.10 : Apparition de cercles sur les anciennes versions

Bonjour,
c'est un bug connu, corrigé en version de développement. Il s'agit de diagrammes activés dans une des couches. Le problème vient bien du changement de version :
http://hub.qgis.org/issues/12618
Régis

Hors ligne

 

#5 Fri 28 August 2015 15:48

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: QGIS 2.10 : Apparition de cercles sur les anciennes versions

Bonjour,

Il est possible de se débarrasser de ces cercles, facilement quand vous ouvrez un projet version 2.10 avec un Qgis de version antérieure.
Double-cliquez l'une des couches vectorielle pour accéder aux propriétés.
Choisissez «Diagrammes».
Décochez la case «Montrer les diagrammes pour cette couche».
Répétez l'opération pour chacune des couches vectorielle présente.
Sauvegardez le projet.

Solution définitive: Installez Qgis 2.10
Vous n'aurez plus à vous soucier de ces cercles.

Dernière modification par Marc-André (Mon 31 August 2015 16:27)

Hors ligne

 

#6 Mon 31 August 2015 11:25

MCG31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Dec 2011
Messages: 32

Re: QGIS 2.10 : Apparition de cercles sur les anciennes versions

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses. En effet, en décochant la cache "Afficher les diagrammes", cela fonctionne parfaitement.

Hors ligne

 

#7 Thu 03 September 2015 08:03

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 987

Re: QGIS 2.10 : Apparition de cercles sur les anciennes versions

Bonjour à tous,

Le problème ne provient pas uniquement des diagrammes car ça vient de m'arriver avec des couches vecteurs sans diagramme. Projet monté sous 2.8, ouvert sur 2.10 ensuite sur 2.6 puis sous 2.10 et paf, des jolis cercles apparaissent !

---------------------------------------------------------------------------------
Donc après vérification, c'est bien à cause du fait que les diagrammes sont cochés (même s'il n y en pas sur la couche) qui posent problème. Le fait de décocher cette option change par contre la couleur du polygone... (chez moi, un vieux rose).

Dernière modification par GlaDal (Thu 03 September 2015 08:14)

Hors ligne

 

#8 Sun 28 February 2016 19:43

christineP
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Apr 2009
Messages: 17

Re: QGIS 2.10 : Apparition de cercles sur les anciennes versions

Bonsoir,
Je viens d'avoir le même problème en ouvrant une couche dont j'avais enregistré le style en v2.10, puis en l'ouvrant en v2.8.
Merci pour la réponse dans le forum, j'ai évité de perdre du temps.

Christine

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB