Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 04 February 2016 19:24

AlizeeL
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Feb 2016
Messages: 2

Licences professionnelles : Avis récents

Bonjour,

J'ai exploré la partie Géoformations du forum ainsi que le forumsig.org. J'ai pu trouver pas mal d'avis sur les licences professionnelles mais la plupart commencent à dater. Consciente que les formations peuvent évoluer, en bien ou en mal, j'aurais aimé avoir vos avis sur les différentes licences professionnelles : Lille, Nancy, Le Mans, Carcassonne, Auch, Grenoble, Paris, La Rochelle, Orléans, Marne-la-Vallée, le Havre, Nice, Digne-les-bains.

J'ai vu que les contenus différaient sensiblement d'une formation à l'autre mais plusieurs m'intéressent tout de même alors je préfère n'écarter aucune piste.

Merci pour votre réponse ! smile

Hors ligne

 

#2 Tue 09 February 2016 21:48

David COLLADO
Juste Inscrit !
Lieu: auch
Date d'inscription: 9 Feb 2016
Messages: 2

Re: Licences professionnelles : Avis récents

Pour Auch par exemple, gros accent sur la teledec, que nous maintenons et redéployons sur l'analyse d'images de drone. Egalement sont introduites les architectures postgis/mapserver/html 5 depuis 2 ans. Evidemment le gros de la formation se fait sur les SIG: ESRI mais QGIS aussi (et une bonne "intro" à Python). Saupoudrez cela de GPS et hop le tour est fait en 2 lignes

Hors ligne

 

#3 Wed 10 February 2016 10:12

Renaud_IDGEO
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 29 Nov 2013
Messages: 104
Site web

Re: Licences professionnelles : Avis récents

Bonjour,

Pour n'écarter aucune piste et être complet: il est possible également de viser le titre de technicien supérieur SIG (TSSIG, niveau III (BAC+2, reconnu et délivré par le ministère du travail). Le GRETA d'Avallon et IDGEO à Toulouse sont habilités à délivrer ce titre. L'intérêt est d'acquérir les compétences pour pratiquer le métier de technicien géomaticien en moins d'un an (6 mois à IDGEO).

Bonne exploration!

Hors ligne

 

#4 Thu 24 March 2016 15:12

Trombone_bleu
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Mar 2016
Messages: 2

Re: Licences professionnelles : Avis récents

[Désoler pour le temps de réaction...]

Salut à toi,

Je suis cette année en LP à Nancy. Pour la formation, il faut savoir qu'elle est répartie sur 2 pôles: la faculté de Lettres et le Lycée Henri Lorritz. Outre ce détail, la formation est assez généraliste, c'est à dire que tu aura des formations sur beaucoup logiciels concernant les SIG (en autre ArcGis, Qgis, PostGis, MapInfo, AutoCad et même Géoconcept). Néanmoins, enfin pour cette année, la plus grosse formation reste sur ArcGis et QGis (Qgis étant de plus en plus demander par les entreprises).
Tu as aussi une formation à quelques langages informatiques: HTML, CSS, SQL et Python  notamment.
Et une formation touchant DAO/PAO : découverte et maitrise du pack Adobe en particulier.
Le reste des matières restent plus générales, par exemple nous avons eu aussi bien des cours de droit (portés sur l'informatique) de statistiques (rien de bien violent) et même de la méthode universitaire au cas où tu avais des lacunes sur ce point. A noter que tu peux demander une dispense dans certaines matières si tu sent avoir le niveau, mais l'examen sera obligatoire tout de même!

De manière globale et personnel, la LP de Nancy est bien, le personnel est pour la plupart à l'écoute des étudiants et dans les domaines plus généraux certains prof sont vraiment expert dans leur sujets.

L'année se divise en 3:
  - 1 semestre de cours
  - 1 mois de projet tutorer
  - 3 mois de stage en entreprise

Pour la recherche de stage, l'équipe enseignante propose des stages de demandes envoyées par des entreprises locales ou collectivités et la plupart des étudiants trouvent leur stage comme ça. Un tableaux récapitulatif des stages de promo précédentes est aussi dispo aux étudiants pour de potentiels contacts.

Voilà pour une petite présentation de cette LP! Si j'ai oublier quelque chose fait le remarquer je répondrais sans soucis. De même si tu désire jetter un oeil sur la maquette de cette année, le calendrier ou n'importe quoi d'autres je suis pret à te les transmettre.

J'espere t'avoir aidé sur au moins une LP, Bye!

Hors ligne

 

#5 Fri 08 April 2016 12:12

MarineBdu1304
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Apr 2016
Messages: 18

Re: Licences professionnelles : Avis récents

Salut!

Pour ma part je fais celle de Digne.

J'ai trouvé le contenu intéressant, même si on a fait que survoler beaucoup de domaines (du coup ce sont plus des notions que des connaissances à mes yeux).

Malheureusement le recrutement a avantagé la quantité d'étudiant-e-s plutôt que la "qualité", c'est à dire que nous étions 28 élèves pour 20 postes... Des conditions pas idéales pour apprendre malheureusement...

La formation a commencé le 14 septembre, car nous avions deux étudiantes en alternance, et s'est terminée le 24 mars par la soutenance de notre projet tuteuré.
Le stage se fait donc de mars à juin minimum, août maximum. Personnellement j'ai trouvé un stage dès le début de l'année (je me suis bien activée pour) et j'en ai choisi un d'une durée de 5 mois (pour mon CV et les connaissances wink).

N'hésite pas si tu as des questions! smile


"On peut juger de la grandeur d'une nation par la manière dont les animaux y sont traités."

Hors ligne

 

#6 Wed 13 April 2016 22:14

ranger
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Sep 2015
Messages: 3

Re: Licences professionnelles : Avis récents

Bonjour,

  Je suis à la LP Urbanisme et Amenagement du Territoire au Mans.

Comme point positif :

- Ils ont du matos, beaucoup de logiciels SIG : ESRI, Mapinfo, QGIS, Geoconcept, Illsutrator, etc.. de quoi remplir un CV !
- Les cours sont assez aménagés, pas mal de temps libre pour travailler dans la salle info puisqu'on nous laisse un pass individuel
- Des cours intéressant : la place du drone dans le SIG, le SIG dans le monde de la santé, dans les études de marchés

Comme point négatif :

- pas mal de soucis d'organisation/ d'emplois du temps... des profs qui ne viennent pas à 8h, d'autres qui décalent leurs horaires le jour même, des horaires qui peuvent être au cours de la journée uniquement 18-20h..
- Peu de suivi sur l'acquisition des connaissances et des savoir faire sur les logiciels... En effet, s'il n'y avait pas les projets tutoré, je ne sais pas quelles notes on pourrait avoir sur la maîtrise des logiciels...
- Ils sont capable de demander du boulot alors qu'on est en stage pour valider des UE... vraiment pas cool :c

Selon moi, la LP se joue surtout sur le stage que tu fais, il peut aller de 3 à 6 mois et plus il est fait sérieusement et longtemps plus l'année de LP est réussie  ! La philosophie des profs au Mans : "c'est d'apprendre à surmonter les difficultées tout seul et à les résoudre une par une". C'est une réalité profesionnelle pour beaucoup de geomaticien/sigiste et c'est pourquoi on s'entre aide tous sur des sites comme celui ci wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB