Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 19 January 2016 23:38

Alexiis
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Sep 2013
Messages: 6

[ACAD] Création d'un outil métier AutoCAD/Excel - Demande d'Infos

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous afin d'avoir l'avis de personnes bien mieux qualifiées que moi, à propos de la création d'un outil de conception de réseaux.
Je vous la fais courte et simplifiée mais concrètement :

Je travaille à partir de deux fichiers shapes (câbles & boites) avec une structure attributaire fixe.
Leurs géométries seront crées par l'utilisateur, qui utilisera ensuite un outil (MON outil j'espère big_smile) afin de renseigner certains champs :
Typiquement il s'agira pour un câble de sélectionner sa boite origine, puis sa boite extrémité, à chaque sélection récupérer l'ID de la boite sélectionnée, extraire sa référence contenue dans la table "boite", pour la renseigner dans la table "Câble".
Ou encore d'afficher un formulaire représentant les différents branchements possibles qui seraient ensuite renseignés dans les tables attributaires.

Les différentes étapes se succèderaient sous forme de formulaires et de sélections d'entités à soumettre à l'utilisateur.

Tout ceci étant destiné à créer un fichier Excel automatisé et à utiliser les shapes dans une application métier SIG dédiée.

La piste privilégiée pour réaliser cet outil serait d'utiliser VBA sur Autocad (car compatible avec Excel et potentiellement proche de macro Excel déjà existantes).
D'où ma question :
Pensez vous qu'une solution sous Autocad Map soit appropriée? et en vba?!

Personnellement je suis plus à l'aise avec Python sous ArcGis/Qgis, mais mes potentiels utilisateurs ne sont pas à l'aise avec ces SIG.
Qu'en pensez vous?

Hors ligne

 

#2 Wed 20 January 2016 10:38

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4739

Re: [ACAD] Création d'un outil métier AutoCAD/Excel - Demande d'Infos

Hello

Je pense qu'il faut en effet choisir AutoCAD MAP pour de multiples raisons :
- Interoperabilite avec les autres SIGs grace aux Donnes d'Objet (Object Data) + MAPIMPORT + MAPEXPORT
- Par programmation, tu pourras "attaquer" les Donnes d'Objet (Object Data)
- + les autres fonctionnalites de MAP qui peuvent s'averer fort interessantes !?

Apres si tu as du budget, il y a une application Metier Reseau (Fibre+Cuivre) de competition developpee par Geomap (Groupe Geomap-Imagis) par dessus AutoCAD MAP ! C le TOP mais c cher !?
Cette meme Appli existe (si je me souviens bien) par dessus ArcMap et peut etre aussi par dessus MapInfo ... A verifier !?

GeoBye, Pat

PS: LA SANTE & Meilleurs Voeux !


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Wed 20 January 2016 14:14

Alexiis
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Sep 2013
Messages: 6

Re: [ACAD] Création d'un outil métier AutoCAD/Excel - Demande d'Infos

Bonjour,

Merci pour ta réponse Patrice et Bonne année à toi aussi!

J'aurais bien essayé l'application Geomap dont tu parles mais je n'ai malheureusement pas de budget dédié à mon projet, je dois trouver et développer une solution seul.

j'aimerais approfondir la piste VBA/Autocad mais je ne connais pas les bibliothèques VBA Autocad Map et OD, et je peine à trouver des tutoriels ou des guides sur ce sujet. Quelqu'un en aurait-il connaissance?

Pour le moment je n'arrive même pas à lister les tables présentes dans mon projet.. hmm

Bonne année au Forum wink

Hors ligne

 

#4 Thu 21 January 2016 13:29

gegematic
Participant assidu
Lieu: Albertville
Date d'inscription: 24 Feb 2010
Messages: 192
Site web

Re: [ACAD] Création d'un outil métier AutoCAD/Excel - Demande d'Infos

salut,
ce que tu cherche à faire n'a pas l'air trop compliqué,
mais si tu choisi le VBA, j'espère pour toi que les projets sont de très petite taille,
car le vba sous station x64 est une vrais galère ( a moins que ça ait changé, mais j'en doute)
a la limite tu peux te faire un brouillon en VBA puis le porter sous .net
je te joins l'aide activeX pour Map, car je suyis pas sur qu'elle soit fournie avec les nouvelles versions
Gégé


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Thu 21 January 2016 18:04

Alexiis
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Sep 2013
Messages: 6

Re: [ACAD] Création d'un outil métier AutoCAD/Excel - Demande d'Infos

Bonjour Gégé,

Merci pour l'aide en PJ, mais lorsque je l'ouvre j'ai accès au sommaire mais pas à son contenu (??). Je crois aussi que le .Net serait plus approprié. Je suis également en train de regarder du coté de QGIS et Python, un environnement et un langage avec lequel j'ai déjà plus de repères.

Je vais approfondir tout ca smile

Hors ligne

 

#6 Fri 22 January 2016 08:26

gegematic
Participant assidu
Lieu: Albertville
Date d'inscription: 24 Feb 2010
Messages: 192
Site web

Re: [ACAD] Création d'un outil métier AutoCAD/Excel - Demande d'Infos

Salut,

Alexiis a écrit:

Merci pour l'aide en PJ, mais lorsque je l'ouvre j'ai accès au sommaire mais pas à son contenu (??).


ça viens certainement du fait que tu as mis cette aide sur un lecteur réseau ?
Mets la sur le lecteur C et ça  devrait s'ouvrir
pour accéder à un chm depuis un lecteur réseau, il y a une astuce, mais je ne m'en rappelle plus

gégé

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB