Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 29 August 2015 08:46

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11750
Site web

QGIS: Solution de geocodage - QBAN(O)

Bonjour,

Plugin à expérimenter depuis le 19 aout:
https://plugins.qgis.org/plugins/QBano/

Bon WE, Bruno

Hors ligne

 

#2 Mon 07 September 2015 10:41

monique
Participant actif
Date d'inscription: 7 Oct 2005
Messages: 146

Re: QGIS: Solution de geocodage - QBAN(O)

Bonjour,

Bravo pour ce plugin qui permet un géocodage directement par QGIS sans passer par le site http://adresse.data.gouv.fr/csv/
La table d'attributs récupère des résultats du géocodage : "Adresse_trouvee" et "score". Par le site http://adresse.data.gouv.fr/csv/ on a aussi un champ "result_type" qui est intéressant qui précise le type de localisation (locality, housenumber, street). Est-ce qu'il pourrait être ajouté ?

Monique

Hors ligne

 

#3 Mon 07 September 2015 13:33

vdeve
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Sep 2015
Messages: 2

Re: QGIS: Solution de geocodage - QBAN(O)

Bonjour,

Ce sera pour la prochaine version.

Dans pas longtemps.

Hors ligne

 

#4 Mon 07 September 2015 14:10

J.San José
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Sep 2015
Messages: 14

Re: QGIS: Solution de geocodage - QBAN(O)

Bonjour

Je rejoins vdeve pour vous dire que nous corrigeons quelques bugs et sommes en train d'intégrer vos remarques.

N'hésitez pas à nous faire remonter vos commentaires.

Dernière modification par J.San José (Mon 07 September 2015 14:20)

Hors ligne

 

#5 Mon 07 September 2015 14:26

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: Solution de geocodage - QBAN(O)

Bonjour,

N'hésitez pas à nous faire remonter vos commentaires.


Dans ce fil de discussion? ou bien y a-t-il un endroit où c'est centralisé (l'adresse de signalement de bug renvoie à la page de l'extension sur plugins.qgis.org)?

Hors ligne

 

#6 Mon 07 September 2015 14:38

J.San José
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Sep 2015
Messages: 14

Re: QGIS: Solution de geocodage - QBAN(O)

Bonjour SANTANNA,

Nous sommes en train d'ouvrir un compte github où vous pourrez faire remonter les bugs ou vos commentaires ici :

https://github.com/CREASIG/QBANO/issues

Cordialement

Dernière modification par J.San José (Mon 07 September 2015 14:38)

Hors ligne

 

#7 Tue 08 September 2015 10:16

xvitry
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Mar 2007
Messages: 18

Re: QGIS: Solution de geocodage - QBAN(O)

Bonjour;

J'ai un fichier à géocoder, le module crée rapidement une table temporaire qui reste vide. Aucun message d'erreur.
J'ai essayé de changer les paramètres réseaux, sans succès.

cordialement,

Hors ligne

 

#8 Tue 08 September 2015 15:10

J.San José
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Sep 2015
Messages: 14

Re: QGIS: Solution de geocodage - QBAN(O)

Bonjour,

Vous est il possible de nous envoyer votre fichier par MP ou via l'adresse mail du plugin ?

Cordialement.

Dernière modification par J.San José (Tue 08 September 2015 15:11)

Hors ligne

 

#9 Tue 08 September 2015 15:31

BOUGUEN
Participant occasionnel
Lieu: Guignen
Date d'inscription: 9 Mar 2008
Messages: 43

Re: QGIS: Solution de geocodage - QBAN(O)

Bonjour,

J'ai testé le plugin sur mon adresse perso et cela fonctionne très bien !

La localisation est parfaite. Le score attribué est de 0.85, alors que je considère qu’il pourrait être de 1.

Comment est effectué le calcul du score ?

Merci

Cordialement

Gaël

Hors ligne

 

#10 Tue 08 September 2015 15:43

vdeve
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Sep 2015
Messages: 2

Re: QGIS: Solution de geocodage - QBAN(O)

Bonjour,

C'est l'API disponible à l'adresse http://adresse.data.gouv.fr/api/ qui fournit ces information.

J'en sais pas plus.

Hors ligne

 

#11 Wed 09 September 2015 10:36

Michel Bouillot
Participant occasionnel
Lieu: Montreuil
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 18

Re: QGIS: Solution de geocodage - QBAN(O)

Bonjour,
J'ai testé avec un fichier "brut" reçu d'un service de la ville. Le plugin fonctionne bien sauf quand il rencontre un libellé de rue qui n'existe pas dans la BAN (par exemple le nom d'un parc au lieu du nom de la rue de l'entrée du parc). Dans ce cas la barre de progression s’arrête mais aucun message n'apparait. Les lignes après celle à l'adresse erronée ne sont pas géocodées.
Cordialement

Hors ligne

 

#12 Tue 22 September 2015 12:00

Geo-x
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 2 Nov 2010
Messages: 215

Re: QGIS: Solution de geocodage - QBAN(O)

Tout d'abord un grand bravo pour le travail déjà accomplit, j'avoue que c'est du très beau développement et c'est du luxe pour les utilisateurs de pouvoir tout faire à partir de QGis grâce à vous !

Après je rencontre le même problème que Michel. Sur 10 000 enregistrements dans un CSV, j'en ai 135 qui se cartographient, et puis ça s'arrête net.

Je vous transmet le fichier en MP si vous voulez dites-moi.

Geo-x

Hors ligne

 

#13 Tue 22 September 2015 15:29

sebastien77
Participant actif
Lieu: L'ISLE JOURDAIN
Date d'inscription: 10 Apr 2007
Messages: 60

Re: QGIS: Solution de geocodage - QBAN(O)

Bonjour,
Merci pour le travail accompli. Je me retrouve dans le même cas de figure que Michel et Geo-x...j'ai testé sur un fichier de 30 de lignes mais arrêt dès la première adresse (adresse sans n° sur un lieudit avec " ")

L'erreur est-elle lié à la syntaxe ? faut-il respecter un formalisme pour forcer le codage comme par exemple un numéro fictif, enlever les guillemets ?

Merci de vos retours.
Cordialement.

Hors ligne

 

#14 Tue 22 September 2015 16:05

sebastien77
Participant actif
Lieu: L'ISLE JOURDAIN
Date d'inscription: 10 Apr 2007
Messages: 60

Re: QGIS: Solution de geocodage - QBAN(O)

Re bonjour,
En enlevant tout les [ lieudit "bidule", insee, commune ] le géocodage fonctionne. La syntaxe semble donc primordiale pour ne pas bloquer le processus.

A suivre.
Cdt.

Hors ligne

 

#15 Tue 22 September 2015 16:07

Geo-x
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 2 Nov 2010
Messages: 215

Re: QGIS: Solution de geocodage - QBAN(O)

Merci de ces précisions Sébastien.

Je test asap et je vous fais un retour

Geo-x

Hors ligne

 

#16 Wed 23 September 2015 09:33

J.San José
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Sep 2015
Messages: 14

Re: QGIS: Solution de geocodage - QBAN(O)

Bonjour,

Merci pour vos encouragements.

Nous avons mis une nouvelle version à jour hier qui corrige quelques problèmes de géocodage. La version QBAN(O) est désormais en version 1.0.


La syntaxe semble donc primordiale pour ne pas bloquer le processus


En effet, la syntaxe pose problème. Il faut nettoyer a minima.


Aussi, n'hésitez pas à recenser vos bugs ici https://github.com/CREASIG/QBANO/issues, ce qui nous permet d'avoir un suivi plus poussé du plugin.


Cordialement.

Hors ligne

 

#17 Wed 23 September 2015 14:09

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 717

Re: QGIS: Solution de geocodage - QBAN(O)

Bonjour,
Merci pour ce développement.
Pour ma part, j'ai une "Erreur de connexion internet". Faut-il configurer un chemin particulier ?
Merci.

Hors ligne

 

#18 Thu 24 September 2015 09:44

Geo-x
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 2 Nov 2010
Messages: 215

Re: QGIS: Solution de geocodage - QBAN(O)

Bonjour @ tous.

Comme prévu je vous fais un petit retour d'expérience sur environ 9 000 adresse géocodées.

En règle générale, l'outil est génial, il géocode avec une très bonne précision 95% des adresses (sur une ville moyenne) et rapidement qui plus est.

Maintenant pour les réglages à apporter à une longue liste d'adresse, les erreurs à éviter sont :

- Éviter qu'il y ait un signe de ponctuation au milieu de l'adresse - Exemple : 'Avenue Jean . Jaurés' > 'Avenue Jean Jaurés'
- Éviter qu'il y ait des lettres seules - Exemple : 'Avenue J Jaurés' > 'Avenue Jean Jaurés' ou 'Avenue Jaurés'
- Éviter d'avoir plusieurs code postales ou villes - Exemple: 'Avenue Jean Jaurés 75000 PARIS 03000 MOULINS'
- Éviter d'avoir des adresses fausses :-) ben là c'est corrections et repérages manuelles obligatoires

Une fois le traitement terminé, vérifier :

- Selon la fiabilité donnée par l'outil, on peut cibler certaines rues mal orthographiées, les corriger et relancer le traitement
- Bien vérifier, les adresses recherchées qui commencent par un numéro (Ex. : 1 rue Victor Hugo) alors que l'adresse trouvée ne commence pas par un numéro (Ex. rue Victor Hugo). Ces adresses sont forcément mal cartographiées mais elles ont un bon indice de fiabilité.

Plus un questionnement personnel, je n'ai pas eu suffisamment d'exemple pour tester :

- Est-ce que l'outil comprend bien les TER et les BIS ? (Ex. : '12 bis rue de Craonne')

Geo-x

Dernière modification par Geo-x (Thu 24 September 2015 09:48)

Hors ligne

 

#19 Thu 24 September 2015 12:40

J.San José
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Sep 2015
Messages: 14

Re: QGIS: Solution de geocodage - QBAN(O)

Bonjour,

Merci Geo-x pour vos retours.

Suite à vos remarques, nous avons mis à jour l'extension disponible aujourd'hui.

La version 1.1 est paramétrée pour la suppression automatique des guillemets, virgule, point virgule point et double point dans le champ adresse.


Cordialement.

Hors ligne

 

#20 Tue 29 September 2015 09:39

Loublande
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Oct 2008
Messages: 38

Re: QGIS: Solution de geocodage - QBAN(O)

Bonjour,

D'abord merci à J.San José et plus généralement à tous le monde de Qgis....

Je viens de tester le Qbano.
Au début, tout semble bien se dérouler. mais au bout de quelques secondes, j'ai un message d'erreur qui apparait.

Lors de mes premiers tests, Qbano s’arrêtait lorsqu'une adresse lui était inconnu. Ce problème semble durer. Mais, je n'avais pas le message d 'erreur ci-joint.

Pouvez vous me dire si le problème vient de chez moi ou de Qbano.

Ci-joint le message d'erreur et le fichier sur lequel je fais des tests.

Merci.

Loublande


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#21 Thu 01 October 2015 14:11

J.San José
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Sep 2015
Messages: 14

Re: QGIS: Solution de geocodage - QBAN(O)

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos encouragements, et surtout merci à vdeve qui est un des grands artisans de cette extension.

Nous avons bien reçu votre fichier. Celui ci nous a permis de faire une mise à jour du plugin.
Il est donc désormais disponible en version 1.2


A vous souhaitant un bon géocodage !


J. San José & vdeve

Dernière modification par J.San José (Thu 01 October 2015 14:11)

Hors ligne

 

#22 Thu 01 October 2015 16:24

Loublande
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Oct 2008
Messages: 38

Re: QGIS: Solution de geocodage - QBAN(O)

Bonjour,

Je vous remercie pour tout. Cette extension servira sans aucun doute à beaucoup d'utilisateurs et sera le support de nombreuses analyses géographiques.

Encore merci à J. San José & vdeve

Loublande

Hors ligne

 

#23 Tue 06 October 2015 16:06

monique
Participant actif
Date d'inscription: 7 Oct 2005
Messages: 146

Re: QGIS: Solution de geocodage - QBAN(O)

Bonjour

Je viens de géocoder environ 500 adresses avec un résultat satisfaisant.
Je me permets quelques remarques pour éventuellement faire évoluer si possible le géocodeur :

Enregistrements sans adresse. exemple dans le fichier ss_adresse.csv

Dans le fichier nous avions quelques enregistrements sans rue ni hameau (le champ adresse est vide) il n’y a que le code postal et le nom de la commune.
Étonnement le geocodeur trouve un résultat avec un hameau au hasard (type locality). Pourquoi ?
Seulement 2 sont placés sur le bourg avec le type « village »
Le placement sur le bourg avec type « Village » me semble très pertinent.
Pourquoi n’est-ce pas la règle pour tous les enregistrements sans adresse ?

Ce type de localisation « Village » serait aussi intéressant pour les adresses non trouvées plutôt que le placement à une coordonnée à 0,0 qui dans Qgis ne nous permet pas de les déplacer manuellement.


Adresse avec le libellé LIEUX DIT voir exemple dans le fichier avec_libelle_ lieux-dit.csv

Quand une adresse contient le libellé LIEUX DIT, FERME, MAISON le géocodeur ne trouve rien. Par contre après avoir supprimé ces libellés des adresses le géocodeur fonctionne beaucoup mieux.


Hameaux trouvés avec des noms de hameaux au hasard voir fichier hameau_trouve_avec_un_nom_au_hasard.csv

Quand une adresse n’existe pas dans la base adresse, une adresse approchante peut-être proposée avec un score faible en dessous de 0.5 qui nous permet de contrôler les propositions. Dans l’ensemble c’est correct.

Par contre pour les hameaux, je constate que les propositions faites sont très éloignées du nom du hameau (elles ressemblent plus à du hasard) avec un score de 0.4 à 0.6  qui à mon avis n’est pas mérité !
Quel est la règle pour attribuer ces propositions ?
Il serait préférable qu’il n’y ait pas de localisation (ou une localisation sur le bourg avec un type « Village »).


Certaines adresses sont placées dans une autre commune voir fichier pas_la_bonne_commune.csv
Qu'est-ce qui a provoqué cet erreur avec un score correct ?
En testant ce fichier sur internet par http://adresse.data.gouv.fr/csv/ on n’a pas ce type d’erreur.

Merci pour ce géocodeur d'un usage très facile et efficace.

Cordialement,

Monique


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#24 Tue 06 October 2015 22:24

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 848

Re: QGIS: Solution de geocodage - QBAN(O)

Si vous avez des remarques ou questions sur les résultats de géocodage de QBANO, vous pouvez aussi le faire sur https://github.com/etalab/addok/issues qui est le projet github du moteur de géocodage de adresse.data.gouv.fr sur lequel QBANO s'appuie, mais aussi sur https://github.com/etalab/ban-data/issues pour ce qui est de la partie données utilisées par l'API d'adresse.data.gouv.fr


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#25 Thu 08 October 2015 22:17

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11750
Site web

Re: QGIS: Solution de geocodage - QBAN(O)

Bonsoir Christian,

Mon propos est forcément orienté, mais je ne crois pas qu'une majorité des utilisateurs soit prête à ouvrir un compte sur GitHub.

Bravo pour addok!

Bruno

Hors ligne

 

#26 Thu 10 December 2015 11:31

Geo-x
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 2 Nov 2010
Messages: 215

Re: QGIS: Solution de geocodage - QBAN(O)

Question concernant ce plugin et pour être sûr de bien comprendre.

La BANO a finit par fusionner avec la BAN en Avril 2015. Par conséquent, certains positionnements d'adresses ne correspondent pas entre les deux bases.

Du coup, quand j'utilise ce plugin, les adresses positionnées sont choisies comment entre celles du libre et celles des "officiels" ? A moins qu'au moment de la fusion, l'intégralité des adresses a été mis à jour ?

Je vous remercie par avance de vos précisions.

Hors ligne

 

#27 Tue 12 January 2016 16:54

Ruppert
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Oct 2014
Messages: 7

Re: QGIS: Solution de geocodage - QBAN(O)

Bonjour,

En utilisant QBANO pour géocoder les adresses d'une commune, j'ai constaté qu'il n'a pas trouvé plusieurs lignes d'adresses (dans la table d'attribut, il est indiqué "NULL" dans les colonnes "adresses_tr", "score" et "type"). Donc les lignes de données sont créées, mais je n'ai pas d'élément graphique visible dans ma fenêtre carte. J'ai bien essayé de zoomer sur mes éléments non trouvés via la touche "Déplacer la carte sur les lignes sélectionnées", la vue de la fenêtre se déplace, mais aucun point d'adresse non trouvée n'est visible à l'écran.

Mes questions sont donc : Est-ce normal que QBANO fasse cela ? Est-il possible de créer sois-même un élément graphique pour une ligne de données déjà existante ?

J'ai déjà géocodé des adresses avec le plugin MMQGIS et quand ce plugin ne trouve pas d'adresse correspondante, il copie les lignes d'adresses non trouvées dans un fichier "notfound.csv", que je trouve bien pratique.

Cette solution pourrait peut-être être reprise pour QBANO pour éviter de créer des lignes de données sans éléments graphiques associés si les adresses non pas été trouvées.


En tout cas, bravo pour cette extension QBANO qui permet de géocoder sans limite de nombre d'adresses par jour (il me semble), ce qui n'est pas le cas pour MMQGIS.


Je vous remercie.

Hors ligne

 

#28 Wed 22 March 2017 15:18

Brice GAL
Participant occasionnel
Lieu: SYANE
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 42
Site web

Re: QGIS: Solution de geocodage - QBAN(O)

Bonjour,
une petite remarque sur cet outil que j'expérimente. très bien !!!
Il faudrait que le score soit créé dans une colonne de type numérique, par défaut c'est du texte.

Cordialement

Brice GAL


B. GAL
Resp SI / SIG / Informatique
SYANE

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB