Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 20 November 2015 08:54

Gaëlle G
Participant occasionnel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 25 Jun 2014
Messages: 40

Votre premier emploi

Bonjour à toutes et à tous!

Je lance ce topic car je sors juste des études et je suis curieuse d'avoir le retour d'expérience de nos aînés sur la recherche du premier emploi. Bon en fait je suis vraiment très curieuse, je ne demande pas vraiment de conseils mais davantage vos témoignages sur la manière dont ça s'est passé pour vous.
Comment avez-vous procédé, avez-vous trouvé immédiatement, êtes-vous parti de l'autre côté de la France, avez-vous eu des déceptions ou au contraire de bonnes surprises,...?

Merci smile

Hors ligne

 

#2 Fri 20 November 2015 19:36

nicolas.degarne
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Apr 2008
Messages: 14

Re: Votre premier emploi

Bonjour Gaëlle,

A titre personnel, j’ai eu un peu de chance j'avais été employé par la boite ou j'avais fait mon stage donc forcément plus simple...
J'ai quand même du bougé de l'autre cotée de la terre en Guyane pour le stage smile

Ensuite mon deuxième emploi, après 6 mois de chômage sad c'est grâce à mon réseau (que j’avais constitué)

Cette période s'accompagne souvent de stress parfois inutile, il faut prendre son temps pas se précipiter, c'est le meilleur moyen de pas faire les choses dans le bon sens.

Ensuite pour être passé de l'autre cotée et accompagner des recrutements, un petit conseil : Ne pas avoir peur des annonces!
Quand j’ai commencé à faire mes recherches je m’inquiétais souvent car dans toutes les annonces, il y avait plein de choses que je ne savais pas faire au lieu de me concentrer sur ce que je savais faire.
C’est comme en amour, le recruteur va chercher le partenaire idéal avec le maximum de compétences mais au final celui qui sera sélectionné c’est celui qui correspondra au mieux au poste et son déploiement au sein de la société (pas forcement le plus compétent).
ll faut être capable de lire les annonces et de retirer les infos essentielles, voire de les compléter avec des recherches sur la boite ou le service associée sur le net.
(Tu peux te faire un petit tableau avec les éléments clefs, en te projetant sur les questions qu’on pourrait te posée et que tu pourrais poser).

LE CDI de ses rêves, il ne se trouve pas il se construit, n’ai pas peur de faire des petits CDD pour te faire la mains et accumuler de l’expérience pro.
Si tu peux bouger, n’ai pas peur de le faire, j’ai eu pleins d’expériences et de contextes divers et variés et c’est aujourd’hui une force.
Petite boite / grosse boite  / privée / public / foncier / environnement / étranger

Enfin fait des petites recherches google/facebook sur ton nom.
Si le recruteur est jeune, il va regarder sur le net, je sais pas si c’est legal mais ça se fait très couramment.

Au final, avoir confiance en soi être détendu et cohérent et tout se passera bien tu verras et bientôt tu répondras avec ton nouveaux métier en pied de page smile

Bon courage !

Hors ligne

 

#3 Fri 20 November 2015 20:27

Guillaume BOUDAUD
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Feb 2015
Messages: 1

Re: Votre premier emploi

Bonsoir !

Pour ma part, je n'ai trouvé mon premier emploi qu'après un an de chômage. On dit que le premier est le plus compliqué à trouver, j'ai eu la nette impression de me trouver dans ce cas de figure. Après, mon profil n'a pas aidé je pense (29 ans, pas mal de choses faites auparavant, et une "simple" Licence Professionnelle ... que j'aurais complétée d'un autre diplôme si je n'avais pas eu la lassitude des études.

Bref, j'ai trouvé un premier emploi, presque par chance (annonce GeoRezo, retirée 3 jours après sa publication car beaucoup de CV's postés ...) et dont un entretien où j'avais envoyé une lettre qui n'était pas destinée aux personnes présentes. Mais j'ai été pris (habitant à 20 minutes de mon lieu de travail, et étant disponible de suite a aidé aussi) !

Ce qui me fait dire dans cette histoire, c'est qu'après pas mal d'échecs, il ne faut jamais abandonner, malgré de nombreux refus. Tenter d'en savoir plus, les qualités et les défauts des candidatures, ce qui est très compliqué pour certains organismes/boîtes. Faire lire et relire des dizaines de fois ses CV's/LM afin de trouver la bonne formulation et surtout (ce qu'a très bien dit nicolas.degarne), persévérer, postuler à beaucoup d'annonces même si elles ne correspondent pas tout à fait à tes compétences.

Prouve aussi que tu n'as pas peur de prouver que tu peux t'adapter, et qualité quasi-essentielle à mes yeux, de changer de région/département. Car il faut bien se l'avouer, et je pense ne pas être contredit, beaucoup de candidats et peu de postes = la motivation qui jouera énormément. Un premier emploi, sauf miracle, ne sera sans doute pas le job de tes rêves ni à côté de chez toi, même si c'est tout à fait possible.

Et se constituer un réseau. Chose importante dans la recherche d'emploi, car il permet d'appuyer une candidature si l'on a été bons dans nos stages/études, et de voir/sentir le marché caché de l'emploi.

Hors ligne

 

#4 Mon 23 November 2015 18:36

baudon
Participant occasionnel
Lieu: Caluire-et-Cuire
Date d'inscription: 27 Jan 2014
Messages: 16

Re: Votre premier emploi

Bonjour,

Sorti de la licence professionnelle de géomatique à l'université d'Aix-Marseille (Digne-les-Bains), j'ai fini mon parcours universitaire avec une Licence 3 Métiers de la montagne à Gap. J'étais en juin 2014 à l'obtention du diplôme.

Après 4 mois de chômage, j'ai trouvé un contrat de photo-interprète à Nantes chez un sous-traitant de l'IGN, qui a duré 3 mois et demi. Puis je suis retourné au chômage, 6 mois et demi cette fois-ci, avant de retourner à Grenoble, à la Direction départementale des territoires de l'Isère, pour un contrat de 3 mois qui finit le 18 décembre 2015.

Pour se sortir des périodes de chômage, mieux vaut ne pas être dépensier et avoir une famille qui peut m'aider et m'héberger.

Il faut, pour la recherche d'emploi (ce que j'ai fait), être mobile et accepter des postes un peu différents de ce qu'on cherche. Je sais que partir à Nantes pour travailler en 2x8 après avoir suivi une formation en rapport avec la montagne est difficile. Mais il faut savoir se résigner sans accepter ce fait durablement. D'ailleurs j'ai eu des entretiens à Amiens, Lille ou Caen, où je n'étais pas pris et finalement je me suis retrouvé à Grenoble.

Pour ma future recherche d'emploi, elle a déjà commencé même si je suis en poste et elle semble bien se passer (beaucoup d'entretiens).

D'ailleurs je pense faire un bilan de compétences via Pôle emploi afin de me trouver une autre piste que la géomatique au cas où je ne pourrais pas vivre de ce secteur.

Enfin, mieux vaut ne pas culpabiliser sur le chômage et être réaliste, au moins 6 millions de personnes cherchent du travail en France et beaucoup ont de très bons diplômes, de la volonté et/ou de l'expérience. C'est étrange et difficilement explicable à votre entourage qui doute de votre motivation mais notre monde fonctionne ainsi aujourd'hui.

Bref, bon courage.

Étienne

Hors ligne

 

#5 Mon 23 November 2015 21:17

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: Votre premier emploi

Bonjour,

Pour mon 1er emploi, c'était il y a plus de 20 ans, mais d'après ce que je lis, ça n'a pas beaucoup changé.
Après mon diplôme d'ingénieur topographe et mon DEA à Strasbourg, j'avais décroché un CDD de 3 ans pour passer ma thèse à Marseille, tout en restant rattaché à la fac de Strasbourg.
Après ces 3 années, chomage pendant 5 mois, puis parti pour Nanterre (11 mois), mais le boulot ne correspondait pas du tout à ce qui était prévu.
Départ pour Brest, où je suis resté 15 ans puis retour en région parisienne depuis 4 ans (un des mes anciens clients m'a débauché, j'ai pu fixer mes conditions).
La mobilité, oui, il ne faut pas hésiter à aller là où se trouve le boulot.
Pour les annonces, il ne faut pas trop se fier à ce qui est demandé : j'ai passé un entretien avec mon profil correspondant exactement  à l'annonce (CAO et développement spécifique sur cette plate-forme), en fait il avait besoin d'un manager pour gérer 20 personnes.
Un des mes copains de promo a passé un entretien à une annonce où il était écrit anglais obligatoire, et bien qu'il ne parlait pas un mot d'anglais, il a été recruté!!!
Mais surtout être curieux, toujours apprendre, toujours se coucher le soir en en sachant plus que le matin en te levant. J'ai passé mes nuits et week-end à apprendre le C++ avec des cours récupérés sur internet, puis à développer un programme sur une idée que me tenait à cœur. Au bout d'un an, je l'ai montré à mon patron et il m'a dit banco!.
Aujourd'hui je fais voler des drones pour faire des ortho-photoplans et des cubatures de carrière, je développe des applis pour le SIG, et des maquettes virtuelles pour l'intégration des projets dans l'existant. Et demain..., demain je ferais surement autre chose.
D'ailleurs je n'ai jamais travaillé dans le domaine dont je rêvais durant mes études, mais je ne désespère pas...

Bon courage à tous les jeunes, ce n'est pas facile, mais franchement ça vaut le coup d'être heureux d'aller au boulot chaque matin, même si ça passe par des moments moins marrants.

Olivier

Hors ligne

 

#6 Tue 24 November 2015 08:41

Gaëlle G
Participant occasionnel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 25 Jun 2014
Messages: 40

Re: Votre premier emploi

Bonjour et merci à vous pour ces retours smile

La fameuse légende du 6 mois pour trouver un premier emploi semble donc justifiée.
Donc pour le premier emploi il faut s'accrocher, ne pas hésiter à candidater sur des postes cherchant le mouton à 5 pattes, ne pas avoir peur de bouger et toujours apprendre.

Dernière modification par Gaëlle G (Wed 25 November 2015 12:46)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB