Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 06 October 2015 15:17

snike
Participant actif
Date d'inscription: 29 Mar 2007
Messages: 114

QGIS : Fusion de lignes

Bonjour,

  Lorsque je fusionne 1 polygones qui se chevauche, j'obtiens 1 polygone.
  Par contre quand je prend 2 lignes qui ont 1 point en commun j'obtiens 1 objet composé de 2 lignes et non 1 seule ligne.

  Ex : Ligne 1 coordonnées (2,2) (4,4) (5,6)
         Ligne 2 coordonnées (8,4) (7,4) (5,6)

         Je souhaite avoir 1 seul ligne avec les coordonnées (2,2) (4,4) (5,6) (7,4) (8,4)

Est-ce possible ?
Merci par avance.

Dernière modification par snike (Tue 06 October 2015 15:18)

Hors ligne

 

#2 Wed 07 October 2015 13:12

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS : Fusion de lignes

Hello,

Quelle version de QGIS utilisez-vous ?

Après un rapide test avec la 2.10.1, j'ai bel et bien une seule entité dans ma table attributaire après fusion de deux ou plusieurs éléments.

Hors ligne

 

#3 Wed 07 October 2015 13:28

snike
Participant actif
Date d'inscription: 29 Mar 2007
Messages: 114

Re: QGIS : Fusion de lignes

Bonjour,

  J'utilise bien la dernière version et j'ai bien 1 seul enregistrement dans mes attributs. Par contre je continue à avoir plusieurs lignes dans la géométrie. Pour le vérifier, essayez de mettre le style road, vous verrez que même si les points aux extrémités ont la même coordonnées, on continue à avoir 2 lignes

Cordialement

Hors ligne

 

#4 Wed 07 October 2015 14:24

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS : Fusion de lignes

En effet, QGIS enregistre la nouvelle entité comme une multi-ligne (il est possible de séparer les éléments précédemment joints).

Pour transformer cette multi-ligne en ligne simple, le plus efficace est de passer par le plugin "Join multiple lines" qui fusionnera définitivement les lignes en une seule.

Sinon, il est possible d'afficher la ligne comme continue - avec le style road par exemple - sans pour autant la fusionner : pour cela, il suffit de définir des niveaux de symbole.
Pour ce faire, dans les propriétés de la couche, onglet Style, cliquer sur le bouton Avancé situé en bas à droite des exemples de style, puis cliquer sur Niveaux de symbole. Dans la fenêtre qui s'est ouverte, cocher la case Activer... Il ne reste plus qu'à définir l'ordre dans lequel les symboles vont s'afficher.

Dans l'exemple du style road, en mettant 0 pour le fond noir et 1 pour le blanc, la jonction entre les multi-lignes disparaissent.

wink

Hors ligne

 

#5 Wed 07 October 2015 15:10

snike
Participant actif
Date d'inscription: 29 Mar 2007
Messages: 114

Re: QGIS : Fusion de lignes

Bonjour,

  Je confirme que l'extention "Join multiple lines" répond à mes attentes.

Merci.

Hors ligne

 

#6 Wed 07 October 2015 16:03

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS : Fusion de lignes

Bonjour

romainbh a écrit:

En effet, QGIS enregistre la nouvelle entité comme une multi-ligne (il est possible de séparer les éléments précédemment joints)


Problème signalé ici donc si vous voulez leur apporter du grain à moudre...
Cela dit, je n'arrive pas à reproduire le bug avec la version master 2.11... donc elle a été corrigée entre temps. Et après test, il semble que ce soit la 2.10 seule qui soit impactée, la 2.8 fusionnant réellement les entités en une seule.

Dernière modification par SANTANNA (Wed 07 October 2015 17:05)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB