Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 02 March 2016 16:01

nora 27
Participant actif
Date d'inscription: 15 Jul 2014
Messages: 59

la colonne SRID d'un fichier de forme dans postgresql/postgis

salut,

j'ai importé un fichier ".shp " à ma table dans postgis, ce fichier est projeté dans le système UTM dont le code ESPG=30731.

comment je peux créer ou afficher  l'information du SRID?

la colonne de géométrie dans ma table s'appelle: geom , son type:geometry.

quand j'ai utilisé : select * from matable  ; la colonne geom affiche normale

j'ai essayé avec la fonction Find_SRID  et la fonction ST_SRID, ça donne une colonne qui a des valeurs de 0.

là, je ne comprend rien pourtant quand je visualise le fichier dans arcgis par exemple, il parait géoréférencié. !!!!!!

merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Wed 02 March 2016 16:37

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: la colonne SRID d'un fichier de forme dans postgresql/postgis

Bonjour,

Le srid indique par un code unique le système de projection. Les géométries dans la base ont des coordonnées correctes. Du coup la géométrie s'affiche correctement dans ArcGIS mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il n'y aura pas de problème.

Tout d'abord comment as tu importé tes données ? Avec shp2pgsql tu as l'option -s qui permet de définir le srid.

Tu peux mettre à jour le srid de tes géométries directement  dans la base :

Code:

SELECT UpdateGeometrySRID('matable','geom',30731);

http://postgis.org/docs/UpdateGeometrySRID.html

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Sun 06 March 2016 08:51

nora 27
Participant actif
Date d'inscription: 15 Jul 2014
Messages: 59

Re: la colonne SRID d'un fichier de forme dans postgresql/postgis

Bonjour,

pour importer les données j'ai utiliser l'extension "PostGIS 2.0 Shapefile and DBF loader Exporter".

j'ai essayé avec UpdateGeometrySRID, le résultat est affichée dans la pièce jointe, et la colonne "geom" reste vide.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Mon 07 March 2016 09:07

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: la colonne SRID d'un fichier de forme dans postgresql/postgis

Bonjour,

Attention si PgAdmin n'affiche pas le contenu de la colonne géométrique ce n'est pas parce qu'elle est vide, c'est parce qu'afficher un trop gros volume de données peut poser problème. Lance une commande SELECT st_AsText(geom) FROM maTable LIMIT 100; pour avoir les 100 premières lignes.

L'extension "PostGIS 2.0 Shapefile and DBF loader Exporter" se base sur shp2pgsql est propose la même option à définir lors de l'import.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Wed 09 March 2016 08:44

nora 27
Participant actif
Date d'inscription: 15 Jul 2014
Messages: 59

Re: la colonne SRID d'un fichier de forme dans postgresql/postgis

Bonjour,

Effectivement, la requête affiche le type de géométrie plus les coordonnées en Système de référence.

merci Yves pour la bonne explication.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB