Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 06 November 2015 13:02

Groflo
Participant actif
Date d'inscription: 3 Jun 2013
Messages: 84

QGIS / Isochrones: apprendre PostGIS (pgrout) ou GRASS ?

Bonjour à tous,

dans l'optique de réaliser des cartes d'isochrones à partir notamment de données OSM ou Route500, j'ai l'impression de comprendre que seules 2 solutions vraiment abouties le permettent pour une représentation/traitement QGIS à savoir PgRouting qui passe initialement par PostGIS ou bien certaines commandes (v.isochrones) avec GRASS.

Le problème étant que :
- je ne suis ni SIGiste, ni cartographe, ni géomaticien, ni informaticien
- que j'ai une bonne maitrise de QGIS
- que j'ai une certaine culture informatique et une proximité avec le codage (je pratique notamment pas mal de VBA et j'ai, il y a trèèès longtemps, vaguement bidouillé en python, mais on peut considérer que j'en suis au niveau 0 aujourd'hui)
- que je n'ai jamais touché ni à PostGIS/PostgreSQL ni à GRASS

si je dois m'emparer d'un des deux outils, autant que je me penche sur celui qui permettra un rendu optimal avec le plus faible coût d'entrée.

Du coup, j'aurais besoin de vos lumières pour savoir vers quoi me pencher plutôt que l'autre.

Merci par avance !

Hors ligne

 

#2 Fri 06 November 2015 15:30

Darwin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Oct 2013
Messages: 35

Re: QGIS / Isochrones: apprendre PostGIS (pgrout) ou GRASS ?

Bonjour,

Sinon nous on utilise ceci : www.owlapps.net/application-geomarketing

Dernière modification par Darwin (Fri 06 November 2015 15:30)

Hors ligne

 

#3 Fri 06 November 2015 16:02

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 380

Re: QGIS / Isochrones: apprendre PostGIS (pgrout) ou GRASS ?

Bonjour il y a le plugin OSM route. Mais il ne fait qu'une seule zone isochrone à la fois.

Hors ligne

 

#4 Fri 06 November 2015 17:31

Groflo
Participant actif
Date d'inscription: 3 Jun 2013
Messages: 84

Re: QGIS / Isochrones: apprendre PostGIS (pgrout) ou GRASS ?

Merci pour ces premières réponses.
Je n'avais pas connaissance d'une possibilité d'isochrone avec OSM route, je vais regarder ça. Quant à owlapps, ma foi, c'est relativement intéressant aussi, même si l'export en kml nécessite ensuite des manipulations supplémentaires pour passer en shp.

Ce sera donc un grand pas pour moi, lorsque j'ai des isochrones simples à faire en voiture. En revanche :
- il me faudra faire des isochrones à pied (en ce cas, j'imagine qu'il est plus simple de faire de l'isodistance) ;
- il me faudra faire des isochrones sur un ensemble de points parfois importants (par exemple l'ensemble des stations de transport en commun d'un territoire).
Sauf erreur de ma part, OSM Route et owlapps ne le permettent pas.

Dernière modification par Groflo (Fri 06 November 2015 17:38)

Hors ligne

 

#5 Sat 07 November 2015 13:17

simon_g
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 4 Oct 2006
Messages: 195
Site web

Re: QGIS / Isochrones: apprendre PostGIS (pgrout) ou GRASS ?

Bonjour groflo,

J'ai déjà eu l'occasion de me pencher sur ces questions. Postgre comme GRASS te permettront de la faire.
Pour ma part, j'ai porté mon choix final sur GRASS ... (apprentissage nécessaire !)

Il y a un tuto ici : http://www.ing.unitn.it/~grass/docs/tut … index.html
Voir aussi : https://grasswiki.osgeo.org/wiki/Vector … k_analysis

Il faut comprendre les logiques de connexions et graphes.

GRASS te permettra d'itérer sur chacun de tes points, le cas échéant.

Pour ce qui concerne tes isochrones "marche à pied", jettes un oeil sur : https://grass.osgeo.org/grass70/manuals/r.walk.html


Bon courage,

Dernière modification par simon_g (Sat 07 November 2015 13:17)

Hors ligne

 

#6 Tue 10 November 2015 09:23

Groflo
Participant actif
Date d'inscription: 3 Jun 2013
Messages: 84

Re: QGIS / Isochrones: apprendre PostGIS (pgrout) ou GRASS ?

Merci beaucoup pour ce retour et pour ces ressources.
Et du coup, je peux savoir ce qui a fait pencher la balance, dans ton cas, vers GRASS plutôt que Postgre ?

Hors ligne

 

#7 Tue 10 November 2015 16:08

simon_g
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 4 Oct 2006
Messages: 195
Site web

Re: QGIS / Isochrones: apprendre PostGIS (pgrout) ou GRASS ?

Pour ma part, essentiellement trois choses :

- une meilleure maîtrise de GRASS ;
- une diversité possible des traitements et rendus (vecteur / raster)
- possibilité d'analyses de réseau complémentaires

Hors ligne

 

#8 Mon 16 November 2015 09:44

Groflo
Participant actif
Date d'inscription: 3 Jun 2013
Messages: 84

Re: QGIS / Isochrones: apprendre PostGIS (pgrout) ou GRASS ?

Petit up pour dire que d'autres retours d'expérience et points de vue m'intéressent toujours ! smile

Merci par avance.

Hors ligne

 

#9 Mon 16 November 2015 09:59

vfabry
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Sep 2006
Messages: 24

Re: QGIS / Isochrones: apprendre PostGIS (pgrout) ou GRASS ?

Bonjour,

Comme je ne travaille pas avec PostGre, le choix a été vite fait : Grass.
D'ailleurs j'avais fait un petit tuto (qui commence surement à dater) chez les voisins d'en face : http://www.forumsig.org/showthread.php/ … isochrones

je trouve l'outil très efficace, mais il manque juste une chose à mes yeux : la création des polygones englobant les différentes parties du réseau.

Vincent

Hors ligne

 

#10 Mon 16 November 2015 23:08

simon_g
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 4 Oct 2006
Messages: 195
Site web

Re: QGIS / Isochrones: apprendre PostGIS (pgrout) ou GRASS ?

je trouve l'outil très efficace, mais il manque juste une chose à mes yeux : la création des polygones englobant les différentes parties du réseau.


faisable en scriptant ... mais pas hyper intuitif en effet !

Hors ligne

 

#11 Tue 17 November 2015 15:58

Groflo
Participant actif
Date d'inscription: 3 Jun 2013
Messages: 84

Re: QGIS / Isochrones: apprendre PostGIS (pgrout) ou GRASS ?

Merci pour ce retour (et ce tuto ! effectivement, ça m'éclaire déjà).

En revanche, effectivement l'absence de polygone me semble assez limitant.

Du coup, PgRouting avec PostGIS semblerait, pour un rendu optimal, la meilleure solution.
Reste que j'ai l'impression (fausse, peut-être) que le coût d'entrée sur GRASS quand on est habitué à QGIS est moins important que PostGIS.

Dommage de n'avoir pas de retours de PostGISistes.
Mais merci à tous pour vos retours !

Hors ligne

 

#12 Tue 17 November 2015 21:16

image95
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2014
Messages: 246

Re: QGIS / Isochrones: apprendre PostGIS (pgrout) ou GRASS ?

Hello,

J'ai fait 2 videos montrant comment faire des isochrones avec de la data OSM et grass (v.isochrones). Je pense que c'est la méthode la plus simple.

https://www.youtube.com/watch?v=fo0PSaMsdCc

https://www.youtube.com/watch?v=5dMuwehAIfA

Hors ligne

 

#13 Wed 18 November 2015 08:32

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: QGIS / Isochrones: apprendre PostGIS (pgrout) ou GRASS ?

Salut,

On en parle pas souvent mais on peut arriver à de super résultats en calculant un raster de coût (module r.cost de GRASS accessible depuis processing dans QGIS).

Il y a évidement quelques inconvénients:
- globalement il y a pas mal d'étape et un peu de travail préparatoire pour mettre ne place une méthodo correcte (selon vos besoins et attentes), voir un script pour automatiser
- comme il faut convertir les données en raster, on ne peut pas prendre en compte certaines subtilités du réseau tel que sens unique, tunnel ou pont
- le temps de calcul peut rapidement exploser

En revanche je trouve la représentation en mode raster beaucoup plus pratique que des polygones isochrones. On peut faire une symbologie par coloration continue ou par classe (ce qui revient à la même chose que des polygones).

Dans QGIS on peut associé plusieurs styles à une couche est switcher rapidement de l'un à l'autre ce qui permet par exemple préparer des classifications selon différents intervalles (5 minutes, 10 minutes ...) et de passer d'une représentation à l'autre en 2 clics. Bref c'est extrêmement souple, et pour ceux qui veulent absolument des polygones il est toujours possible de les dériver du raster de coût.

Pour vous faire une idée plus précise voici en synthèse un exemple de méthodo:
1. récupérer une couche réseau, attribuer une vitesse en kmh selon le type de voie, avoir une couche avec les points de départ
2. rasteriser le réseaux en conservant la valeur de vitesse, choisir la résolution selon l'emprise de l'étude de façon à maintenir des temps de calculs acceptables (ex: 20m pour un département)
3.avec une calculatrice raster donner aux zones hors réseaux (no data) une valeur de vitesse (par ex 5kmh)
4.calculer le temps de parcours d'un pixel en minutes via la calculatrice raster et la formule  (distance * 60) / (vitesse * 1000) avec distance=résolution en mètre d'un pixel soit ici 20m
5.calculer le raster de coût (accumulation des valeurs "temps de parcours d'un pixel" depuis les points de départ; le raster obtenue sera en minutes
6.faire une symbologie par classe pour obtenir une représentation équivalente à des polygones isochrones

Hors ligne

 

#14 Wed 18 November 2015 10:04

image95
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2014
Messages: 246

Re: QGIS / Isochrones: apprendre PostGIS (pgrout) ou GRASS ?

Bonjour,

Justement, dans mon précédent post, je proposais mes 2 liens video. Le second lien montre comment utiliser v.isochrones avec la methode r.cost qui est plus simple que la méthode v.net.iso dans la mesure où r.cost ne necessite pas de reseau topologique. Je montre le résultat produit en vecteur et en raster.

Le prise en compte des sens unique et sens interdit va etre implémentée prochainement dans v.isochrones pour la méthode v.iso.net. Actuellement, la prise en compte des sens uniques et interdits semble etre possible en utilisant le module v.net.iso directement (sans passer par l'extension v.isochrones).

Hors ligne

 

#15 Wed 18 November 2015 10:45

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: QGIS / Isochrones: apprendre PostGIS (pgrout) ou GRASS ?

Ah oui v.isochrone propose un mode raster basé sur r.cost, je savais pas c'est super !

https://grass.osgeo.org/grass70/manuals … rones.html

Dernière modification par dominique.lys (Wed 18 November 2015 10:46)

Hors ligne

 

#16 Thu 19 November 2015 13:13

Groflo
Participant actif
Date d'inscription: 3 Jun 2013
Messages: 84

Re: QGIS / Isochrones: apprendre PostGIS (pgrout) ou GRASS ?

Encore une fois, merci pour vos retours. D'autant que le tuto vidéo (le tuto PDF également) a le mérite de montrer que c'est relativement simple, sans avoir à plonger trop profondément les mains dans GRASS.

J'ai une question qui s'adresse plus particulièrement à image95 même si d'autres sauront peut-être m'éclairer : dans ta vidéo de présentation sur la préparation des données, si je ne me trompe pas, tu affectes une vitesse à chaque tronçon en fonction de son type.
Or ce qui me surprend, c'est que les types ne varient pas selon qu'ils sont en ville ou non. Or une « primary » par exemple, devrait être à 90 hors agglo et 50 dans l'agglo (hors cas particuliers évidemment).

Du coup, tu ne prends pas en compte ces différences là dans ton calcul à partir d'OSM ?

Merci !

Dernière modification par Groflo (Thu 19 November 2015 13:14)

Hors ligne

 

#17 Thu 19 November 2015 14:32

image95
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2014
Messages: 246

Re: QGIS / Isochrones: apprendre PostGIS (pgrout) ou GRASS ?

Oui dans la 1ère video je montre comment :

-selectionner les types de voies utiles pour de l'isochronie automobile.
-affecter une valeur de vitesse à ces entités selon le type de voie.


Dans la video je propose un profil de vitesse à 50 pour cent (environ) de la valeur max autorisée.

Dans mon calcul qui est un exemple simple, je ne fais de distinguo entre agglo et hors agglo. Libre à toi de le mettre en place si tu le souhaites.
Quoi qu'il en soit, je t'invite à renseigner ton champ speed selon un profil de vitesse (70 %, 50%) car mes tests que j'avais fait en region parisienne basés sur la valeur max de vitesse me donnait des courbes isochrones avec une aire très (trop) étendue.

Ci dessous, de la doc OSM qui montre les caractéristiques de chaque type de road et ses max speed. Tu pourras egalement retrouver le distingo agglo/hors agglo:

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OSM_ … eed#France

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:K … e:maxspeed

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR%3AKey%3Amaxspeed


Enfin, un lien issu du depot github  d'OSRM qui montre les types de voies selectionnés de de l'isochronie  automobile. Les valeurs de vitesses sont ici un profil à 80 pour cent.
Plus bas sur la page de code, tu verras, une petite partie traite justement je crois du distinguo agglo/hors agglo. Je crois OSM appelle celà plutot rural/urban :

https://github.com/Project-OSRM/osrm-ba … es/car.lua


Donc libre à toi de faire le distinguo agglo/hors agglo. Mais est ce qu'un champ de ta BD OSM renseigne sur cette caractéristique agglo / hors agglo?

Dernière modification par image95 (Thu 19 November 2015 14:43)

Hors ligne

 

#18 Fri 20 November 2015 12:16

Groflo
Participant actif
Date d'inscription: 3 Jun 2013
Messages: 84

Re: QGIS / Isochrones: apprendre PostGIS (pgrout) ou GRASS ?

En effet, j'avais vu la variable urban/rural, qui malgré des limites évidentes serait un premier pas, bien qu'insuffisante. Mais comme tu le notes toi-même, la BD OSM que je récupère ne contient pas le champ.

Ce qui me questionne sur les possibilités de faire des isochrones réalistes. Par exemple, la BD Topo n'indique pas non plus de vitesse, si je ne me trompe pas. Du coup, quelles sont les sources (même payantes) existantes pour des vitesses ?

Hors ligne

 

#19 Fri 20 November 2015 14:26

image95
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2014
Messages: 246

Re: QGIS / Isochrones: apprendre PostGIS (pgrout) ou GRASS ?

1/ Concernant OSM, dans ma video, je propose de récupérer la data via le site geofabrik qui offre une couche 'roads'. Mais geofabrik ne permet pas de récupérer l'intégralité de la data OSM. Par exemple, tu ne peux pas récupérer le bati via geofabrik.

Je pense que tu devrais faire un test de récupération de data OSM sur une zone via par exple l'application overpass turbo:

http://overpass-turbo.eu/

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Overpass_turbo

C'est une appli qui te permet de faire toutes les extractions que tu souhaites. Tu peux j'imagine ajouter la clef 'urban' ou 'rural'.
Par exple, j'avais reussi à extraire toutes les piscines privées de Corse. Ou encore tous les parkings publics de la region parisienne.


Si celà te semble trop compliqué dans un 1er temps, tu peux récupérer de la data OSM directement dans qgis via vecteur -> telecharger de la data OSM. Regarde si tu retrouves la variable urban/rural. j'imagine que tu peux egalement récupérer de la data OSM directement via le site officiel OSM.

Si tu veux plus d'info, je pense que tu aurais plus de retours via la mailing list FRANCE d'OSM :

http://gis.19327.n5.nabble.com/France-f5380434.html


2/ Je ne suis pas un expert d'isochronie. Je crois que la methode isochronie basée sur les valeurs max autorisées n'est pas la seule methode existante. En tout cas c'est une methode qui je pense est limitée en soi car elle ne se base que sur ces valeurs de vitesse. Et ne prends pas en compte par exple la congestion du traffic, les feux rouges...et d'autres paramètres.

J'imagine que des developpeurs ont du mettre en place des applis d'isochronie plus poussées permettant de prendre en compte ces paramètres.

Au début de cette chaine de discussion, un lien evoquait une appli web. REgarde un peu la discussion suivante:

http://www.owlapps.net/discussions

En mode navtek, j'avais fait un test sur l'idf et les courbes etaient vraiment pertinentes. Ce qui est sympa c'est que tu peux renseigner un jour et un horaire.

J'avais essayé de poster un message au developpeur. Mais j'avais pas eu de réponse.

Hors ligne

 

#20 Mon 04 July 2016 18:10

RENOLLEAU
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Jan 2010
Messages: 3

Re: QGIS / Isochrones: apprendre PostGIS (pgrout) ou GRASS ?

Bonjour,
merci pour tous vos conseils qui m'ont bien aidés pour créer des "iso_distance", j'ai utilisé v.net.iso depuis la boit à outils géotraitement avec succès en mode unique.
mais pour mener à bien mon étude j'aimerai utiliser l'exécution par lot (environ une soixantaine de point) et là impossible de récupérer le résultat. le script s'exécute autant de fois qu'il y a de fichiers à traiter mais impossible de récupérer le network_iso. Si quelqu'un utilise l'exécution par lot et qu'elle fonctionne, je suis intéressée d'étudier l'affaire.
cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB