Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 15 February 2016 09:54

Qilith
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Jan 2016
Messages: 14

bano ou ban

Bonjour à tous,

En ce moment je travaille sur un SIG qui exploite principalement les données cadastrales (PCI Vecteur) disponible sur Géobretagne. Souhaitant joindre les adresses aux parcelles cadastrales je me suis posée une question simple : utiliser les adresses Bano ou Ban ?

Sur la Bretagne (en particulier Rennes et Vannes), j'ai l'impression que la base Bano semble plus à jour et plus pertinente que la Ban.

Je serai intéressé d'avoir votre avis sur la réutilisation de ces données.

Hors ligne

 

#2 Mon 15 February 2016 23:43

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: bano ou ban

Il est possible que BANO soit plus à jour que BAN.

La BAN actuelle est générée par l'IGN qui récupère les données du cadastre une fois par an, puis les traite. Donc il est possible d'avoir un décalage important qui peut facilement dépasser un an.

BANO va directement extraire les données sur cadastre.gouv.fr chaque nuit. Dans le meilleur des cas, les données sont dispo 24h après... dans le pire des cas (non détection de changement de version du cadastre) ça se fait à chaque rechargement global et le dernier date de janvier dernier.

Voilà l'explication des différences par rapport au cadastre. A ça il faut ajouter les sources en opendata, très peu utilisées par l'IGN mais utilisées par BANO là où elles sont disponibles... et aussi les contributions faites sur OSM que BANO intègre chaque nuit.


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#3 Wed 17 February 2016 10:45

Qilith
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Jan 2016
Messages: 14

Re: bano ou ban

Merci beaucoup pour ta réponse.

En effet je comprend mieux les écarts entre ces deux bases maintenant smile

Hors ligne

 

#4 Wed 17 February 2016 11:34

xavier78
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 148

Re: bano ou ban

Bonjour,
Pour ma part j'ai eu des doutes. Probablement mon scepticisme naturel à un discours partisan...

Et comme l'IGN documente ses produits, je me suis dit qu'un peu de lecture ne ferait pas de mal.

Si j'ai bien compris, la BAN est en amont de la BD Adresse, la différence reposant sur les licences, la qualification des données et une édition semestrielle pour la BD Adresse. L'alimentation de la BAN est donc identique à celle de la BD Adresse. Ce que confirme le descriptif de la BAN (https://adresse.data.gouv.fr/static/pdf … ionale.pdf)

Regardons donc le descriptif de contenu de la BD Adresse :  http://professionnels.ign.fr/sites/defa … SE-2-1.pdf

Et là, miracle, est écrit dans le descriptif de contenu qu'il y a plusieurs types de localisation : plaques adresses, projection, entrée, zone d'adressage, tronçon, voie, commune...

Certes une partie des adresses proviennent de la DGFIP mais apparemment d'autres sources y contribuent (chapitre 2.3.4) : les partenariats nationaux et locaux tout comme les investigations du personnel de l'IGN dédiée à cette mission. Il y a même un guichet à destination des communes...

Je suggère une analyse plus fine avec des arguments techniques plutôt qu'un argumentaire de commercial (même si les licences de la BANO sont ODBL) et des comparaisons simplistes entre 2 produits...

Oups, j'ai l'impression que cela va lever un flot d'indignation... et une polémique peu documentée.
Quand on pense que le partenariat BAN a été signé par l'IGN, la Poste et OSM France avec l'appui du SGMAP.

Pour conclure, les technologies d'accès à l'information voire même trop d'informations provenant de sources différentes, et dont la fiabilité peut être remise en cause, sont peut-être le mal du siècle. Un petit retour aux sources, à savoir prendre son temps et lire semble des plus judicieux. Un esprit critique peut être utile aussi.

Bonne journée.

Bonne journée.

Hors ligne

 

#5 Sat 20 February 2016 21:31

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: bano ou ban

J'ai répondu sur la question qui portait sur les différences par rapport au cadastre.

Oui, la BD Adresse (et donc la BAN) s'alimente aussi par quelques sources supplémentaire, du travail des collecteurs IGN, des retours sur RIPart et du guichet (BAN) destiné aux collectivités.

BANO a des avantages et des inconvénients, la BAN aussi, mais pas les mêmes.

Plus de réactivité pour BANO, mais moins d'exhaustivité (peu d'adresses là où le cadastre est encore en raster) et pas de croisement avec les données de la Poste.

Je travaille au quotidien à faire avancer les deux bases, en faisant converger tout ce qui peut l'être. Je ne pense pas avoir dénigré la BAN, juste décrit la cause des différences pour répondre à la question initiale.


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB