Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 20 November 2015 11:08

Manon Guiraud
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Jan 2013
Messages: 3

Récupérer d'un PDF infos vectorielles pour carto

Bonjour à tous,

Je travail en ce moment sur un projet ou je doit récupérer des informations vectorielles de fichiers pdf pour les envoyer sur autocad (map 2011), et les recaler sur un fond de plan.

Précédemment la méthode utilisée était de recaler le pdf sous le fond de plan et de retracer les infos dont on avait besoins. C'est long et je pense qu'on doit pouvoir automatiser un peu tout ça.

J'ai trouvé une façon de réaliser ces opérations mais les opérations sont lourdes et ma machine à du mal à encaisser, je cherche donc une méthode plus efficace et moins gourmande en mémoire vive que la mienne. je m'explique :

Ma source d'information est une longue série de pdf que j'exporte en dxf page par page via illustrator, (c'est long mais ça marche sans problèmes)

Puis j'ouvre mon dxf dans autocadmap sur le fond de plan et j'utilise la commande ALIGN pour le placer correctement (opérations très longues)

Une fois le dxf à sa place j'éclate le bloc (décomposer) et je sélectionne uniquement les infos dont j'ai besoins (lignes et texte) que je place dans un calque approprié.

Puis je purge le calque du dxf dont je n'ai plus besoins et  je recommence avec le suivant.

Sur le papier ça marche, et les premiers essais étaient concluant mais au bout de 5/6 tout mouline dans la semoule et je vois bien que je ne vais pas arriver au bout de ma démarche comme ça. 

Je prend toutes vos idées, d'avance merci a ceux qui se creuserons la tête.

Hors ligne

 

#2 Fri 20 November 2015 15:10

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1016
Site web

Re: Récupérer d'un PDF infos vectorielles pour carto

Salut,

Ce qui me vient à l'esprit c'est la bibliothèque pdf2svg. Bibliothèque utilisée il me semble par le script permettant d'importer le bâti sous josm par exemple pour alimenter la base OSM.

Prendre attache peut être du côté de celui qui à mis en place ce site : http://cadastre.openstreetmap.fr/


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#3 Tue 24 November 2015 08:37

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Récupérer d'un PDF infos vectorielles pour carto

Bonjour,

Il fut un temps où de nombreux éditeurs (CAO-DAO et SIG) assuraient la promotion de leurs solutions de "vectorisation automatique": à partir d'une image, on pouvait facilement obtenir un fichier vecteur.
Je n'ai pas su retrouver le nom d'un produit dans le vaste catalogue (en ligne) d'Autodesk, mais un contact commercial avec un revendeur pourrait vous aider pour étudier cette piste:
http://www.autodesk.fr/resellers/locate-a-reseller

Par curiosité, quel est le thème de vos données géographiques?

Bruno

Hors ligne

 

#4 Thu 26 November 2015 13:59

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Récupérer d'un PDF infos vectorielles pour carto

Bruno a écrit:

Je n'ai pas su retrouver le nom d'un produit dans le vaste catalogue (en ligne) d'Autodesk,


Google est plus rapide smile

http://www.autodesk.com/products/autoca … n/overview

Hors ligne

 

#5 Thu 24 December 2015 11:04

Manon Guiraud
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Jan 2013
Messages: 3

Re: Récupérer d'un PDF infos vectorielles pour carto

Bruno a écrit:

Bonjour,

Il fut un temps où de nombreux éditeurs (CAO-DAO et SIG) assuraient la promotion de leurs solutions de "vectorisation automatique": à partir d'une image, on pouvait facilement obtenir un fichier vecteur.
Je n'ai pas su retrouver le nom d'un produit dans le vaste catalogue (en ligne) d'Autodesk, mais un contact commercial avec un revendeur pourrait vous aider pour étudier cette piste:
http://www.autodesk.fr/resellers/locate-a-reseller

Par curiosité, quel est le thème de vos données géographiques?

Bruno


Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive, mes données sont des réseaux. J'ai résolu mon problème en allégeant les PDF sur Illustrator, je ne garde que les infos dont j'ai besoins et 3 points reconnaissables pour recaler mes réseaux, ça allège conséquemment les fichiers, et ça suffit pour le travail que j'ai à faire, ça n'irait peut être pas si j'avais plus de fichier à recaler.

Je vais tout de même jeter un coup d'oeil à vos solutions mais je ne pense pas que ça colle à mon cas. Le PDF étant réalisé à partir de vecteurs, l'étape vectorisation n'est pas nécessaire.

Hors ligne

 

#6 Mon 28 December 2015 18:42

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Récupérer d'un PDF infos vectorielles pour carto

Bonsoir Manon,

Et pour quelles bonnes et mauvaises raisons ne parvenez-vous pas à exploiter directement les fichiers avec les données au format vecteur?

Bruno

Hors ligne

 

#7 Thu 04 February 2016 11:55

Manon Guiraud
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Jan 2013
Messages: 3

Re: Récupérer d'un PDF infos vectorielles pour carto

Bruno a écrit:

Bonsoir Manon,

Et pour quelles bonnes et mauvaises raisons ne parvenez-vous pas à exploiter directement les fichiers avec les données au format vecteur?

Bruno


bonnes ou mauvaises, je ne sais pas, les certitudes sont qu'on ne peut pas avoir accès à autre chose que des formats PDF. Que les PDF en questions étaient surchargés d'infos (3 couches d'une même information) ce qui rend les fichiers très lourds inutilement.

Donc fichiers très lourds + poste informatique pas forcément très performants = opération très longues et Autocad qui plante.

Bon finalement ce ne sont que des mauvaises raisons =/

Hors ligne

 

#8 Fri 05 February 2016 11:02

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: Récupérer d'un PDF infos vectorielles pour carto

Hello

1) Autodesk n'a aujourd'hui aucun outil de vectorisation/conversion PDF vers DXF/DWG !

2) Neanmoins SVP serait il possible d'avoir un de tes "gros" PDFs pour evaluation ...

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#9 Thu 28 April 2016 19:17

urbanlog
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jan 2011
Messages: 49
Site web

Re: Récupérer d'un PDF infos vectorielles pour carto

Avez vous essayé avec la vectorisation d'Inskape?


«J’avais le sentiment que les itinéraires chantés ne se limitaient pas à l’Australie, mais constituaient un phénomène universel, le moyen par lequel les hommes marquaient leur territoire.»
Bruce Chatwin

Hors ligne

 

#10 Fri 29 April 2016 10:11

Jean marie
Participant assidu
Lieu: Moissy Cramayel
Date d'inscription: 15 Feb 2007
Messages: 309
Site web

Re: Récupérer d'un PDF infos vectorielles pour carto

oui
pour plus de détail c'est ici http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 93#p281593

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB