Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 03 February 2016 10:38

V.LEONARD38
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 18

Conversions de Grades en Degrés décimaux

Bonjour à tous,

Je cherche le moyen de convertir des coordonnées en Grades calculés à partir du méridien de Paris en coordonnées en degrés décimaux UTM.
Je connais la technique en convertissant 1 grade = 0.9° mais en l'occurence, ça marche pour la latitude mais pas la longitude.

Les coordonnées en grade sont :

Long : 4.30
Lat : 50.70

En degrés décimaux, ça donne 3.87 45.63. Pour 45.63, les coordonnées sont bonnes mais pas pour 3.87 qui devrait plutôt être 6.xx, le point que je recherche se trouve au sud-ouest d'Albertville.

Si quelqu'un peut m'aider à faire la bonne conversion, ça m'aiderait bien.

Voilà, merci à vous.

Hors ligne

 

#2 Wed 03 February 2016 10:53

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Conversions de Grades en Degrés décimaux

Les degrés décimaux UTM, ça ne veut rien dire. UTM est une projection plane, donc ça s'exprime en unité de longueur, le mètre d'habitude. Les grades ou les degrés sont des unités angulaires, qui mesurent la longitude et la latitude. Je suppose donc que vous voulez simplement convertir des coordonnées géographiques. Encore faut-il savoir dans quel référentiel géodésique? Vu le petit nombre de décimales de vos valeurs, vous ne semblez pas chercher une grande précision (heureusement, car sinon la transfo rigoureuse est nettement plus complexe qu'une multiplication...). Dans ce cas, multiplier par 0.9 est une bonne idée. L'écart en longitude est simplement lié au fait que le système de départ est en référence Paris, et que l'arrivée est en référencé au méridien international (dit abusivement Greenwich). Il faut ajouter le longitude de Paris dans le SI. Vous trouverez les valeurs officielles là :http://geodesie.ign.fr/contenu/fichiers … _paris.pdf

Dernière modification par Yves Egels (Wed 03 February 2016 10:53)


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#3 Wed 03 February 2016 13:47

V.LEONARD38
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 18

Re: Conversions de Grades en Degrés décimaux

Bonjour Yves, et merci pour votre réponse.

Je me suis mal exprimé, je vais reprendre avec plus de détail :

J'ai un document avec des coordonnées (il s'agit des points délimitant un permis d'exploration de gaz de schiste) exprimées en grades dont il semble (ce n'est pas 100% sur mais visiblement tous les permis sont délimités de la même manière en France) qu'elles soient basés sur le méridien de Paris.

J'ai tout simplement besoin de convertir ces coordonnées afin de les intégrer dans Google Earth (je n'ai malheureusement pas accès à un véritable logiciel de SIG pour le moment), soit en WGS 84 et en projection UTM (ce qu'utilise par défaut Google Earth).

Vous me dites qu'il faut corriger ces coordonnées en prenant en compte l'écart entre le méridien de Paris et celui de Greenwich, c'est bien cela ?

Hors ligne

 

#4 Wed 03 February 2016 20:58

gedeon72
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 May 2014
Messages: 5

Re: Conversions de Grades en Degrés décimaux

Bonsoir V.LEONARD38,
suite à votre problème de conversion,un lien vers un site de transformation de coordonnées,http://twcc.fr/#.
on entre au départ en NTF PARIS les coordonnées en degrés décimaux,et on convertit en WGS84,on obtient un point à la chapelle,73630 ecole.
Bonne compréhension,
gedeon72

Hors ligne

 

#5 Thu 04 February 2016 12:14

V.LEONARD38
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 18

Re: Conversions de Grades en Degrés décimaux

Bonjour Gedeon72, merci pour le lien, ce site est vraiment très intéréssant !

Cependant, je n'ai pas le même résultat : il m'envoie en Allemagne.

Dernière modification par V.LEONARD38 (Thu 04 February 2016 12:18)

Hors ligne

 

#6 Thu 04 February 2016 13:43

FThiebaux
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 4 Jan 2006
Messages: 19
Site web

Re: Conversions de Grades en Degrés décimaux

Prenons ton point A       : 49,30 N   2,30 E   (exprimé en grades)
On le passe en degrés   : 44,37 N   2,07 E   (la calculatrice de Windows fait cela très bien en passant par Affichage/Conversion d'unités)

Comme les mesures ont été prises à partir du méridien de Paris, mais que le WGS84 part du méridien de Greenwich il faut décaler la longitude de l'angle qui sépare ces deux méridiens. Cet angle est indiqué dans le document auquel Yves a fait référence. Il est de 9 minutes et 20,921 secondes, soit 2,34° (oui il faut savoir convertir les unités d'angles).

On ajoute cette valeur à notre longitude et on obtient les coordonnées de A en WGS84 : 44,37°N  4,41°E

Tu rentres ça dans le merveilleux site fourni par Gedeon et Ô miracle, c'est au bon endroit !


Fabrice Thiébaux
Géomatique, Juridique, Covadis et formation à distance
CEREMA / DtecTV / ESI / GNSI

Hors ligne

 

#7 Thu 04 February 2016 13:59

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Conversions de Grades en Degrés décimaux

Tout à fait. Il faut juste remarquer que, pour compliquer les choses, la valeur 9 minutes 20.921 secondes n'est pas en degré, mais en heures... Il faut multiplier par 15 (360/24) pour avoir des degrés. En effet, l'ancienne triangulation (qui s'appelle nouvelle, comme le pont Neuf) a été calée sur des observations astronomiques, seul moyen dont disposaient nos anciens un siècle avant le GPS.


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#8 Mon 08 February 2016 11:32

V.LEONARD38
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 18

Re: Conversions de Grades en Degrés décimaux

Merci pour vos conseils et astuces, la conversion fonctionne très bien !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB