Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 21 September 2015 10:08

Ferraton
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 104

QGIS 2.10 : Virtual Layer

Bonjour,

Le MEDDE a fait développé un plugin  'virtual layer' utilisant de façon sous-jacente les drivers virtuels de spatialite.

Une des principales utilisation est la possibilité de faire des requêtes directement dans les couches ouvertes dans QGIS sous Dbmanager.
Le concept est décrit par Hugo Mercier sur la page :
https://github.com/mhugo/qgis_vlayers

qui pointe vers les binaires Windows à cet endroit :
https://github.com/mhugo/qgis_vlayers_bin

Les packages d'installation qui sont mis à disposition par le MEDDE incorporent directement cette fonctionnalité :
http://www.geoinformations.developpemen … a2747.html

Nous sommes preneur de toute remarque sur ce concept de virtual Layer qui devrait à terme être intégré dans le cœur de QGIS.

Alain FERRATON

Hors ligne

 

#2 Tue 06 October 2015 21:59

jpsurf
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Jun 2008
Messages: 23

Re: QGIS 2.10 : Virtual Layer

bonjour,
ce plugin me semble super intéressant car ouvrant de grande possibilité.
J'ai essayé de l'installer et tout se passe bien, je voie dans dbmanager les "virtual layer". Par contre dès que j'essaie de faire une requete sql rien ne marche. Un fenêtre s'ouvre et renvoie le message "virtual unable to open database file"
Une petite idée du problème ?
mon installation !osgeo4w
- qgis ltr 32bit
- qgis 2.10.1 32bit
Merci d'avance

Hors ligne

 

#3 Wed 07 October 2015 08:08

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS 2.10 : Virtual Layer

Hello,

Au niveau des couches créées depuis des requêtes SQL, quelle est la différence entre ce plugin et la possibilité de créer des couches depuis des requêtes SQL déjà intégrée dans QGIS ? Actuellement, j'utilise cette fenêtre :

[img]http://georezo.net/forum/attachment.php?item=6708&download=1[/img]

Les autres possibilités ont l'air top wink

Dernière modification par romainbh (Wed 07 October 2015 08:14)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Fri 09 October 2015 08:05

Ferraton
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 104

Re: QGIS 2.10 : Virtual Layer

Pas de différence en terme d'interface qui reste DbManager, mais les sources de données sont les couches ouvertes dans QGIS, ce qui permet de masquer à l'utilisateur l'intégration des données dans une base de données (spatialite ou PostgreSQL).

C'est utile pour tout une population et en particulier celle qui était familière de MapInfo.

Hors ligne

 

#5 Fri 09 October 2015 08:12

Ferraton
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 104

Re: QGIS 2.10 : Virtual Layer

@jpsurf

Avez-vous bien effectué les deux manipulations pour l'installation ?

1/ Choose the correct architecture (win32/win64) and qgis version (2.8/2.10) combination and copy the two .dll files in your 'plugins' directory of the QGIS installation. For example in C:\OSGEO4W\apps\qgis\plugins

2/ Copy the 'vlayer' directory into python\plugins\db_manager\db_plugins For example in C:\OSGEO4W\apps\qgis\python\plugins\db_manager\db_plugins

Cdt
Alani

Hors ligne

 

#6 Sun 11 October 2015 22:55

jpsurf
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Jun 2008
Messages: 23

Re: QGIS 2.10 : Virtual Layer

Oui, j'ai bien mis les dll et le fichier "db_plugins" au bon endroit.
En passant par le bouton "New virtual layer" tout fonctionne bien. En passant par dbmanager j'ai toujours le même message "virtual unable to open database file".
Sur un autre PC avec une installe en 64bit 2.10 et 2.8 ltr j'ai exactement le même message !

Hors ligne

 

#7 Mon 12 October 2015 07:46

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS 2.10 : Virtual Layer

Très intéressant tout ça wink J'ai décidé de tester !

Mais QGIS n'est pas du même avis que moi :

Une erreur est apparue lors de l'exécution du code Python :


Traceback (most recent call last):
  File "C:/PROGRA~1/QGISPI~1/apps/qgis/./python/plugins\db_manager\dlg_sql_window.py", line 170, in executeSql
    model = self.db.sqlResultModel(sql, self)
  File "C:/PROGRA~1/QGISPI~1/apps/qgis/./python/plugins\db_manager\db_plugins\vlayers\plugin.py", line 105, in sqlResultModel
    return LSqlResultModel(self, sql, parent)
  File "C:/PROGRA~1/QGISPI~1/apps/qgis/./python/plugins\db_manager\db_plugins\vlayers\data_model.py", line 76, in __init__
    if not p.isValid():
AttributeError: 'NoneType' object has no attribute 'isValid'


Erreur obtenue lors d'une simple requête SELECT * FROM nomducalque depuis DBManager.

J'ai aussi remarqué que le bouton d'ajout d'une nouvelle couche virtuelle (que l'on voit dans les vidéos sur Vimeo) n'apparait pas dans mon interface. Et même en allant chercher dans les paramètres de personnalisation ou dans les options d'affichage des panneaux, je n'ai rien trouvé.

Testé sur W7 x64, QGIS 2.10.1 x64, fichiers d'installation de VLayers copiés selon la procédure indiquée. J'espère que ça pourra aider smile

Hors ligne

 

#8 Mon 12 October 2015 08:57

Ferraton
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 104

Re: QGIS 2.10 : Virtual Layer

@jpsurf

Quelle version de Dbmanager ?

est-ce que vous voyez le compartiment 'virtual layer' dans DbManager (cf PJ) ?

Alain


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#9 Mon 12 October 2015 09:06

Ferraton
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 104

Re: QGIS 2.10 : Virtual Layer

@romainbh
@jpsurf

Il faut activer le plugin 'virtual layer plugin' qui doit apparaître dans la liste des plugins.

Alain

Hors ligne

 

#10 Mon 12 October 2015 10:14

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS 2.10 : Virtual Layer

Il n'y a malheureusement aucune entrée "Virtual layer plugin" dans le gestionnaire d'extensions.

Pour être sûr (d'un coup que je me sois loupé dans les répertoires) :

- C:\Program Files\QGIS Pisa\apps\qgis\plugins >> fichiers virtuallayerprovider.dll, vlayer_plugin.dll
- C:\Program Files\QGIS Pisa\apps\qgis\python\plugins\db_manager\db_plugins >> dossier vlayers et son contenu

Juste ? wink

Hors ligne

 

#11 Mon 12 October 2015 15:27

Ferraton
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 104

Re: QGIS 2.10 : Virtual Layer

Je viens d'installer QGIS 2.10 à partir du setup windows sous un poste sur Windows 7
je confirme que les répertoires sont bien :
C:\Program Files\QGIS Pisa\apps\qgis\python\plugins\db_manager\db_plugins\vlayers (pour le contenu du répertoire vlayers)
et C:\Program Files\QGIS Pisa\apps\qgis\plugins pour les deux dll

et les virtual layer fonctionnent et le plugin visible dans le gestionnaire des plugins !
vous avez bien pris les bonnes dll en fonction de la version de QGIS et 32 ou 64 bits ?
pas de modification particulière des paths (variables systèmes) depuis l'installation ?

Alain

Hors ligne

 

#12 Mon 12 October 2015 16:29

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS 2.10 : Virtual Layer

J'ai tout re-copié une nouvelle fois depuis Github pour être sûr, mais rien n'y fait. Et l'install de QGIS est neuve.

Par contre, il ne faudrait pas ajouter quelque chose dans le répertoire .qgis2\python\plugins du dossier utilisateur ? J'ai essayé d'y mettre le répertoire vlayers et là, une nouvelle extension apparaît dans le gestionnaire... mais elle est indiquée comme invalide. Le début d'une piste ?

Dernière modification par romainbh (Tue 13 October 2015 08:36)

Hors ligne

 

#13 Tue 13 October 2015 09:11

Ferraton
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 104

Re: QGIS 2.10 : Virtual Layer

On peut effectivement installer le plugin 'virtual layer' dans le répertoire .qgis2\python\plugins en alternative
(ce sont les plugins utilisateurs).

Je viens de le faire en remplacement de l'installation préconisée (plugin du cœur de QGIS).

Avez-vous plus d'information sur l'erreur émise par QGIS en cliquant sur l’icône  en bas à droite de la barre QGIS en forme de bulle qui affiche les messages QGIS. Prendre l'onglet 'extensions'.

Hors ligne

 

#14 Tue 13 October 2015 09:38

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS 2.10 : Virtual Layer

Oui, voici les lignes concernées. On dirait qu'il y a un bug avec les deux DLL :

Code:

2015-10-13T08:48:25    1    Échec du chargement de C:/PROGRA~1/QGISPI~1/apps/qgis/plugins/virtuallayerprovider.dll (Impossible de charger la bibliothèque C:/PROGRA~1/QGISPI~1/apps/qgis/plugins/virtuallayerprovider.dll : )
2015-10-13T08:48:25    1    Échec du chargement de C:/PROGRA~1/QGISPI~1/apps/qgis/plugins/vlayer_plugin.dll (Impossible de charger la bibliothèque C:/PROGRA~1/QGISPI~1/apps/qgis/plugins/vlayer_plugin.dll : )

C'est grave docteur ? wink

Hors ligne

 

#15 Tue 13 October 2015 11:32

Ferraton
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 104

Re: QGIS 2.10 : Virtual Layer

Désolé mais je sèche !

Bien sûr vous avez bien vérifié que ce sont les bonnes versions de dll (version QGIS 2.10 32 bits) de taille 417 Ko et 115 Ko
et qu'elles sont bien présentes sous  C:\Program Files\QGIS Pisa\apps\qgis\plugins

un pb de runtime Visual C++ Microsoft absent du poste ???

Hors ligne

 

#16 Tue 13 October 2015 11:35

Ferraton
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 104

Re: QGIS 2.10 : Virtual Layer

autre idée... un pb avec les noms courts de répertoire sous seven ?

faire recherche sur internet à ce sujet...

Hors ligne

 

#17 Tue 13 October 2015 11:49

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS 2.10 : Virtual Layer

J'ai testé avec les versions 32 et 64 bits des DLL sous C:\Program Files\QGIS Pisa\apps\qgis\plugins, sans succès.
Concernant Visual C++, les versions 2005, 2008, 2010 et 2013 sont installées.

Ouaip, mystère... Bah, le projet va encore mûrir un peu et ça fonctionnera mieux un jour prochain wink En tout cas merci pour l'aide apportée, on aura essayé !

Tout de bon et à+ smile

Hors ligne

 

#18 Wed 14 October 2015 08:17

Ferraton
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 104

Re: QGIS 2.10 : Virtual Layer

Pour que çà fonctionne mieux il faut d'abord diagnostiquer s'il y a effectivement un pb venant du plugin (je pourrais alors demander un correctif) ou si c'est un pb liè au poste de travail...

Pour creuser la piste 'chemin de recherche...'

Pouvez-vous effectuer un dir /x sous la racine dans une invite DOS.
Normalement il doit y avoir une ligne :
<date> <REP> PROGRAM~1 Program Files.

si ce n'est pas le cas il y a un pb d'activation des noms courts de répertoire.

Vous pouvez également tenter de charger un plugin qui charge des dll dans le même répertoire que Virtual layer comme :
- géoréférenceur gdal
- carte de chaleur
- SPIT,

etc... vérifier que ces extensions se chargent correctement...

Alain

Hors ligne

 

#19 Thu 15 October 2015 07:44

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS 2.10 : Virtual Layer

lol lol

Alors là... Le mystère s'épaissit encore : le plugin est subitement apparu dans le gestionnaire d'extensions, et QGIS ne m'indique plus d'erreur lors du chargement des dll... Incroyable.

Maintenant, je cherche POURQUOI d'un coup ça marche alors qu'avant pas. Le seul truc qui a changé, c'est la mise à jour de MMQGIS hier. Sinon, rien de rien. Mais je ne vois pas le lien entre MMQGIS et VLayers ?

Hors ligne

 

#20 Thu 15 October 2015 09:01

Ferraton
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 104

Re: QGIS 2.10 : Virtual Layer

Peut-être le fait d'avoir relancé QGIS ?

Alain

Hors ligne

 

#21 Thu 15 October 2015 09:12

jpsurf
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Jun 2008
Messages: 23

Re: QGIS 2.10 : Virtual Layer

@ferraton

en réponse à tes questions :

Quelle version de Dbmanager ? : je ne sais pas, celle qui s'est installée avec la 2.10

est-ce que vous voyez le compartiment 'virtual layer' dans DbManager (cf PJ) ? oui je vois dans DBManager le compartiment 'virtual layer'

Sinon le plugin 'virtual layer' marche très bien je vois les boutons et j'ai fait quelques essais de SQL (ST_centroid...). Ca marche impec.

Seul le sql via dbmanager ne fonctionne pas.

Dernière modification par jpsurf (Thu 15 October 2015 09:14)

Hors ligne

 

#22 Thu 15 October 2015 10:29

Ferraton
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 104

Re: QGIS 2.10 : Virtual Layer

Quel est le type de fichier ouvert dans QGIS ?
un shape ou autre chose ?

est-ce que qgis affiche un message d'erreur au chargement du plugin...?
icône  en bas à droite de la barre QGIS en forme de bulle qui affiche les messages QGIS. Prendre l'onglet 'extensions'

Hors ligne

 

#23 Wed 21 October 2015 20:34

jpsurf
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Jun 2008
Messages: 23

Re: QGIS 2.10 : Virtual Layer

le fichier ouvert est la table COMMUNE geofla de l'IGN au format shp.
Les plugins DB manager et Virtual layer s'ouvrent bien.
Voici l'extrait du journal :
2015-10-21T20:34:04    0    Virtual layer plugin chargé (chemin : G:/OSGeo4W/apps/qgis/plugins/vlayer_plugin.dll)
2015-10-21T20:34:04    0    DB Manager chargé (paquet db_manager)

Hors ligne

 

#24 Wed 28 October 2015 08:31

Ferraton
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 104

Re: QGIS 2.10 : Virtual Layer

Malheureusement lorsque je ne reproduis pas le pb lorsque j'ouvre la couche COMMUNE de geofla...

a voir si d'autres rencontre le même pb pour tenter de diagnostiquer...

Alain

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB