Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 05 February 2016 17:33

nitram77
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Feb 2016
Messages: 3

ENSG

Bonjour,

Pourriez-vous me renseigner sur le métier d'ingénieur à l'IGN?
Y-a-t-il une grande mobilité entre les postes? les premiers postes sont-ils variés?
Est-on assuré d'être titulaire dès la sortie de l'école à l'IGN?
Peut-on faire de la géomatique en mission à l'étranger?
Quelles sont les salaires à l'ign?
Peut-on faire des mission d'enseignement/recherche?

Merci

Hors ligne

 

#2 Fri 05 February 2016 17:42

nitram77
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Feb 2016
Messages: 3

Re: ENSG

Est-il possible d'accéder à cette école à partir de la filière PSI (dans le rapport 2014 il y a seulement des MP et de PC)?

Hors ligne

 

#3 Tue 09 February 2016 11:46

sc
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Mar 2009
Messages: 12

Re: ENSG

Des liens qui répondront en partie à vos questions :
http://www.ign.fr/publications-de-l-ign … ur_IGN.pdf
http://www.ensg.eu/Cycle-d-ingenieur

Pour le reste, le mieux est sans doute de s'adresser directement à l'ENSG.

Cordialement.

Dernière modification par sc (Tue 09 February 2016 11:47)

Hors ligne

 

#4 Wed 10 February 2016 12:57

FloSnow
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Jan 2010
Messages: 28

Re: ENSG

Si cela vous est possible, vous pouvez également venir aux portes ouvertes de l'ENSG qui se dérouleront ce samedi : http://www.ensg.eu/Journee-Portes-Ouvertes

Dernière modification par FloSnow (Wed 10 February 2016 12:57)

Hors ligne

 

#5 Wed 10 February 2016 13:15

SamuelDB
Juste Inscrit !
Lieu: Tours
Date d'inscription: 3 Jan 2012
Messages: 9
Site web

Re: ENSG

Bonjour,

Pourriez-vous me renseigner sur le métier d'ingénieur à l'IGN? -> Le site internet est plutot complet à ce sujet
Est-on assuré d'être titulaire dès la sortie de l'école à l'IGN? -> Oui, tu entres à l'école avec le statut de fonctionnaire et tu es donc assuré d'avoir un poste
Peut-on faire de la géomatique en mission à l'étranger? -> Pendant les études oui, le reste dépendra de ton poste à l'IGN
Peut-on faire des mission d'enseignement/recherche? -> Oui, c'est assez fréquent que les ex-élèves fonctionnaires viennent donner des cours. Il y a 5 labo de recherches associés à l'école, donc oui, la recherche est possible.
Est-il possible d'accéder à cette école à partir de la filière PSI -> Oui, personnellement c'est ce que j'ai fait : aucun problème !

Hors ligne

 

#6 Wed 10 February 2016 14:43

ENSG
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Sep 2015
Messages: 22

Re: ENSG

Bonjour,

Pourriez-vous me renseigner sur le métier d'ingénieur à l'IGN? Y-a-t-il une grande mobilité entre les postes? les premiers postes sont-ils variés?
Les ingénieurs de l’IGN sont des agents fonctionnaires de l’Etat appartenant au corps des ingénieurs des travaux géographiques et cartographiques de l’Etat (ITGCE). Ils sont recrutés soit sur recrutement externe (sur concours Travaux Publics de l’Etat (TPE) puis scolarité de trois ans à l’ENSG), par concours sur titres, ou par promotion interne d’agents fonctionnaires de catégorie B.
Les ingénieurs peuvent occuper des postes variés à l’IGN, mais aussi dans les services centraux ou déconcentrés de l’Etat, ou dans les collectivités territoriales.
Le premier poste est en principe à l’IGN. Tout au long de leur carrière, les ingénieurs IGN exercent dans des domaines qui peuvent être variés (développement informatique, cartographie, conseil, production d’information géographique, marketing, recherche, etc.) et prennent progressivement des responsabilités de gestion de projet et d'encadrement.

Est-on assuré d'être titulaire dès la sortie de l'école à l'IGN?

Oui, si l’on est élève fonctionnaire et que l’on valide sa scolarité à l’ENSG, on est assuré d’avoir un poste à l’IGN.

Peut-on faire de la géomatique en mission à l'étranger?

Oui. C’est relativement fréquent dans les domaines de la recherche, ou de la normalisation de l’information géographique.

Peut-on faire des mission d'enseignement/recherche?
Oui, on peut participer à des missions d’enseignement ou de recherche, en France ou à l’étranger.

Est-il possible d'accéder à cette école à partir de la filière PSI (dans le rapport 2014 il y a seulement des MP et de PC)?
Oui, le concours est accessible aux filières MP, PC et PSI.

Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous contacter à : info@texte-a-enlever.ensg.eu

Dernière modification par ENSG (Wed 10 February 2016 14:54)

Hors ligne

 

#7 Fri 12 February 2016 00:47

nitram77
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Feb 2016
Messages: 3

Re: ENSG

Merci beaucoup pour les réponses que vous m'avez apportées!

Hors ligne

 

#8 Mon 23 May 2016 17:41

Ju93
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 2

Re: ENSG

Bonjour,
Est-ce que ces réponses fonctionnent pour les Masters de géomatique de l'Ensg ou c'est uniquement le "cycle ingénieur"
Je commence à m’intéresser aux masters et je suis un peu perdue parfois, désolée si ma question semble bête ^^

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB