Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 18 November 2015 19:19

pedro9magic
Participant actif
Date d'inscription: 19 Jul 2015
Messages: 75

QGIS 2.8.1 : Besoin d'aide (débutant)

Bonsoir,
Je me permets d'écrire une nouvelle fois ici après votre précieuse aide sur les 2 points précédents. Je travaille dans une collectivité où nous n'avons pas de cartographe donc on s'improvise un peu tous pour faire des cartes très basiques.

Aujourd'hui, je travaille à l'échelle d'un pays (pas la france ou l'angleterre) mais le pays des cévennes. Je souhaite réaliser sous qgis des cartes qu'on inclura dans un portrait de territoire (densité par commune par exemple).

Plusieurs problèmes se posent :
- je ne trouve pas de fichier shapefile avec les pays. J'ai téléchargé un fichier de limite administrative proposée par un membre sur le forum mais sur les 5 échelons, il n'y a malheureusement pas le pays.
- Je récupère mes infos via geoclip (densité de population, évolution de la population et autres) mais je n'arrive pas à les intégrer sur qgis. J'exporte en fichier excel, j'importe la donnée vecteur et ensuite, je dois faire une jointure, c'est cela ? Le problème est que la table d'attributs est vide quand j'importe mon fichier excel pourtant complet. Comment faire ?
- Connaissez d'autres sites que geoclip pour obtenir des statistiques à l'échelle des communes que je puisse intégré sur ma carte qgis ? (données économiques et demographiques principalement)

Je sais que certaines questions vont paraitre un peu bete mais je demande tout de même car ca fait 1 heure que je suis dessus et je n'arrive à rien du tout

PS : les cartes que j'importe sur qgis sont tordus, (https://i.gyazo.com/94636a45fe31d7e32c0 … e2aa1b.png), probablement un problème d'affichage du logiciel, quelqu'un saurait le régler ?

En vous remerciant par avance,

Cordialement

Hors ligne

 

#2 Thu 19 November 2015 08:25

luciole
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Oct 2015
Messages: 19

Re: QGIS 2.8.1 : Besoin d'aide (débutant)

Bonjour,

Pour le problème des cartes "tordus", il s'agit certainement d'un problème de projection. Pour la zone concernée, la projection adéquate est généralement Lambert 93 , il vous faudrait essayer les EPSG (codification de la projection) : 2154, 3944 ou 3943. Propriétés de la couche > SCR ou Propriétés du projet > SCR

Hors ligne

 

#3 Thu 19 November 2015 09:15

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS 2.8.1 : Besoin d'aide (débutant)

Bonjour,


Un petit rappel sur le fonctionnement des forums avec cette règle simple :  un sujet = une question et un titre explicite.
Donc si vous avez 3 questions, faites 3 sujets différents, en essayant de respecter les forums. La question : "je cherche des shapefiles des pays" est pour le forum Donnée par exemple, elle ne concerne pas QGIS. Si vous y aviez fait une recherche, vous auriez pu trouver la réponse peut être.

Le but est d'apporter une meilleure lisibilité à vos questions et des réponses plus rapidement pour vous. D'autre part, la question peut amener à des informations plus poussées que vous ne l'imaginiez.

Donc pas de sujet : "besoin d'aide", car tout le monde vient poster ici pour un coup de main smile

Hors ligne

 

#4 Fri 20 November 2015 21:06

pedro9magic
Participant actif
Date d'inscription: 19 Jul 2015
Messages: 75

Re: QGIS 2.8.1 : Besoin d'aide (débutant)

je refais trois sujets donc ?

merci pour le problème de projection qui est réglé

Hors ligne

 

#5 Mon 23 November 2015 12:30

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS 2.8.1 : Besoin d'aide (débutant)

En gros, c'est l'idée smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB