Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 12 November 2015 11:29

grunt
Participant actif
Date d'inscription: 9 Nov 2010
Messages: 90

Se réchauffer en mathématiques pour la cartographie

Bonjour,

Je prépare une application web personnelle qui m'intéresse, et dans celle-ci je fais beaucoup appel aux cartes.
Je participe également à un projet open source géomatique (une API) utilisée pour leur lecture et leur examen. Quand une évolution est nécessaire, je peux parfois la réaliser.

Mais je ressens très durement un grand manque d'assises mathématiques : depuis le Bac D, 25 années d'informatique de gestion ont été mon activité, et ma mémoire n'a plus que les reliefs de quelques connaissances passées.

Je cherche à savoir comment me réchauffer d'abord : retrouver parmi ce que je savais ce qui me sera de nouveau utile. Puis, acquérir les bases mathématiques qui m'aideront pour étudier et transformer ces cartes.

J'aimerais savoir quel programme de révision me préparer. Je devrai sans doute rechercher des bases au niveau de la classe de 4ème car c'est là que débute la géométrie, si je me rappelle bien.
Puis reprendre d'autres éléments que je dois rafraîchir dans les programmes des années suivantes. Et enfin avancer un peu plus loin, peut-être, dans certaines parties pour comprendre ou savoir utiliser de nouveaux outils mathématiques utiles.

Quel parcours de révisions et d'études me recommandez-vous ?
Il y a t-il des livres qui me seront utiles pour me réveiller ? D'autres pour cerner les domaines mathématiques propres aux SIG ?

Le sujet m'attire beaucoup, je le fais pour mes loisirs. Je n'ai pas de contrainte professionnelle ou d'examen à passer : le temps que cela prendra n'a pas d'importance. Peut-on rêver mieux pour faire les choses posément dans le confort ? Ce n'est pas tous les jours qu'on peut s'offrir ce plaisir.

Qu'importe donc s'il me faut plusieurs mois ou quelques années. L'important, c'est d'avancer pour progresser.
Car, par contre, je n'aime pas du tout rester où j'en suis.

Merci pour vos conseils !

Dernière modification par grunt (Thu 12 November 2015 11:32)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB