Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 12 April 2016 16:18

gramylegram
Participant occasionnel
Lieu: GRENOBLE
Date d'inscription: 21 Mar 2008
Messages: 10

[MAP] Conversion de systèmes de coordonnées = différence de distance

Bonjour à tous.

Voici mon problème: Un client me demande un plan topo dans le système RGF 93 CC45. Je dispose de ce plan mais dans le système RGF 93 Lambert 93.
Lorsque j'utilise l'outil de conversion avec autocad map 3d pour passer le plan d'un système à l'autre mon nouveau plan en CC45 est plus long de 70 cm (sur une distance d'1 km). Bilan mon client me fait la remarque car le plan en CC45 ne se cale pas avec d'autres plans alentours dont il est en possession.

J'aimerai donc savoir si cette différence de distance est normale? (due aux différents systèmes) ou si l'outil de conversion de map 3d ne donne pas un résultat correct...

J'ai essayé en dessinant simplement une polyligne de 1000 m en lambert 93 et en la convertissant en CC45 même résultat je me retrouve avec une polyligne de 1000.666 m.

Merci d'avance, Cordialement, Gramylegram


Martin

Hors ligne

 

#2 Tue 12 April 2016 16:40

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: [MAP] Conversion de systèmes de coordonnées = différence de distance

L'altération linéaire dépend de la latitude. Il faut donc la connaitre pour savoir si la valeur est normale.
Un bon résumé de ce à quoi il faut s'attendre : http://www.geobourgogne.fr/upload/gedit … _zones.pdf (les Lambert CC ont une faible altération, c'est pour cela qu'ils ont été définis, alors que le L93 peut dépasser 1m/km). La valeur à intégrer est la somme algébrique CC-93

Dernière modification par Yves Egels (Tue 12 April 2016 16:41)


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#3 Tue 12 April 2016 19:53

CRIGBAB
Participant assidu
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 14 Nov 2005
Messages: 180

Re: [MAP] Conversion de systèmes de coordonnées = différence de distance

Bonsoir,

C'est bien pour cela que les Lambert Zones ont été proposées car l'altération linéaire est importante en Lambert93 aux extrémités sud et nord du territoire et au centre. Il est alors indispensable d'appliquer des corrections lors des mesures sur le terrain lorsque les données sont projetées.

En revanche les données sur un même territoire dans un même système de projection devrait être cohérentes, sans écarts supérieurs à la précision des mesures, même lors de levés différents. Si ce n'est pas le cas il y a soit erreur de levé soit une reprojection mal faite.

Cordialement.

Hors ligne

 

#4 Wed 13 April 2016 07:08

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4741

Re: [MAP] Conversion de systèmes de coordonnées = différence de distance

Hello

+1 avec les réponses précédentes !

AutoCAD MAP a été certifié par l'IGN comme étant OK par rapport au Lambert 93 depuis la version 2009...

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#5 Mon 18 April 2016 11:55

gramylegram
Participant occasionnel
Lieu: GRENOBLE
Date d'inscription: 21 Mar 2008
Messages: 10

Re: [MAP] Conversion de systèmes de coordonnées = différence de distance

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses claires.
j'ai refais le cheminement en local et effectivement quasi aucune altération linéaire en calant le plan local (avec une simple rotation) sur le RGF 93 CC45.

Cordialement

Gramylegram


Martin

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB