Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 30 September 2015 08:42

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11750
Site web

L'IGN passe au JPEG2000

Bonjour,

Qu'on se le dise!
http://info.ign.fr/E22092015085949.cfm? … mp;WA=3832

Bonne journée,

Bruno

Hors ligne

 

#2 Wed 30 September 2015 10:13

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: L'IGN passe au JPEG2000

J'avais vu passer cette info en effet.
Non expert de ce format, et adepte de l'ECW depuis des années pour ses performances d'affichage fulgurantes sur des rasters gigantesques, serait-il possible de profiter de ce post pour voir les avantages et inconvénients de ces différents formats ?
Je crois que l'avantage 1er du JPG2000 est la licence ouverte.
Mais atteint-on les mêmes performances d'affichages sur, par exemple, une mosaïque d'orthophotos départementale ?
Merci pour vos avis.
A+

Sylvain M.


Sylvain M.

Hors ligne

 

#3 Wed 30 September 2015 10:18

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: L'IGN passe au JPEG2000

Je n'avais pas lu ce document :
http://professionnels.ign.fr/sites/defa … EG2000.pdf
Il répond déjà à pas mal de questions, mais je veux biens d'autres avis qand même !

Sylvain M.


Sylvain M.

Hors ligne

 

#4 Wed 30 September 2015 11:01

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 989
Site web

Re: L'IGN passe au JPEG2000

Bonjour,

- osgeo - Banc d'essai comparatif pour MrSid, ECW, TIF, JPG2000 : http://wiki.osgeo.org/wiki/Banc_d'essai_comparatif
- Georezo - Comparaison des formats ecw et jpeg2000 : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=88200
- Georezo - ECW : quels outils pour quelles utilisations ? : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=82233

Personnellement, je trouve l'ECW plus léger (espace disque) que le jp2 à qualité égale. En terme de vitesse d'affichage je ne vois pas trop de différences.

Martin

Hors ligne

 

#5 Wed 30 September 2015 11:21

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: L'IGN passe au JPEG2000

Pour le JPEG2000, les performances d'affichages sont également liées à la bibliothèque utilisée par le logiciel (erdas, kakadu, kakadu speedpack, openjpeg, jasper, etc.), l'IGN utiliste kakadu.

Après pour ce qui du format en lui-même, il supporte les mêmes fonctionnalités (alpha, résolutions intermédiaires, etc.) que l'ecw pour des ratio de compressions similaires.

Hors ligne

 

#6 Wed 30 September 2015 11:36

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: L'IGN passe au JPEG2000

oups, désolé de ne pas avoir suffisamment cherché sur le forum...
Merci pour les liens !
A+

Sylvain M.


Sylvain M.

Hors ligne

 

#7 Wed 30 September 2015 11:50

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: L'IGN passe au JPEG2000

Sans avoir lu en détails le document, je pense qu'il doit aussi y avoir un lien avec le Géoportail ...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#8 Wed 30 September 2015 12:48

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: L'IGN passe au JPEG2000

Je trouve ce choix étonnant, ça fait 15 ans que la norme jpeg2000 existe et peine à s'imposer, les formats basés sur sqlite (geopackage en particulier) semblent aujourd'hui beaucoup plus intéressants et prometteurs car web-friendly. Quoiqu'on puisse se demander si à terme les flux ne remplaceront pas pour de bon ces énormes mosaïques qui encombrent nos disques durs.

Par ailleurs, Openjpeg, le seul driver jp2k vraiment opensource pour QGIS n'est pas du tout au niveau de ses concurrents propriétaires (en écriture et en lecture). Alors certes sous Windows QGIS est livré avec le driver d'Erdas pour l'ECW et le jp2k, qui donne de bonnes performances ; mais sous linux installer cette librairie relève du parcours du combattant. Et quand bien même cela fonctionnerait, vous aurait de bonnes performances en lecture mais pour l'écriture il faudra encore payer une licence.

Hors ligne

 

#9 Wed 30 September 2015 15:41

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: L'IGN passe au JPEG2000

Bonjour

Sans entrer dans une comparaison technique entre ECW et JPEG2000 (pour ma part, je considère qu'ils sont équivalents sur pas mal de points), le point essentiel est que le JPEG2000 est une norme ouverte.
Il y a des implémentations propriétaires de cette norme, mais les spécifications du format en elles-mêmes sont ouvertes.
Le format ECW appartient à Hexagon (qui a racheté Intergraph, qui avait lui-même racheté ERDAS, qui avait racheté ER Mapper le créateur de l'ECW ...) et Hexagon en fait ce qu'il veut. Avez-vous lu le contrat de licence qui accompagne les DLL fournies par Hexagon pour la lecture de l'ECW ?

L'IGN en tant qu'institut étatique se doit de fournir les données en utilisant de préférence des normes ouvertes et doit garantir la pérennité de ces données par rapport aux fabricants de logiciels ...
Tout le fonds patrimonial de l'IGN (photos aériennes, cartes anciennes ...) est stocké en JPEG2000 (et disponible sur le Géoportail).

Sur la remarque de Dominique sur le fait que les énormes mosaïques encombrent les disques durs, c'est tout à fait exact et c'est bien pour cela que l'IGN a toujours privilégié la livraison de dalles. Un SIG doit être capable de faire de l'indexation spatiale et donc de gérer efficacement un dallage d'images.
Sur la gestion web de grandes mosaïques, l'IGN a mis a disposition ROK4, le système utilisé sur le Géoportail :
http://logiciels.ign.fr/?-ROK4-

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB