Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 11 September 2015 10:48

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

AutoCAD MAP : Modèle métier

Bonjour,

Je débute sur les modèles métiers avec un modèle perso pour gérer les panneaux de signalisation d'une ville. Le modèle métier sera stocké dans un DWG et pas en connexion avec une base Oracle ou SQL Server.
Suite à quelques soucis rencontrés dans le montage de ce modèle (questions posées sur un forum US ICI) j'aimerais savoir si ce que je veux faire est possible avant de passer trop de temps à chercher.

1. Lorsqu' un utilisateur modifie une fiche, j'aimerais que la date et le nom de l'utilisateur (USERNAME windows) soit enregistré dans un champ de la fiche?
2. D'après mes recherches, certaines possibilités pour afficher des thématiques nécessite la création de vues. Est-ce possible dans la version DWG? Car je n'ai trouvé que des explications pour créer ces vues sous Oracle.
3. Est-il possible d'afficher une infobulle de survol (nom du panneau, photo...) lorsque l'on passe la souris au dessus d'un objet ponctuel? Ça éviterait de devoir cliquer pour afficher la fiche, ça permettrait très rapidement de vérifier/afficher une info simplifiée.
4. Dans les rapports, en regardant ceux proposés pour l'assainissement par ex, j'ai vu qu'on pouvait faire des totaux / sous-totaux, des cumul de longueurs, des regroupements selon certains critères. Par contre tout passe par des requêtes SQL. Etant complètement novice dans ce langage, auriez-vous un site/bouquin pour apprendre rapidement les syntaxes SQL?
5. S'il faut passer à la version Oracle ou SQL pour "débloquer" certaines fonctionnalités, est-ce que les versions Express sont suffisantes? D'après les spécifications d'AutoCAD MAP, il semble qu'il faille des versions complètes de ces SGBD pour supporter les modèle métier d'entreprise.

Merci pour toutes infos qui me permettrait d'avancer sur ce projet.

J'ai posté ce sujet aussi sur le forum CadXP
http://cadxp.com/topic/41764-modele-met … ntry235588

Olivier

Hors ligne

 

#2 Fri 11 September 2015 17:17

sebastien.baudin
Participant occasionnel
Lieu: CH
Date d'inscription: 24 Feb 2010
Messages: 32

Re: AutoCAD MAP : Modèle métier

Bonjour Olivier,

Heureux de voir des courageux tenter l’expérience avec un modèle métier smile
Voici mes réponses à vos questions:

1.    À mon avis c’est possible, mais je ne l’ai pas testé. L’idée serait de créer 2 champs (DATE_CREATION et USER), puis d’élaborer 2 Triggers (déclencheurs) qui iraient remplir ces champ automatiquement lors de l’insertion de la saisie de l’objet.
L’élaboration de Triggers nécessitent des connaissances SQL, voir point 4 plus bas.

2.    Oui, on peut créer des vues SQLite (embarquées dans un DWG) tout comme des vues Oracle. Par contre, la syntaxe SQL peut s’avérer différente d’une base de données à l’autre. J’ai par exemple en mémoire des jointures qui ne s’effectuent pas de la même manière, suivant la base de données utilisée (différences Oracle, SQLite, …).

3.    Oui, il y a également la possibilité de configurer quels attributs apparaitront dans les info-bulles. Plus de détail ici :

http://help.autodesk.com/cloudhelp/2016 … 460CC3.htm

4.    Je crois savoir qu’à l’époque (de Topobase – précurseur des modèles métier MAP), Autodesk Consulting avait élaboré un cours sur SQL spécialement adapté. Peut-être que l’un ou l’autre revendeur a repris le flambeau ?

5.    Pour ce qui est d’une base Oracle, les exigences système ont toutes été publiées :

http://knowledge.autodesk.com/support/a … -2016.html

La version Express ne suffira pas.

Très bon week-end à tous !
Cordialement,

Sébastien Baudin
Autodesk Support

Dernière modification par sebastien.baudin (Fri 11 September 2015 17:17)

Hors ligne

 

#3 Fri 11 September 2015 17:37

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: AutoCAD MAP : Modèle métier

Hello Sebastien

Merci pour tes Infos !

Je sentais qu'il allait falloir des Triggers ... Question bete : on peut en faire avec SQLite ??

Bon WE, GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#4 Fri 11 September 2015 17:39

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: AutoCAD MAP : Modèle métier

Bonjour Sebastien,

Merci pour les réponses. La première phrase indiquant qu'il faut être "courageux" pour se lancer me laisse un peu perplexe, mais bon quand faut y aller, faut y aller.

Je vais potasser tout ça. L'important c'était de savoir surtout ce qu'il était possible de faire avec. Maintenant que je sais que tout est possible, y a plus qu'à se lancer.

Je pense que je reviendrais poser quelques questions au fur et à mesure de l'avancement du projet.

Olivier

Hors ligne

 

#5 Fri 18 September 2015 10:24

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: AutoCAD MAP : Modèle métier

Bonjour,

J'avance doucement mais je rencontre quelques soucis avec MAP 3D 2014.

1. Pour exécuter une requête SQL sur la base SQLite pour l'ajout de mes vues, ça se passe bien à partir d'Infrastructure Adminstrateur dans le menu "Modèle métier" / "SQL Sheet..." ? Je n'ai pas encore testé les syntaxes SQL mais je voudrais être sûr que ça se passe bien là.

2. Mon modèle est constitué d'une XREF pour le fond de plan et des mes objets métier par dessus. Lorsque que je veux éditer un objet, j'utilise le bouton I (command TBATTRIBUTES) pour sélectionner un objet. Si l'option cycle de sélection est activé (bouton SC) et que j'ai un objet de ma XREF sous le curseur de sélection en plus de mon objet métier, AutoCAD crash systématiquement. Si l'option SC est désactivé, pas de souci, je peux éditer mon objet métier. Le problème ne se pose pas sur MAP 2016, mais comme l'utilisateur final ne possède que MAP 2014, je ne peux pas le concevoir avec MAP 2016 car non compatible avec une version plus ancienne. A moins qu'il y ait un manip/commande pour "dégrader" un modèle métier vers une version antérieure.

3. Je ne sais pas pourquoi ni comment, mais sur mon fichier je ne peux numériser de nouveaux objets. J'ai systématiquement ces messages d'erreur en ligne de commande lorsque j'essaie de numériser avec un formulaire:

Commande: Numérisez l'objet de "Panneau" classe:
Point sélectionné (modèle métier _SignalisationPolice.dwg): (1644209.98281986,8187441.95245112)

Avertissement Map 3D: L'objet spécifié est introuvable.
Failed to retrieve message for "MgNoNameForObject".

Avertissement Map 3D: L'objet spécifié est introuvable.
Failed to retrieve message for "MgNoNameForObject".
Numérisez l'objet de "Panneau" classe: *Annuler*

Avertissement Map 3D: L'objet spécifié est introuvable.
Failed to retrieve message for "MgNoNameForObject".

Avertissement Map 3D: L'objet spécifié est introuvable.
Failed to retrieve message for "MgNoNameForObject".

1 objet(s) numérisé(s).


Le formulaire s'affiche, je peux saisir les infos, puis Enregistrer, mais mon objet n'apparaît pas. L'enregistrement existe, mais toutes les infos sont à null

4. J'essaie d'afficher les infos bulles sur mes objets métiers. Dans le CUI j'essaie d'ajouter "Object cartographiques" à la liste des objets spécifiques gérés pour les infosbulles, mais j'ai un crash systématique. Pour les objets AutoCAD ça fonctionne (Références externes / Solid...), mais pas les objets MAP.

Voilà, si vous avez quelques pistes pour continuer à avancer.

Merci

Olivier

Hors ligne

 

#6 Fri 18 September 2015 12:09

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: AutoCAD MAP : Modèle métier

Bonjour,

suite...

Dans le cadre spécifique de mon modèle de gestion des panneaux de signalisation, j'aimerais savoir si c'est possible ou pas.

Dans mon premier test j'avais créé un objet panneau de type ponctuel avec ses infos. Mais dans la réalité, en ville, on a souvent 1 poteau (1 mat) sur lequel sont attachés plusieurs panneaux de signalisation. Ce qui m'obligerait à superposer plusieurs objets rendant difficile leur sélection/visualisation.

Je pensais modifier mon modèle pour définir une classe ponctuelle POTEAU et ses attributs : ADRESSE, PMR...
Puis définir une classe non spatiale PANNEAU et ses attributs : MODELE, ETAT, ANNEE DE REMPLACEMENT...
Le but serait d'associer plusieurs PANNEAU sur 1 seul POTEAU.
Est-il possible de faire une relation de 1 à N entre 2 classes?

Merci

Olivier

Hors ligne

 

#7 Fri 18 September 2015 18:19

sebastien.baudin
Participant occasionnel
Lieu: CH
Date d'inscription: 24 Feb 2010
Messages: 32

Re: AutoCAD MAP : Modèle métier

Bonjour,

Voici mes réponses:

1.    Oui effectivement. Toutes requêtes peuvent s’effectuer à partir de l’application SQL Sheet. Petite Remarque: le fichier contenant la base SQLite ne pourra être ouvert qu’à un seul endroit à la fois. Ainsi, avant de l’ouvrir dans SQL Sheet, il faudra le fermer dans l’Administrateur (ou dans Map 3D).

2.    Il est effectivement déconseillé de produire un modèle dans une version et de l’utiliser dans une version antérieure. Il faut donc motiver l’utilisateur final à passer sous 2016 smile
Sinon, une astuce “à prendre avec des pincettes” serait d’éditer la valeur de l’attribut Version_Number de la table TB_Version à 9.0.0 (correspondant à la version de Map 3D 2014) avec SQL Sheet. Mais encore une fois, cette méthode est réservée aux experts connaissant bien la structure des modèles métiers.

3.    Je ne vois pas… Peut-être qu’avec la livraison du fichier… ?

4.    Pourquoi faudrait-il passer par le CUI ? De mon point de vue il faut juste s’assurer que « Afficher les info-bulles » soit activé dans les options d’AutoCAD (registre Affichage). Ensuite, dans le Gestionnaire d’affichage – depuis le menu contextuel d’un calque, il sera possible de configurer quelles infos on désire afficher.

5.    Oui, la relation 1 à N entre 2 classes est bien évidemment possible. Voilà comment je procèderais :
A. Création de la classe d’objet Ponctuelle Poteau (et ajout des attributs nécessaires)
B. Création de la classe d’objet Attribut Panneau (et ajout des attributs nécessaires)
C. Ajout d’un attribut « ID_Poteau » dans la classe d’objet Panneau et sélection de la classe Poteau comme table parent.
D. Lors de la saisie d’un Panneau, il faudra alors renseigner son Poteau qui pourra être le même pour plusieurs Panneau.

Très bon week-end,
Cordialement,

Sébastien
Support Autodesk

Dernière modification par sebastien.baudin (Fri 18 September 2015 18:20)

Hors ligne

 

#8 Thu 12 November 2015 12:18

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: AutoCAD MAP : Modèle métier

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses, et désolé pour la réponse tardive, mais le projet était passé sous la pile des urgences. Je reviens dessus aujourd'hui.
Finalement, je suis resté sur un poteau (objet ponctuel) et 4 panneaux maxi par poteau, ce sera plus simple (pour moi) pour configurer la base.

Par contre je rencontre un nouveau problème. Pour chaque panneau, je dois "saisir" un modèle. Le nombre de modèle étant très grand et étant donné qu'ils sont regroupés par familles, je pensais utiliser une double liste déroulante. La première pour choisir la famille et la seconde qui serait limitée au panneau de cette famille. J'ai fait un test avec le contrôle Liste déroulante avancée, ça fonctionne presque :
- j'ai un domaine "famille de panneau" qui contient les valeurs possibles A AB B C CE...
- j'ai une classe BIB qui contient un champ famille numéric lié à mon domaine et un champ MODEL texte qui contient le modèle (A1A  A1B  AB2...)
- dans ma classe point, j'ai un attribut MODELE (texte) celui qui doit être rempli par le choix en liste déroulante.
Dans le formulaire de cette classe, j'ai associé un contrôle liste déroulante à mon champ MODELE et une liste déroulante avancée (masterbox) qui contrôle la liste MODELE (associé à ma BIB) et qui est remplie à partir de mon domaine.

Lorsque je sélectionne une famille dans la liste déroulante avancée, la liste des modèles se met bien à jour et ne propose que les modèles de la bonne famille, par contre lorsque je sélectionne mon modèle dans al seconde liste déroulante, j'ai un message d'erreur que je dois valider plusieurs fois et il me vide le contenu de ma liste déroulante famille. J'essaie de fouiller dans l'aide, mais vraiment je ne m'en sors pas.
Je pensais avoir compris comment cela fonctionnait mais non.

Je joins un fichier simplifié, il suffit de saisir un nouveau panneau à partir de IM Administrator pour voir le message d'erreur

Merci d'avance.

Olivier


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#9 Mon 16 November 2015 14:52

sebastien.baudin
Participant occasionnel
Lieu: CH
Date d'inscription: 24 Feb 2010
Messages: 32

Re: AutoCAD MAP : Modèle métier

Bonjour Olivier,

Je vous remercie pour la livraison de votre fichier. Celui-ci m’a permis de bien reproduire les effets que vous décrivez.

La première chose que j’ai corrigé, c’est d’ajouter une relation de votre classe PANNEAU à la classe BIB. En fait, j’ai supprimé l’attribut MODELE de la classe d’objet PANNEAU et je l’ai recréé en sélectionnant BIB comme classe d’objets parent. Ensuite, il a suffi de rajouter le contrôle MODELE dans le concepteur de formulaire du PANNEAU. Et… c’est tout smile

J'essaye d'annexé le fichier corrigé.

Bonne journée,
Cordialement,

Sébastien Baudin
Support Autodesk.

PS: Il existe une rubrique Aide de l'Administrateur qui s'intitule "Pour définir un contrôle de liste déroulante avancée". Cela peut peut-être aider.

Dernière modification par sebastien.baudin (Mon 16 November 2015 14:55)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#10 Thu 19 November 2015 15:25

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: AutoCAD MAP : Modèle métier

Bonjour Sébastien,

Merci pour le temps consacré à la réponse à mes interrogations (et problèmes).
Effectivement la liste déroulante fonctionne maintenant comme je le souhaitais.
Ça n'est pas simple de comprendre l'architecture exacte du fonctionnement de ces modèles métiers.
L'aide existe bien, mais franchement, je ne sais pas si ça vient de la traduction ou de moi, mais ce n'est quand même pas évident du tout de comprendre l'articulation des différentes tables, relations...

Je continue à progresser dans mes recherches et je me permettrait de revenir ici, si je rencontre d'autres difficultés.

Cordialement

Olivier

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB