Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 01 February 2016 20:32

Jason2934
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Feb 2016
Messages: 11

QGIS : Affichage sélectif de données

Bonjour à tous,

J'ai à disposition une couche comportant de nombreuses données "naturalistes", et aimerai pouvoir sélectionner dans l'affichage qu'une espèce (paramètre correspondant à une colonne).
Pour l'instant, la solution que j'ai trouvé est celle de faire une recherche dans la table attributaire, d'enregistrer sous" la sélection et d'afficher ensuite la nouvelle couche créée (en décochant la "couche mère")... c'est long et ça fait créer de nouvelles couches à chaque fois.

Auriez-vous une solution plus rapide à me proposer ?

Merci beaucoup, Jason

Hors ligne

 

#2 Tue 02 February 2016 08:35

YoLecomte
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 7 Jul 2015
Messages: 239

Re: QGIS : Affichage sélectif de données

Bonjour,

Je pense que vous devriez réussir à faire ce que vous voulez du côté du constructeur de requête (Propriétés de la couche > Général > bouton en bas à droite)
Vous pouvez créer un filtre en fonction des attributs de votre couche.

Cordialement.

Hors ligne

 

#3 Tue 02 February 2016 09:24

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS : Affichage sélectif de données

Bonjour

Ou utiliser dans propriété de la couche => Style =>"ensemble de règles". L'avantage est de filtrer vos données selon des expressions et cela vous créer une analyse thématique ou vous pouvez cocher ou décocher l'affichage dans la carte.

Cordialement.

Hors ligne

 

#4 Tue 02 February 2016 10:25

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: QGIS : Affichage sélectif de données

Bonjour Jason,

si tu souhaites réellement découper ton fichier source en plusieurs fichiers (1 par espèce), tu peux jeter un oeil du coté de l'extension LayersByField.

Mais l'affichage par ensemble de règles ou le plus automatique affichage "catégorisé" par espèce, te permettront de cocher/décocher les données de chacune des classes produites.

Mathieu


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#5 Wed 03 February 2016 12:35

Jason2934
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Feb 2016
Messages: 11

Re: QGIS : Affichage sélectif de données

Merci à vous pour vos réponses.
Non, j'aimerais justement éviter de devoir créer des couches "par espèce". Pas mal le constructeur de requêtes, qui correspond si je comprend bien à un style catégorisé avec un peu plu de liberté. Mais ça reste un peu long pour ce que je veux faire : passer rapidement, dans l'affichage sur carte, d'une espèce à une autre. En gros, l'idéal serait de faire une recherche (filtre) dans la table attributaire, et de ne voir apparaître sur la carte uniquement les données "résultats". Ces dernières apparaissent d'une autre couleur une fois sélectionnées, mais comme ma couche contient de nombreuses données, elles sont souvent noyées (voire masquées) dans la masse ... c'est pour ça que, jusqu'à présent, j'enregistrais la sélection comme une nouvelle couche pour pour l'ouvrir indépendamment dans un autre projet et ne voir que ce qui m'intéressait.
Je ne sais pas si je me fais comprendre, et s'il existe une méthode plus simple pour arriver à mes fins ...

Merci pour votre aide !

Hors ligne

 

#6 Wed 03 February 2016 12:56

Jason2934
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Feb 2016
Messages: 11

Re: QGIS : Affichage sélectif de données

Je vois que dans les nouvelles versions de QGIS (je n'utilise pas la dernière ..), il y a la possibilité de cocher/décocher des éléments dans un style catégorisé. Je peux donc ne cocher que l'espèce qui m'intéresse, c'est pas mal. Le seul hic c'est que je ne trouve pas de fonction "tout décocher", existe t-elle ? Parce que s'il faut que je décoche espèce par espèce ...

Hors ligne

 

#7 Wed 03 February 2016 13:41

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: QGIS : Affichage sélectif de données

Non je pense que tu dois tout décocher à la main.

Quoi qu'il en soit, je me disais il y a quelques temps qu'un petit plugin permettant de choisir la couche, l'attribut concerné et de choisir la valeur de cet attribut pour lesquels on affiche les données de la couche serait top...

A creuser.


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#8 Wed 03 February 2016 14:34

Jason2934
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Feb 2016
Messages: 11

Re: QGIS : Affichage sélectif de données

Merci Mathieu,
Bien dommage qu'on ne puisse pas tout décocher, ça aurait été la solution à mon "problème".
Oui, un plugin tel que tu le définis serait le top !
Jason (Jérémie F. wink )

Dernière modification par Jason2934 (Wed 03 February 2016 14:35)

Hors ligne

 

#9 Wed 03 February 2016 15:49

CGuillaume
Participant actif
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 3 Aug 2011
Messages: 59

Re: QGIS : Affichage sélectif de données

Jason2934 a écrit:

Je vois que dans les nouvelles versions de QGIS (je n'utilise pas la dernière ..), il y a la possibilité de cocher/décocher des éléments dans un style catégorisé. Je peux donc ne cocher que l'espèce qui m'intéresse, c'est pas mal. Le seul hic c'est que je ne trouve pas de fonction "tout décocher", existe t-elle ? Parce que s'il faut que je décoche espèce par espèce ...


Dans cette situation là, il est possible de décocher avec la barre espace, ce qui permet d'être un peu plus rapide... smile

Bon courage
Guillaume

Hors ligne

 

#10 Wed 03 February 2016 16:01

Jason2934
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Feb 2016
Messages: 11

Re: QGIS : Affichage sélectif de données

C'est vrai ! ça fait gagner un peu de temps. Mais lorsqu'il y a plusieurs centaines de lignes, c'est pas la peine.
Merci en tout cas de l'astuce.

Hors ligne

 

#11 Thu 04 February 2016 18:41

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS : Affichage sélectif de données

Bonsoir,
Le décochage de tous en un clic est dans la version 2.13 (en phase de recherche et correction de bugs) donc sera disponible sous 2.14 fin du mois. Mentionné ici (pas trouvé le lien direct)

En ligne

 

#12 Fri 05 February 2016 09:36

Alicemartin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Jun 2013
Messages: 48

Re: QGIS : Affichage sélectif de données

Bonjour,

Si la solution proposée par YoLecomte vous semble trop longue, vous pouvez accéder au même outil en faisant clic droit sur votre couche>filtre. Au vu de vos besoins, cet outil semble le plus simple et le mieux adapté : vous n'avez qu'à taper une requête pour sélectionner l’espace voulue et, une fois validée, seuls les points concernés apparaîtront. Ensuite, quand vous voudrez changer d’espèce, rouvrez le filtre et changer le nom de l’espèce dans votre requête.

Savez-vous construire des requêtes ou voulez-vous de l’aide pour le faire?

Hors ligne

 

#13 Mon 08 February 2016 17:56

Jason2934
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Feb 2016
Messages: 11

Re: QGIS : Affichage sélectif de données

Merci Alice. Effectivement, votre solution semble être la plus simple et rapide.
Merci Santanna pour la précision.

Bonne soirée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB