Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 09 March 2016 22:43

majdadada
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Mar 2016
Messages: 21

TCI - Température Condition Index

salut tout le monde
je suis entrain de terminer un projet sur la sécheresse mais je bloque sur le calcule de TCI i = ((LST max   - LST i) / (LST max - min LST)) * 100

j'ai déjà telechargé les images MODIS/TERRA du températures mensuelles mais je bloque comment appliquer la formule
veuillez m expliquer comment je dois résoudre ce problème
merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Sat 12 March 2016 13:48

majdadada
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Mar 2016
Messages: 21

Re: TCI - Température Condition Index

bonjour
personnee!!!!

Hors ligne

 

#3 Thu 17 March 2016 17:02

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: TCI - Température Condition Index

Bonjour,

Peut être sur le forum teledetection ?

Hors ligne

 

#4 Mon 21 March 2016 16:28

majdadada
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Mar 2016
Messages: 21

Re: TCI - Température Condition Index

Bonjour
comment faire s'il vous plait
merci

Hors ligne

 

#5 Mon 21 March 2016 16:32

majdadada
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Mar 2016
Messages: 21

Re: TCI - Température Condition Index

salut tout le monde
je suis entrain de terminer un projet sur la sécheresse mais je bloque sur le calcule de TCI i = ((LST max   - LST i) / (LST max - min LST)) * 100

j'ai déjà telechargé les images MODIS/TERRA du températures mensuelles mais je bloque comment appliquer la formule
veuillez m expliquer comment je dois résoudre ce problème
est ce que je dois telecharger des images de 8jours au lieu de mensuelles et comment appliquer la formule
merci d'avance

Hors ligne

 

#6 Tue 22 March 2016 08:02

majdadada
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Mar 2016
Messages: 21

Re: TCI - Température Condition Index

bonjour
quelqu'un a une idée sur ça svp j ai besoin d'aide
merci

Hors ligne

 

#7 Tue 22 March 2016 17:38

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: TCI - Température Condition Index

T'as l'air bien désemparé !
Peux-tu expliciter ta formule ?
TCI i = ((LST max   - LST i) / (LST max - min LST)) * 100
d’où cela sort ? Quel soft merdique tu utilises pour pas pouvoir faire un calcul aussi simple.
cordialement

Hors ligne

 

#8 Tue 22 March 2016 21:51

majdadada
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Mar 2016
Messages: 21

Re: TCI - Température Condition Index

bonsoir
je m'excuse mais je suis dans la merde là vraiment LST c'est la temperature de surface extrait a partir des images modis

et TCI c'est un indice de sécheresse TCI= temperature condition index

l'indice de TCI est utilisée pour déterminer la contrainte liée à la température de la végétation, et également provoquée par une humidité excessive. Au lieu de Brilliance-BT est utilisé Température Surface Temperature-LST, son dérivé.

La TCI vous permet de comparer les températures des 8 derniers jours avec la gamme des températures extrêmes (stress maximum ou extrêmement favorables), enregistrées pour la même période, une longue série chronologique.

j'utilise des images MODIS /TERRA
je bloque sur le calcule des temperature de surface max et min
bon je m'excise pour mon niveau de français mais vraiment je dois comprendre comment calculer cette indice

merci

Hors ligne

 

#9 Tue 22 March 2016 22:01

majdadada
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Mar 2016
Messages: 21

Re: TCI - Température Condition Index

bon sur ce lien que vous pouvez le consulter pour bien comprendre ce que je cherche

https://translate.google.com/translate? … rev=search

merci

Hors ligne

 

#10 Thu 24 March 2016 11:20

majdadada
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Mar 2016
Messages: 21

Re: TCI - Température Condition Index

bonjour

bernard lortic svp si vous pouvez m'aider a comprendre comment faire le probleme c'est dans les données j ai telecharger ds images de températures modis/terra mais c'est presque 300000 images je comprend pas comment appliquer la formule sur ces données en plus pour chaque images il y a température du jour et du nuit alors est ce que je dois séparer les deux

Hors ligne

 

#11 Thu 24 March 2016 12:46

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: TCI - Température Condition Index

Salut,
bon, j'y connait rien. Mais il me semble qu'il faut d'abords trouver le LST max et LST min. Quel soft utilises-tu pour faire cela sur 300000 données ?
Il me semble que l'on trouve pas mal de trucs en tapant simplement LST modis.
Cordialement

Hors ligne

 

#12 Thu 24 March 2016 13:07

majdadada
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Mar 2016
Messages: 21

Re: TCI - Température Condition Index

bon j travaille sur ENVI le problème que c'est une étude sur la sécheresse  et je dois trouver une solution pour calculer cette indice mais je trouve rien même pas des étapes a suivre je suis bloquer alors :'(
avant j ai essayé avec les images mensuelles mais les résultats sont catastrophiques car après plusieurs recherche il fallait que je travaille sur les données 16 jours et ici j arrive même pas a comprendre

bon je vous remercie comme même

Hors ligne

 

#13 Thu 24 March 2016 13:28

majdadada
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Mar 2016
Messages: 21

Re: TCI - Température Condition Index

peut être que j'ai pas réussi a vous expliquer ce que je cherche a comprendre c'est parce que j'ai pas un bon niveau en langue française et je m'excuse

Hors ligne

 

#14 Wed 30 March 2016 11:29

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: TCI - Température Condition Index

Bonjour majdada,

Votre niveau de français n'est pas un problème, mais la question que vous posez demande une certaine connaissance des données MODIS et des valeurs physiques que vous voulez en tirer. Ca demande du temps, et il n'est pas possible de répondre du tac au tac efficacement.

Tout d'abord, de ce que j'en vois sur cette page  http://modis-land.gsfc.nasa.gov/temp.html les produits MODIS sont disponibles sous différentes formes : journalières ou moyennées sur 8 jours, et présentent différentes résolutions.

Voici un article qui utilise également la TCI : http://www.krishisanskriti.org/vol_imag … 091716.pdf

De ce que j'en comprends, la TCI se calcule pour chaque jour. Vous devrez donc télécharger une image MODIS pour chaque jour (produit MOD11A1 sur une maille de 1 km). Pour chaque pixel il s'agit donc de connaître la valeur minimale, maximale et celle du jour étudié (LSTmin, LST max, LSTi). Dans l'absolu, il faut donc regarder la valeur de chaque pixel pour chaque jour.

Selon la taille de votre zone d'étude en km², il est envisageable soit de regarder pixel à pixel, soit un petit calcul de comparaison de bandes s'impose.

Ma réponse arrive un peu tardivement, j'espère qu'elle vous sera tout de même utile.

Cordialement,

Bénédicte

Hors ligne

 

#15 Wed 30 March 2016 19:53

majdadada
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Mar 2016
Messages: 21

Re: TCI - Température Condition Index

bonjour
oui merci le fait de calculer TCI pour chaque jour c difficile parce avant j ai calculer VCI pour le mois de mars en periode du mois de mars et je dois calculer le TCI pour meme periode pour que je puisse calculer VHI - Indice de la santé de la végétation   par la forume suivant

VHI * VCI = a + b * TCI
vous pouvez consulter cette page afin de comprendre de quoi je parle
https://translate.google.com/translate? … rev=search

je trouve que votre explication va beaucoup m'aider surtout pour TCI il reste comment faire pour avoir un TCI pour tt cette periode de Mars du 15 a 22 mars ?!!

c'est ça ma question et je vous remercie beaucoup pour votre aide vraiment

Hors ligne

 

#16 Wed 30 March 2016 21:15

majdadada
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Mar 2016
Messages: 21

Re: TCI - Température Condition Index

le probleme ici c'est quand je cherche a voir la temperature journaliere d un jour comme vous avez dis je bloque sur 2000 images et pour une seule journéee 20 images comment faire alors :


c'est compliquer un peu


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#17 Tue 18 October 2016 23:08

AmineSLIMANI
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Oct 2016
Messages: 1

Re: TCI - Température Condition Index

Bonsoir, le LST ( Land Surface Temperature ) est extraite à partir des images landsat, c pas le cas pour MODIS pcq les données MODIS sont déja traitées et tu peux l'extraire directement

Hors ligne

 

#18 Fri 04 November 2016 02:46

majdadada
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Mar 2016
Messages: 21

Re: TCI - Température Condition Index

AmineSLIMANI a écrit:

Bonsoir, le LST ( Land Surface Temperature ) est extraite à partir des images landsat, c pas le cas pour MODIS pcq les données MODIS sont déja traitées et tu peux l'extraire directement


j ai pa bien compris lst on peut l extrai a partir ds imag modis prk pas

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB