Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 30 September 2015 12:49

Groflo
Participant actif
Date d'inscription: 3 Jun 2013
Messages: 84

QGIS 2.10 : Carte de flux avec des flux internes au territoire

Bonjour, et désolé pour ce titre peu explicite.

Je cherche à représenter des flux domicile-travail à partir et à destination d'un EPCI avec les EPCI voisins. Pour cela, je suis parti de la base INSEE, j'ai fait les regroupements par commune pour avoir le total par EPCI (ce qui en soit n'est déjà pas une mince affaire) et j'ai donc des CSV avec EPCI de départ, EPCI d'arrivée et Flux.

J'ai réussi avec le plugin Oursins à faire une couche de lignes représentant mes flux que je peux habiller (modification de la taille et de la couleur en fonction de l'importance du flux), et même si le résultat n'est pas visuellement très agréable, il a le mérite d'exister. Si à ce propos, vous avez un plugin ou des astuces pour avoir de jolies flèches plutôt que des lignes droites peu esthétiques, je suis preneur. J'ai notamment vu le plugin Arrow mais pour l'instant, je n'ai pas encore bien saisi comment m'en servir.

En revanche, le plugin Oursin ne me sélectionne que les flux allant ou venant d'un EPCI voisin, alors que j'aimerais également représenter les flux internes à l'EPCI, entre les communes, avec par exemple une flèche en rond et la valeur au milieu (je ne sais pas si je suis très clair).
Or là, je sèche, puisque Oursin ne me prend pas en compte cette valeur dans mon CSV pour créer sa couche de ligne.

Avez-vous une solution miracle ?

Merci par avance.

Hors ligne

 

#2 Wed 30 September 2015 13:53

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS 2.10 : Carte de flux avec des flux internes au territoire

Bonjour

Pour l'utilisation du plugin arrow vous pouvez voir du coté du site GeoInformation
http://www.geoinformations.developpemen … a2906.html

Sinon pour votre mise en forme des flux internes aux EPCI pourquoi ne pas filtrer votre fichier csv de base avec ces mouvements interne ?
1 Vous faites votre filtre
2 vous dupliquer votre couche EPCI
3 Jointure csv filtré et EPCI dupliqué
4 Mise en forme avec un symbole spécifique

Ceci vous permettra de superposer les analyses thématiques.

Cordialement.

Dernière modification par Benoit91 (Wed 30 September 2015 13:54)

Hors ligne

 

#3 Wed 30 September 2015 16:42

Groflo
Participant actif
Date d'inscription: 3 Jun 2013
Messages: 84

Re: QGIS 2.10 : Carte de flux avec des flux internes au territoire

Benoit91 a écrit:

Bonjour

Pour l'utilisation du plugin arrow vous pouvez voir du coté du site GeoInformation
http://www.geoinformations.developpemen … a2906.html


Merci, j'avais effectivement mis de côté cette page. Il se trouve d'ailleurs que j'ai un souci avec Arrow : si mes premiers essais fonctionnent, à force de recréer la couche (pour avoir une taille des flèches correctes), subitement, lorsqu'il recrée la couche, il se met à demander le SCR de la couche et lorsqu'il la crée et affiche, celle-ci est vide, la table n'ayant aucune donnée dedans. Je suis obligé de fermer mon projet puis de le réouvrir pour que cela refonctionne, ce qui est assez contraignant. Si quelqu'un voit d'où ça vient, je suis preneur.


Sinon pour votre mise en forme des flux internes aux EPCI pourquoi ne pas filtrer votre fichier csv de base avec ces mouvements interne ?
1 Vous faites votre filtre
2 vous dupliquer votre couche EPCI
3 Jointure csv filtré et EPCI dupliqué
4 Mise en forme avec un symbole spécifique

Ceci vous permettra de superposer les analyses thématiques.

Cordialement.


Merci. C'est en effet une solution, malheureusement, je n'ai pas trouvé une mise en forme avec un symbole pouvant convenir (au mieux ai-je un cercle de taille relative à ma valeur de flux, mais difficile à mettre en relation avec la taille des autres flèches).
Je vois deux pistes : créer moi-même à côté un SVG de flèche en cercle que j'intègre comme symbole, ou bien tenter de créer dans ma couche « oursin » un vecteur ligne nouveau, avec une ligne suffisamment « cassée » pour que Arrow en face en flèche quasi circulaire. Toutefois, je doute du résultat, d'autant plus avec ma contrainte évoquée ci-dessus de défaillance de plugin.

Merci en tout cas pour votre réponse.

[edit : et bien j'ai parlé trop vite, Arrow me fait une jolie flèche circulaire si je trace une nouvelle ligne de la bonne forme !]

Dernière modification par Groflo (Wed 30 September 2015 16:49)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB