Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 24 August 2015 20:13

babyshoone2
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Dec 2014
Messages: 35

[ENVI] Localisation de pixels

Bonjour,

je souhait localiser des pixels sur des image Landsat 8. j'ai les coordonnées géographique en DD de mes relevés terrain et je souhaite identifier à quel pixel correspond chacun de mes relevés.
j'ai utilisé l'outil 'point collection', j'ai importé le fichier au format ASCII'.txt'  qui contiens les coordonnée de mes point. je sélectionne un point et je clic sur "goto" une fenêtre m'informe que le point sélectionné est en dehors de l'image, alors que je suis absolument sûr du contraire.

maintenant pour ce faire je me suis rabattu sur l'outil "cursor location" mais c'est très fastidieux et lent.
pour mieux visualiser le problème voici une capture d'écrans...euuuh au fait, comment ont intègre une capture d'écrans sur se forum?

merci

Hors ligne

 

#2 Thu 27 August 2015 14:42

babyshoone2
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Dec 2014
Messages: 35

Re: [ENVI] Localisation de pixels

Bonjour à tous,
je vois que mon souci n'attire pas les foules, soit le sujet est inintéressant, soit je me suis mal exprimé et personne n'a compris c'est quoi le problème.
je reprends:
je souhait extraire l'information (indice de végétation) contenu dans des pixels de manière rapide et efficace, j'ai les coordonnées géographique des ces pixels. pour l'instant j'utilise une méthode manuel avec le "corsor locator"

âme charitable, je ne demande pas le gite et le couvert, juste une solution à mon souci de télédétection.
merci

Hors ligne

 

#3 Thu 27 August 2015 15:12

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: [ENVI] Localisation de pixels

Bonjour,

L'outil Cursor Location vous indique des coordonnées exactes ? Si c'est le cas, votre image est donc correctement référencée. Le problème vient donc de l'utilisation de l'outil "goto". Les formats d'entrée que vous utilisez sont-ils valides (degrés décimaux, DMS ...) ? Voici un lien qui pourrait vous renseigner : https://wufs.wustl.edu/Pathfinder/envi/ … tools.html


Cordialement,
Bénédicte

Hors ligne

 

#4 Fri 28 August 2015 10:45

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [ENVI] Localisation de pixels

je vois que mon souci n'attire pas les foules, soit le sujet est inintéressant, soit je me suis mal exprimé et personne n'a compris c'est quoi le problème.


...ou c'est juste le mois d'août wink

Hors ligne

 

#5 Sat 29 August 2015 11:47

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: [ENVI] Localisation de pixels

ben, c'est pas seulement un problème de mois.

C'est aussi qu'il faut bien connaitre ENVI pour répondre.
Si on connait mal, comme moi, on aurait tendance à dire : "l'image n'est pas géoréférencée" ou du moins ENVI ne la reconnait pas comme telle.
Mais bon....
Cordialement.

Hors ligne

 

#6 Mon 31 August 2015 18:27

hichamfstgm
Participant occasionnel
Lieu: Goulmima
Date d'inscription: 11 May 2010
Messages: 48

Re: [ENVI] Localisation de pixels

Bonjour
Je pense que cette tache est faisable sur ENVI
Mais d'aprés mes connaissances, tu peut utiliser un logiciel SIG ( Arcgis or Qgis) qui supporte chargement des images satellites en un nombre de bandes et tu peux ressortir les valeurs des pixels pour lequel tu a les points.
Avant afin de s'assurer que les points se supporposent avec l'image sat que tu as; tu essaye de cré un fichier shp avec ces coordonnées et de le transformer sous format EVF ouvrable sous ENVI.
L'import de ce fichier te permet de s'assurer que le fichier est exact et il respond à la question de

le point sélectionné est en dehors de l'image


Sous un logiciel SIG (Arcgis) tu ouvre l'image dans la bande que tu veux et le fichier shape et tu exploite la fonction extract values to points

J'espère que cette gymnastique de taches  va t'aidé

Hors ligne

 

#7 Wed 02 September 2015 21:35

babyshoone2
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Dec 2014
Messages: 35

Re: [ENVI] Localisation de pixels

Aaahhh ça sa fait plaisir, Bonsoir les télédétecteurs et tecteuses,

au fait j'ai qgis je vais essayer la première étape. par contre pour la deuxième étape j'ai pas "arcgis", est-ce que sous "qgis" y a-il moyen d'extraire les valeurs des pixel, si oui comment ?

merci

Hors ligne

 

#8 Thu 03 September 2015 10:45

hichamfstgm
Participant occasionnel
Lieu: Goulmima
Date d'inscription: 11 May 2010
Messages: 48

Re: [ENVI] Localisation de pixels

Bonjour
Il y a un outil sous Qgis qui permet de faire cette tache et qui est point sampling tools
https://pvanb.wordpress.com/2010/02/15/ … s-in-qgis/
CDT

Dernière modification par hichamfstgm (Thu 03 September 2015 10:45)

Hors ligne

 

#9 Thu 03 September 2015 16:22

babyshoone2
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Dec 2014
Messages: 35

Re: [ENVI] Localisation de pixels

Bonjour

hichamfstgm a écrit:

tu essaye de cré un fichier shp avec ces coordonnées et de le transformer sous format EVF ouvrable sous ENVI.
é


j'ai crée le fichier coordonnée  "shp", clic droit sur la couche, je clic enregistré sous, mais je ne trouve pas le format ".EVF"

concernant l'outil "point sampling tools" sous qgis, l'outil génère une nouvelle couche sauf qu'il n'extrait aucune information. la fenêtre des attributs génère effectivement des ligne au nombre de point voulue mais les cellules sont vides.

je vérifie que mon image sat contiens bien des informations en changeant le type de rendus, je sélectionne "pseudo couleur à bande unique" et là il y a bien des valeurs d'indice de végétation dans chaque pixel.

où est-ce que ça coince avec cet outil?

Hors ligne

 

#10 Thu 03 September 2015 16:46

hichamfstgm
Participant occasionnel
Lieu: Goulmima
Date d'inscription: 11 May 2010
Messages: 48

Re: [ENVI] Localisation de pixels

Bonjour

j'ai crée le fichier coordonnée  "shp", clic droit sur la couche, je clic enregistré sous, mais je ne trouve pas le format ".EVF"


Quand tu essaye d'importer le fichier shp , ne spécifié pas le format du fichier cad le format ".EVF".
CDT

Hors ligne

 

#11 Sun 06 September 2015 10:32

babyshoone2
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Dec 2014
Messages: 35

Re: [ENVI] Localisation de pixels

hichamfstgm a écrit:

Quand tu essaye d'importer le fichier shp , ne spécifié pas le format du fichier cad le format ".EVF".
CDT


Je comprends pas !!! tu demande de convertir le shp en "evf" et là tu demande le contraire.

je te prie de reprendre les explicationi.

et pour le "point sampling tool" quelqu'un pourrai nous éclairer.

merci

Dernière modification par babyshoone2 (Sun 06 September 2015 10:36)

Hors ligne

 

#12 Mon 07 September 2015 10:21

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: [ENVI] Localisation de pixels

Bonjour babyshoone2,

Une fois que tu as créé ton shape, tu peux l'ouvrir avec ENVI. Comme l'a expliqué hichamfstgm, tu ne spécifies pas le type de fichier que tu souhaites ouvrir. Je ne sais pas quelle version d'ENVI tu utilises, mais soit il t'ouvrira directement le shape (c'est ce que fait ma version 5.1), soit il t'aidera à le convertir en .evf (c'est ce que fait la version 4.7 si mes souvenirs sont bons).

En ce qui concerne le Point Sampling Tool, il faut que tes 2 couches (Raster et vecteur) aient le même système de coordonnées. Mais attention, il ne s'agit pas simplement de changer le SRC de la couche vecteur dans Qgis, il faut que le shape soit créé d'ores-et déjà avec la bonne projection.
J'ai fait un test, j'avais également des valeurs nulles dans ma nouvelle table shape. J'ai changé le SRC de la couche vecteur pour qu'elle soit la même que mon image, résultat idem, valeurs nulles. J'ai recréé le chape avec la bonne projection et ça fonctionnait.

Bon courage,

Bénédicte

Hors ligne

 

#13 Mon 07 September 2015 14:45

hichamfstgm
Participant occasionnel
Lieu: Goulmima
Date d'inscription: 11 May 2010
Messages: 48

Re: [ENVI] Localisation de pixels

Bonjour
Merci Bénédicte pour les explications bien claires au niveau de la proposition que j'ai faite.
Bon la procédure que vous listez est la convenable et l'ouverture des Shp dans ENVI est simple dans toutes les versions.
Pour l'outil Sampling tool, le problème des valeurs NULL est la projection qui doit être une pour les inputs.
CDT

Hors ligne

 

#14 Tue 08 September 2015 11:38

babyshoone2
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Dec 2014
Messages: 35

Re: [ENVI] Localisation de pixels

Bonjour les amies,

c'est formidable, merci, je vais de suit essayer.
pour info je suis parti faire un tour dans un forum anglophone, ils mon proposé d'utiliser IDL, et mon envoyer des "cript" (c'est comme ça qu'on dit ?) enfin, j'ai rien compris je ne m' y connais pas en script. je vous envoie leur répons si quelqu'un peut nous expliquer:

on ENVI & IDL is easy run the script roi_to_csv.pro.... And is great for many  layers stack!!!!



pro rois_to_csv
  ;Select file name to save
filename=dialog_pickfile(Title='Enter File Name')
if filename eq '' then return
Openw, lun, filename, /Get_lun
  envi_select, title='Input Filename', fid=fid, pos=pos
  if (fid eq -1) then return
  envi_file_query,fid,bname=bname,nb=nb
  bname=["ROI_Name",bname]
  printf,FORMAT='(1000(A,:,","))',lun, bname
  ;Check ROIs associated with the image
  roi_ids = envi_get_roi_ids(fid=fid, roi_names=roi_names,/Short_name)
  if (roi_ids[0] eq -1) then begin
    print, 'No regions associated with the selected file'
    return
  endif
  ; Compound widget for ROI selection
  base = widget_auto_base(title='ROI Selection')
  wm   = widget_multi(base, list=roi_names, uvalue='list', /auto)
  result = auto_wid_mng(base)
  if (result.accept eq 0) then return
  ptr = where(result.list eq 1, count)
  ; ROI data extraction
  for i=0l, count-1 do begin
     ;Initialize temp_data to hold the ROI's data
      data = envi_get_roi_data(roi_ids[ptr[i]], fid=fid, $
      pos=[0])
      temp_data = fltarr(n_elements(pos),n_elements(data))
      ;Extract the data for each ROI
       for j=0l, n_elements(pos)-1 do begin
               data = envi_get_roi_data(roi_ids[ptr[i]], fid=fid, $
               pos=pos[j])
               temp_data[j,*] = data
               help, temp_data
           endfor
       ;Prints the ROI data to filename
           for k = 0L, n_elements(temp_data[0,*])-1 do begin
               printf, FORMAT='(A,:,",",1000(F12.2,:,","))',lun, roi_names[i], temp_data[*,k]
           endfor
       ;Returns to the next ROI
  endfor
   Free_lun, lun
   print,'Done!'
end

Hors ligne

 

#15 Tue 08 September 2015 12:49

babyshoone2
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Dec 2014
Messages: 35

Re: [ENVI] Localisation de pixels

Bénédicte a écrit:

En ce qui concerne le Point Sampling Tool, il faut que tes 2 couches (Raster et vecteur) aient le même système de coordonnées. Mais attention, il ne s'agit pas simplement de changer le SRC de la couche vecteur dans Qgis, il faut que le shape soit créé d'ores-et déjà avec la bonne projection.


bonjour,

alors voila le topo, le ficher shap a le CSR: WGS84
l'image sat: WGS84 UTM zone 31N,
avec ça mes points et l'image se superposent parfaitement,
j'ai crée un nouveau shap avec le CSR de l'image sat, mes point se trouvent hors de l'image (très loin au sud à plus de 3 million de km).
voici une capture d'écrans pour voir si j'ai foiré quelque part
voyez que le champ x et y sont bons, que l'image sat et les points sont très loin

question, j'ai l'impression que mes points sont tombé dans l'hémisphère sud, doit-on spécifier nord ou sud lors de la saisi des coordonnées?

merci

Dernière modification par babyshoone2 (Tue 08 September 2015 12:50)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#16 Tue 08 September 2015 13:08

babyshoone2
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Dec 2014
Messages: 35

Re: [ENVI] Localisation de pixels

Rebonjour,

ouf ça marche, je sais pas comment mais ça marche, au fait j'ai fait le contraire de ce que Bénédicte a suggéré, j'ai changé le CSR du shape et non créer un nouveau shape avec le nouveau csr pour que ça marche.

Maintenant j'aimerais que l'on revienne au script de nos amis les "Zenglishe" sous IDL si vous le voulez bien, si quelqu'un s'y connait il serait formidable de nous orienter quelque peu.

merci à tous

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB