Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 26 April 2016 10:09

Arzel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Mar 2009
Messages: 5

QGIS 2.2: Masquer les formulaires d'annotation

Bonjour à tous,

Je travailles sur QGIS 2.2.
Je réalise un atlas communal. Les points que je numérise sont souvent concentrés dans le bourg et plusieurs villages en périphérie. Les étiquettes se chevauchent. C'est illisible. Comme je n'ai pas trouvé de moyen simple pour créer des étiquettes reliées par un trait à mon objet, j'ai créé un formulaire ui que j'utilise avec "Formulaire d'annotation". J'utilise cette fonctionnalité pour créer des annotations non-modifiables à partir des enregistrements de la couche point (cf doc joint).
Problème: j'ai des formulaires d'annotation partout qui viennent polluer ma fenêtre carte.

Pour masquer une annotation il suffit de faire Ctrl+T. J'ai cherché dans Préférences> Configurer les raccourcis. Je n'ai pas trouvé de raccourci permettant de masquer les  Formulaires d'annotation.
Connaissez-vous un moyen de masquer les Formulaire d'annotation?

Questions subsidiaires: existe-t-il dans les versions ultérieures de QGIS un moyen de réaliser des étiquettes reliées à l'objet par un trait?
Avez-vous opté pour une solution différente quand vous avez rencontré ce problème?

Merci d'avance pour votre aide, Cordialement, JT


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Tue 26 April 2016 10:29

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS 2.2: Masquer les formulaires d'annotation

Bonjour

Pour répondre à votre questionsur les etiquettes, vous pouvez essayer le plugin easycustomlabeling.
Vous pouvez créer des étiquettes avec un trait les reliant à leur objet (après déplacement des étiquettes)
https://github.com/haubourg/EasyCustomLabeling/wiki

Cordialement.

Hors ligne

 

#3 Tue 26 April 2016 14:35

Arzel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Mar 2009
Messages: 5

Re: QGIS 2.2: Masquer les formulaires d'annotation

Bonjour Benoit,

Merci pour ta réponse et ta réactivité.

j'ai essayé la solution EasyCustomLabeling qui est un très bon outil mais qui ne convient malheureusement pas dans mon cas. En effet, la couche à étiquetée doit évoluer très régulièrement. Or, la couche des étiquettes doit être régénérée à chaque modification de la couche d'origine. Le travaille de repositionnement, de mise en forme est perdu. Par ailleurs je dois réaliser une jointure avec un csv afin de faire de étiquettes complexes.

Cordialement.

JT

Hors ligne

 

#4 Tue 26 April 2016 15:36

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS 2.2: Masquer les formulaires d'annotation

Bonjour

Je pense que n'a pas lu le tutoriel en ligne (lien dans mon précédent message) et notamment le point 5 qui s'intitule "Comment mettre à jour les étiquettes si la donnée source a changé?".

Certes ce n'est pas une mise à jour dynamque mais il est possible de mettre à jour les données via une jointure et la calculatrice de champ.

Sinon si vos données sont dans une base postgis vous pouvez aussi créer une couche de ligne. voir le lien suivant:https://gisunchained.wordpress.com/2015/01/

Cordialement.

Hors ligne

 

#5 Wed 27 April 2016 09:52

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS 2.2: Masquer les formulaires d'annotation

Bonjour

Sinon en QGIS 2.14 vous pouvez aussi générer des lignes entre vos étiquettes et le centre de vos objets géographiques avec le générateur de géométrie.

Pour cela votre couche doit disposer de 4 champs de coordonnées. 2 pour les coordonnées des étiquettes (label_x et label_y) et 2 autres pour le centroïd de votre objet géographique (centroid_x et centroid_y).

1 Étiquetez votre couche.
2 Dans la gestion des styles => style unique => type de symbole "générateur de géométrie" et veillez a bien sélectionner le type de géométrie "polyligne/multi-polyligne)
3 Appliquez le style voulus.

Cordialement.

Dernière modification par Benoit91 (Wed 27 April 2016 09:55)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Fri 29 April 2016 10:12

Arzel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Mar 2009
Messages: 5

Re: QGIS 2.2: Masquer les formulaires d'annotation

Bonjour,

Effectivement je suis passé un peu vite sur la documentation; Merci pour ton aide. Ça m'ouvre plein de perspectives : ).

Cordialement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB