Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 18 August 2014 16:38

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

QGIS: Un plug-in pour des métadonnées INSPIRE : QSphere

Bonjour,

je copie ici le billet du jour d'INSPIRE by Clouds, qui concerne directement QGIS :

J’ai un plaisir enthousiaste à vous annoncer la publication sur le dépôt QGIS d’un plug-in dédié à la création de métadonnées INSPIRE conformes au Guide de saisie du CNIG version décembre 2013.

Ce développement s’appelle QSphere et est dû à Christophe MASSE, pendant les heures ouvrables Conseiller en management des SIG au ministère du développement durable et, la nuit et les week-end, développeur pour la communauté Open source. Ce plug-in a été développé dans le second cas, au départ comme support de formation interne puis, en un an, comme outil à part entière.

A mon sens, c’est un complément (très) bienvenu aux autres outils destinés à la saisie déjà présentés sur ce blog (ficher Excel et OpenOffice) et, pour tout dire, nettement supérieur. Chapeau!

QSphere est désormais en ligne :

- et sur le dépôt du ministère
- et sur le dépôt QGIS.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#2 Tue 19 August 2014 11:06

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: QGIS: Un plug-in pour des métadonnées INSPIRE : QSphere

Bonjour Marc,

Merci de relayer cette information sur le forum QGis et merci à Christophe Masse pour ce très beau développement qui ajoute une sacrée fonctionnalité à QGis.


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#3 Wed 20 August 2014 13:46

yann-gael
Juste Inscrit !
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 2 Jun 2008
Messages: 6

Re: QGIS: Un plug-in pour des métadonnées INSPIRE : QSphere

Quelqu'un a-t-il réussi à l'installer ? Je suis en 2.2 et l'ai placé dans Program Files\QGIS\apps\python\plugins mais il n'apparait pas dans Qgis..

EDIT : C'est bon. Bien penser à l'activer dans la partie Installer/Gérer les extensions!

Merci pour ce plug-in!

Dernière modification par yann-gael (Wed 20 August 2014 13:48)


"Le sel de l'existence est essentiellement dans le poivre que l'on y met" (A.Allais)
YartoGraphY

Hors ligne

 

#4 Wed 20 August 2014 16:37

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: Un plug-in pour des métadonnées INSPIRE : QSphere

Bonjour,
Sinon, étant sur le dépôt QGIS, il est aussi directement accessible via le menu Extension

Hors ligne

 

#5 Thu 21 August 2014 08:28

Ferraton
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 104

Re: QGIS: Un plug-in pour des métadonnées INSPIRE : QSphere

Bonjour,

vous pouvez rajouter dans les paramètres du gestionnaire des extensions, le dépôt :
http://piece-jointe-carto.developpement … lugins.xml

Ceci fera apparaitre Qsphere dans la liste des extensions disponibles.

Sinon le plugin s'installe dans
C:\Users\xxxx\.qgis2\python\plugins


et si on utilise l'option --configpath 'chemin' au lancement de QGIS
c'est dans 'chemin'\python\plugins

Cordialement,

Hors ligne

 

#6 Mon 25 August 2014 18:01

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS: Un plug-in pour des métadonnées INSPIRE : QSphere

SANTANNA a écrit:

Bonjour,
Sinon, étant sur le dépôt QGIS, il est aussi directement accessible via le menu Extension


A condition d'activer les extension expérimentales dans les paramètres wink

Hors ligne

 

#7 Tue 16 September 2014 14:39

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: QGIS: Un plug-in pour des métadonnées INSPIRE : QSphere

Bonjour,

Un grand merci pour cette extension, elle est très intuitive et adaptée à un usage occasionnel.

Juste deux détails de confort (donc pas vraiment importants) :
- Lorsqu'on affiche l'aide, on ne peut plus écrire dans le formulaire. Du coup j'utilise le guide en ligne
- La saisie de l'emprise est un peu pénible. L'outil est peut-être un peu trop vif pour afficher la mini-carte ?

Je suis sur Valmiera (2.2)

Encore merci !


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#8 Wed 28 January 2015 17:46

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: QGIS: Un plug-in pour des métadonnées INSPIRE : QSphere

Je passe par là pour remercier le développeur de ce SUPER plugin que nous avons adopté chez nous !
Voici quelques points forts qui ont retenu notre attention
- ergonomie de saisie (pour avoir testé plein d'outils, c'est le TOP du TOP !)
- gestion des catalogues d'attributs : c'est selon moi une information clé des métadonnées, malheureusement souvent absente
- import/export au format XML, conforme inspire (ainsi importable dans GéoSource par exemple)
- réactivité du développeur (suite à quelques suggestions sur https://qgis.projets.developpement-dura … .fr/news/1 )

Donc BRAVO, et MERCI !!!

Sylvain M.


Sylvain M.

Hors ligne

 

#9 Tue 01 December 2015 14:20

Theos2000
Participant assidu
Date d'inscription: 15 Jun 2015
Messages: 221

Re: QGIS: Un plug-in pour des métadonnées INSPIRE : QSphere

Bonjour tout le monde, j'ai un petit problème avec Qsphere qui ne semble pas vouloir s'installer correctement malgres des desinstallations et installation répétées. Est ce que l'un d'entre vous a rencontrer des difficultés similaires...ou pas ?
Merci d’avance pour vos réponses !

Hors ligne

 

#10 Tue 01 December 2015 15:16

Theos2000
Participant assidu
Date d'inscription: 15 Jun 2015
Messages: 221

Re: QGIS: Un plug-in pour des métadonnées INSPIRE : QSphere

Re,
En fait en copiant collant le dossier ça fonctionne mais pas en utilisant le filtre extension de Qgis...bizarre. Enfin problème résolu.

Hors ligne

 

#11 Thu 15 September 2016 16:39

Manon37
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 4 Jun 2012
Messages: 47

Re: QGIS: Un plug-in pour des métadonnées INSPIRE : QSphere

Bonjour,
Je cherche à saisir, après numérisation d'un PLU sous QGIS conforme CNIG, les métadonnées. Je viens de télécharger Qsphere.
J'ai réussi à télécharger et mettre dans le plug-in les éléments du standard CNIG.
Mais quand je veux "charger un fichier de métadonnées" et le récupérer, j'ai l'impression qu'une page cherche à s'afficher, sans succès.

Comme l'indique un message précédent, peut-être faut-il que j'active les " extension expérimentales dans les paramètres ". A quel endroit de l'interface activer cela ?

Hors ligne

 

#12 Tue 27 February 2018 12:34

jujuco63
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Mar 2017
Messages: 3

Re: QGIS: Un plug-in pour des métadonnées INSPIRE : QSphere

Bonjour,

Je souhaite créer un fichier de métadonnées pour finaliser la numérisation d'un PLU au standard CNIG mais je ne parviens pas à installer l'extension QSPHERE (sous mac). L'extension apparaît mais est corrompue. Le message d'erreur indique :
<gmd:characterSet>
        <gmd:MD_CharacterSetCode codeList="http://www.isotc211.org/2005/resources/codeList.xml#MD_CharacterSetCode" codeListValue="utf8">utf8</gmd:MD_CharacterSetCode>
    </gmd:characterSet>
    <gmd:hierarchyLevel>
        <gmd:MD_ScopeCode codeList="http://standards.iso.org/ittf/PubliclyAvailableStandards/ISO_19139_Schemas/resources/codelist/gmxCodelists.xml#MD_ScopeCode" codeListValue="dataset">dataset</gmd:MD_ScopeCode>

Est ce que quelqu'un saurait m'indiquer la procédure à suivre pour régler ce problème ?

Je vous remercie par avance de votre aide !

Hors ligne

 

#13 Tue 27 February 2018 13:26

abrassart
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 13

Re: QGIS: Un plug-in pour des métadonnées INSPIRE : QSphere

Bonjour,
pour créer le xml qui va bien pour téléverser votre PLU sur le GPU, je vous conseille d'utiliser l'outil en ligne (les règles de contrôle ayant été renforcées avec la nouvelle version du validateur des lots mis en ligne ce mois-ci)
https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/metadata/
Cordialement

Hors ligne

 

#14 Wed 07 March 2018 17:27

luciedecaze
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Mar 2018
Messages: 3

Re: QGIS: Un plug-in pour des métadonnées INSPIRE : QSphere

Wahouu ! super c'est l'outil qui simplifie tout !
Un grand merci smile

abrassart a écrit:

Bonjour,
pour créer le xml qui va bien pour téléverser votre PLU sur le GPU, je vous conseille d'utiliser l'outil en ligne (les règles de contrôle ayant été renforcées avec la nouvelle version du validateur des lots mis en ligne ce mois-ci)
https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/metadata/
Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB