Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 04 September 2015 21:18

JFBOIZET
Participant actif
Lieu: FREJUS
Date d'inscription: 23 Jul 2012
Messages: 145

QGIS : Comment paramétrer le menu standard pour rendre opérationnel

Bonjour,

Par expérience les menus standard des éditeurs ESRI 1SPATIAL BENTLEY AUTODESK etc et même du monde libre QGIS etc, inclus trop de fonctions peu utile pour un SIG opérationnel.
QGIS 2.8.1 évoluant sans cesse accrois les fonctionnalités qui sont parfois et souvent peu utile.

Ma question pour une version QGIS installée comment paramétrer les menus et les fonctions? si cela est possible sans faire du code bien sur.
Existe t'il un fichier txt ou xml qui peut se réduire?

Pour information, je prépare une migration d'un SIG de 20 ans réalisé sur le moteur APIC sous QGIS...

Dans cette attente, merci par avance,

Cordialement

JF BOIZET

Dernière modification par JFBOIZET (Fri 04 September 2015 22:17)

Hors ligne

 

#2 Fri 04 September 2015 22:18

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: QGIS : Comment paramétrer le menu standard pour rendre opérationnel

Bonjour,

avec un clic droit de la souris, décochez les barres de menus qui ne vous servent pas.

Allez aussi dans les extensions. Désinstallez celles qui que vous n'utilisez pas.
Certaines ne peuvent pas être désinstallées mais peuvent être désactivées en les décochant.

Finalement, pour enlever les fonctions que vous n'utilisez pas dans des barres d'outils contenant applications qui vous sont utiles, allez dans le menu de personnalisation.
«Préférences --> Personnalisation». Décochez tout ce que vous ne voulez plus voir.
Vous aurez ainsi un Qgis épuré avec seulement ce qu'il vous faut.
Toutes ces modifications sont réversibles. Vous pourrez donc réactiver un outil qui finalement sera plus utile que prévu.

Hors ligne

 

#3 Fri 04 September 2015 22:51

JFBOIZET
Participant actif
Lieu: FREJUS
Date d'inscription: 23 Jul 2012
Messages: 145

Re: QGIS : Comment paramétrer le menu standard pour rendre opérationnel

Marc-André,

Merci à vous cela est excellent,
J'utilise la version QGIS 2.8.1
En revanche j'ai remarqué que la traduction des étiquettes en français manque pour les StatusBar et les nombreux Widgets!
Cela ne va pas faciliter les modifications,
De plus le champ de Description est toujours non rempli

Si un des traducteurs en version française lit cela je lui en remercie de m'indiquer s'il est possible de combler ces lacunes sur une version? et laquelle

Dernière modification par JFBOIZET (Sat 05 September 2015 22:22)

Hors ligne

 

#4 Mon 07 September 2015 10:35

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS : Comment paramétrer le menu standard pour rendre opérationnel

Bonjour,
Une technique rapide de (dé)sélection des items peut consister à utiliser dans la fenêtre de personnalisation, l'outil "Sélection interactive d'objets ..." (la première icône). Tu cliques dessus et vas ensuite cliquer sur le bouton que tu ne veux pas: il sera désélectionné dans la liste. La liste des items étant organisée en arborescence, une fois que tu sais quel est le nom du bouton, tu peux identifier sa fenêtre ou ses voisins.

Je suis d'accord que cette fenêtre nécessiterait un peu plus de traduction ou "d'humanité" mais:
- Certains items, notamment les widgets, ne sont pas traduits ni tout simplement étiqueté car il s'agit plus d'objets graphiques que de boutons à proprement parler utilisables donc l'effort est plutôt concentré sur ce qui a plus de chance d'être utilisé. Dans l'idéal, tout devrait être documenté.
- Certains éléments parfois ne sont pas traduits car les développeurs n'ont pas forcément pensé à les rendre traduisibles ==> faire un signalement sur le hub de QGIS devrait contribuer à améliorer cela.
- La traduction de QGIS s'améliore de version en version. Vu que les traductions s'agrègent, à priori, les nouvelles versions sont plus traduites que les précédentes, pour autant qu'il n'y ait pas eu un grand chambardement dans l'interface (qui ferait "perdre" les précédentes traductions).

PS: Tout le monde peut participer à l'effort de traduction de QGIS. Les infos ici

Hors ligne

 

#5 Wed 09 September 2015 21:43

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS : Comment paramétrer le menu standard pour rendre opérationnel

Il reste environ 700 chaines de caractère (+/- longues) à traduire. Je suppose que les traductions vont s'étoffer au fur et à mesure, peut être que cette partie est dans le lot. J'ai cru la trouver l'autre jour mais elle dû être traduite, je ne la retrouve plus.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB