Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 19 February 2016 16:28

mélisse
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Feb 2015
Messages: 4

Erreur de projection de dalles Landsat 8

Bonjour,

Je travail sur des dalles Landsat en Bolivie, il se trouve qu'il y a une erreur de projection dans les données brutes fournies par Landsat. En effet, l'image est projetée en WGS84 UTM 19N alors que le bon UTM est le 19S !
J'ai essayé de re-projeter l'image avec la fonction "Convert projection" de ENVI -> changement bien effectué dans les métadonnées en apparence, mais si je veux intégrer l'image dans un SIG sur ArcGis par exemple : il est placé comme si il était toujours en 19N.
Idem en utilisant les fonction de conversion de ArcGis...

J'avoue ne plus vraiment trouver de solutions à mon problème... quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci beaucoup !

Hors ligne

 

#2 Fri 26 February 2016 10:44

Kocou justo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Dec 2015
Messages: 1

Re: Erreur de projection de dalles Landsat 8

Bonjour,mélisse

si je comprend bien ta préoccupation, c'est un problème de ré projection d'une image dans un SIG comme le Arc gis après traitement préalable sur ENVI.

je te propose alors de mettre l'image en géotiff après son traitement dans ENVI pour pouvoir la ré projeter dans le SIG.

Merci......

Hors ligne

 

#3 Mon 29 February 2016 11:12

mélisse
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Feb 2015
Messages: 4

Re: Erreur de projection de dalles Landsat 8

Merci Kocou,

J'avais effectivement essayé cette façon, mais je perd toute la qualité de mon image en la mettant en tiff et je n'ai plus de multi-spectral... c'est assez embêtant... Je pense que je vais devoir travaillé sur la dalle erronée et seulement reprojeter mes produits dérivés (que je mettrais en tif du coup).
Merci en tout cas !

Hors ligne

 

#4 Mon 29 February 2016 16:56

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: Erreur de projection de dalles Landsat 8

Bonjour mélisse,

Est-il envisageable de faire un géoréférencement à la main avec les 4 coins de l'image. Dans le fichier de meta données de l'image ces coordonnées sont fournies (CORNER_UL_LAT_PRODUCT = ....). Il y a certes une marge d'erreur assez importante, mais si tu travailles avec des images à 30 (ou 15m) Landsat, j'imagine que tu peux te permettre cette marge.


Bénédicte

Hors ligne

 

#5 Mon 29 February 2016 17:21

mélisse
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Feb 2015
Messages: 4

Re: Erreur de projection de dalles Landsat 8

Bonjour Bénédicte,

C'est en effet envisageable, mais ça me fais vraiment perdre du temps étant donné que je traite cette dalle en multitemporel, avec environ 6 à 8 images par ans sur 3 ans... j'aimerais vraiment trouver une autre solution ! ;-)
Je n'ai toujours pas trouvé de solution miracle pour le moment (et j’arrête pas de bidouiller des trucs!), car les vecteurs issus du traitement de ces images sont mal projetés et "non-reprojetables" avec ArcGis...

Hors ligne

 

#6 Mon 29 February 2016 23:24

OHagolle
Participant actif
Date d'inscription: 9 Mar 2014
Messages: 56

Re: Erreur de projection de dalles Landsat 8

Bonjour Melisse,
C'est vrai que les données LANDSAT sont toutes fournies en projection UTM Nord, même lorsqu'elles sont dans l’hémisphère sud Les ordonnées Y sont simplement négatives au sud de l'équateur.  si tu as vraiment besoin de la projection UTM 19 S, et si tu dois faire ça à plusieurs reprise, il ne faut surtout pas utiliser un logiciel où l'on clique. Je te conseille d'utiliser gdal.  Une commande du genre de celle ci-dessous devrait faire l'affaire :Il faut donc installer gdal. Pour installer gdal, j'imagine sous windows (je travaille toujours sous linux...), il y a  cette solution : http://trac.osgeo.org/osgeo4w/wiki

Code:

gdalwarp  -s_srs EPSG:32619 -t_srs EPSG:32719 --r cubic  -tr 30 30 -te xmin ymin xmax ymax image_in.tif image_out.tif

Les deux premières options fournissent les codes EPSG de la projection UTM19N et UTM19S
l'option -r spécifie la méthode de rééchantillonnage
l'option -tr fournit la résolution en x et y (30m)
l'option -te définit l'emprise de l'image en sortie, tu peux fournir la même pour chacune de tes images.

Il ne te reste plus qu'à lancer cette commande pour chacune de tes images, en faisant par exemple un petit programme en python.

Amicalement,
Olivier

Hors ligne

 

#7 Tue 01 March 2016 10:33

mélisse
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Feb 2015
Messages: 4

Re: Erreur de projection de dalles Landsat 8

Merci Olivier !

Cela me semble une solution intéressante ! Je vais essayer de creuser cette piste, même si je ne suis pas vraiment à l'aise avec les codes...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB