Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#31 Thu 10 September 2015 10:36

Onésime
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 7 Dec 2007
Messages: 46

Re: QGIS: Conseils pour tablette terrain

Bonjour Samuel,

Super! Merci beaucoup pour ce retour.
Juste pour préciser, c'est quelle version de QGis que vous avez utilisé?
Pour ma part, j'ai investi dans une tablette, Galaxy S 8,4 pouces, j'ai tenté d'essayer QGis experimental ( https://play.google.com/store/apps/deta … .qgis.qgis ), mais je ne peux pas l'installer car il ne prend pas encore Android 5! :-/ (j'arrive à l'installer sur mon S4 mini, mais l'écran est un peu petit). Pour QField for QGis (https://play.google.com/store/apps/deta … gis.qfield) , il s'installe sur les 2 appareils

Dernière modification par Onésime (Thu 10 September 2015 10:37)

Hors ligne

 

#32 Mon 23 November 2015 17:55

bidounight
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Mar 2010
Messages: 27

Re: QGIS: Conseils pour tablette terrain

Bonjour.

J'ai récemment fait des recherches pour obtenir une tablette Windows 7 avec GPS de manière à être certain que QGIS ai bien accès au GPS interne de la tablette. C'est quasiment introuvable.

Mais une autre solution serait envisageable : coupler un GPS bluetooth (qui se porte dans la veste ou dans le sac à dos) à QGIS sur une tablette Windows 8.

Est-ce que quelqu'un(e) à déjà testé une telle solution ? Est-ce que çà marche ?

Merci

Hors ligne

 

#33 Mon 23 November 2015 20:34

Onésime
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 7 Dec 2007
Messages: 46

Re: QGIS: Conseils pour tablette terrain

Bonsoir,
Pour ma part, en surveillant sur leboncoin, j'ai trouvé une tablette fonctionnant sous windows 7 à 100€ (une wintab), sans GPS, j'ai acheté un gps usb à 40€ (http://www.amazon.fr/gp/product/B008200LHW?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o07_s00 ), il y a un pilote à installer et ça fonctionne au top avec QGis. le cable du GPS est d'environ 1 mètre, il est aimanté et il y a aussi une ventouse dans la boite du GPS.
Voili voilou... pour ma part, je préfère l'usb au bluetooth, j'ai une souris bluetooth, et à certains redémarrage de windows, windows ne la reconnait pas... le fil reste plus sûr!
J'espère que ça aidera.

Bonne soirée, Onésime.

Hors ligne

 

#34 Thu 26 November 2015 11:22

fabyfabzzz
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 11

Re: QGIS: Conseils pour tablette terrain

Bonjour,

Je recherche une solution pour de la reco de terrain ( modification de réseaux, renseignement de champs , un peu de requetage, et surtout de pouvoir mettre des fonds de plans)

J'hésite encore sur le choix entre une tablette ANDROID ou WINdows.
Est ce que les nouvelles versions de QGIS sous ANDROID  corrigent les bugs de plantages et autres?
La Tablette PC me semble tout de même plus approprié mais j'ai un doute sur l'utilisation du GPS avec QGIs.

Avez vous un retour sur les modèles de tablettes PC qui ne posent pas de souci avec le couplage GPS/QGIS ? on parle de Panasonic mais y'a t'il d'autres modèles à des prix plus doux ? (j'ai un budget de 1000 euros)

Merci à tous

Dernière modification par fabyfabzzz (Thu 26 November 2015 11:23)

Hors ligne

 

#35 Thu 26 November 2015 11:37

Onésime
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 7 Dec 2007
Messages: 46

Re: QGIS: Conseils pour tablette terrain

Bonjour,

Pour QGis sur Android, je conseillerais d'attendre un peu, la version téléchargeable actuellement n'est pas stable et n'est pas encore à conseiller pour une utilisation "Pro". D'autre part, elle n'est pas encore portée sur Android 5.
Pour ce qui est des tablettes Windows, j'ai testé sur plusieurs modèles et il n'y a pas de soucis entre QGis et le GPS. Et quand il y a eu quelques soucis, c'était lié au pilote, en téléchargeant le bon, ça a fonctionné.
Pour trouver des modèles, il y a les sites http://priice.fr/ ou plus complet mais en anglais http://pdadb.net/ Ensuite, vous pouvez regarder sur des sites de marine et navigation (qui conseillent des modèles étanches), le vieux campeur en proposait aussi.
Perso, je conseillerais plus une tablette "classique", grand public sur laquelle on ajoute une coque qui la protège et la rend étanche.
Surveillez aussi le bon coin, il y a des fois des tablettes pro durcies et étanches pas trop chères.

Bonne journée, A+.

Hors ligne

 

#36 Fri 04 December 2015 12:09

kevindescamps
Participant occasionnel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 20 Nov 2013
Messages: 33

Re: QGIS: Conseils pour tablette terrain

Bonjour à tous,

J'envisage de prendre une tablette OS windows couplée à un GPS amovible. Toutefois, quelques doutes subsistent sur la précision, ainsi que sur la compatibilité entre le récepteur GPS et la tablette. En effet, certains ne semblent pas compatible avec windows 8...
Onésime, le récepteur GPS que vous avez utilisé est-il compatible avec toutes les versions windows 8 ? Quelle précision offre t-il ?

D'autres ont-ils pu tester la précision d'un récepteur GPS avec une tablette windows ? Avez-vous pu tester le BU-353-S4 ?

Avez-vous pu tester la précision des GPS internes aux tablettes ?

Merci d'avance !

Hors ligne

 

#37 Fri 04 December 2015 15:56

Onésime
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 7 Dec 2007
Messages: 46

Re: QGIS: Conseils pour tablette terrain

Bonjour,

Concernant la précision… elle est surtout dépendante de la présence des satellites et de la puce. Pour les appareils grand public, si vous regardez bien, la précision est suffisamment bonne pour vous localiser dans la bonne rue. Il arrive qu'il y ait des erreurs en ville, mais c'est souvent dû aux bâtiments hauts qui restreignent ou dévient les signaux… Si c'est pour localiser un arbre, un gps classique est suffisent.
Si vous voulez vraiment être très précis, après, il faut s'orienter vers des GPS submétriques… dont le prix n'est plus le même !!...
Oui, j'ai testé le récepteur avec windows xp, 7, 8 et ubuntu. De toute façon, c'est surtout une histoire de pilote pour la compatibilité.
Pour la précision, comme j'ai dit plus haut, ça dépend du moment et de l'endroit… et ça quelque soit le GPS, ce sera pareil.

A+, Onésime.

Hors ligne

 

#38 Thu 22 September 2016 12:37

diazou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Sep 2016
Messages: 1

Re: QGIS: Conseils pour tablette terrain

Salut à tous,

Je me permet de upper ce sujet car je recherche également une tablette avec un GPS pour le terrain, vous avez quoi de votre côté ?

Merci !


J'aime mon Babycook mais aussi mon aspirateur robot https://www.aspirateur-robot.info qui me permet de nettoyer ma maison

Hors ligne

 

#39 Thu 05 March 2020 12:02

Jacqueline5
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Mar 2020
Messages: 1

Re: QGIS: Conseils pour tablette terrain

Bonjour,                                                                                                                                                                                                                     J'abandonne petit à petit l'idée de la tablette de base avec laquelle l'utilisation de l'application Qgis semble hardeuse et avec une résistance peut être moins bonne dans le temps, pour me tourner davantage vers un GPS avec SIG comme vous l'évoquez. J'ai vu que certains fabricants proposaient pour à peu près le même prix des tablettes durcies sous androïd ou tablette/pc sous Windows qui proposent les mêmes services que ces GPS mais qui paraissent plus faciles d'utilisation.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB