Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 01 March 2016 18:21

nora.bouhssis
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Mar 2016
Messages: 1

calcul de la température de brillance landsat8

bonjour,

j'essaye de calculer la température de brillance d'une image landsat 8 a l'aide de la bande thermale 10, mais une fois que j'ouvre la bande 10 pour convertir en radiance,elle s'affiche une page noir et sa valeur bande_multi_band est 0, j'ai pas compris ce que je dois faire.

veuillez s'il vous plait m'aider

cordialement,

Hors ligne

 

#2 Wed 02 March 2016 19:08

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: calcul de la température de brillance landsat8

Bonjour,

Le capteur thermique (TIRS) de Landsat-8 a connu des problèmes courant 2015. D'après les reporting de l'USGS, les acquisitions étaient faites sur TIRS mais n'étaient pas produites (donc j'imagine, possibilité de data=NULL).
Aux dernières news :
"Un certain nombre de scènes acquises entre le 1er novembre 2015 et le 2 novembre 2015 contiendront des data=0 et ne seront pas re-produites avant avril 2016. Un bon nombre de scène acquises entre octobre et décembre 2015 ont été re-produites en Niveau-1 nominal contenant des données thermiques valides et sont disponibles au téléchargement."

Du coup, ton problème peut venir de l'image dont tu disposes et même de la date à laquelle tu as téléchargé cette image.

Au-delà de ça, tu parles de "conversion en radiance". En français on parle de luminance (radiance est un angliscisme), et la luminance enregistrée par le capteur ne correspond pas à une mesure physique de la surface cible (http://georezo.net/wiki/main/teledetection/luminance). Généralement la donnée est convertie en réflectance afin d'avoir la "réponse" de l'objet au sol nettoyée des effets de l'atmosphère.
Encore au-delà de ça (on va bien haut comme ça !), là on travaille avec des bandes thermiques qui sont particulièrement sensibles. As-tu lu cette documentation (Annexe A) ? https://landsat.usgs.gov/documents/Land … ndbook.pdf

Bénédicte

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB