Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 25 April 2016 22:55

jeremiedelefosse
Participant occasionnel
Lieu: Yvelines
Date d'inscription: 18 Nov 2012
Messages: 37

[ACAD 201X] Filtrer/alléger fichiers .xyz ou .las

Bonjour à tous,

Pouvez me faire un retour d'expérience sur un logiciel  qui pourrait résoudre le problème suivant.

Je suis en possession de fichier de plusieurs millions de points en .XYZ ou .LAS.
Je voudrai les exploiter sous Autocad mais en diminuant fortement la densité.
Par exemple, de passer à 1 pts par mètre ou tous les 5 m mais en conservant les caractéristiques x,y,z des points extraits ( pas de lissage, moyenne...)

La finalité serait d’obtenir un fichiers dwg assez légé qui pourrait être utilisable sur le plupart des ordi.

Merci d’avance
PS : je suis ouvert à toute proposition

Hors ligne

 

#2 Tue 26 April 2016 04:56

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [ACAD 201X] Filtrer/alléger fichiers .xyz ou .las

Hello

RAPPEL: pour gérer des nuages de points XYZ type Lidar, il faut un "vrai" ACAD (et non pas un ACAD LT) Version 2013/2014 (au minimum - avis PERSO) 64 bits avec un processeur rapide (vitesse de base >= 3.4 GHz) et de la RAM (12/16 Go) et une carte graphique "correcte" (ayant sa propre mémoire - 2 Go minimum)...

RAPPEL: les nuages de Points XYZ type Lidar ne sont pas geres par les versions 32 bits d'AutoCAD ...

GeoBye,  Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Tue 26 April 2016 10:13

jeremiedelefosse
Participant occasionnel
Lieu: Yvelines
Date d'inscription: 18 Nov 2012
Messages: 37

Re: [ACAD 201X] Filtrer/alléger fichiers .xyz ou .las

Bonjour,

Merci du conseil je m'en doutais un peu. Mon ordi à 16 go de RAM et une vitesse de 3.6 Ghz.

En faite le souci ne vient pas de mon PC mais de la manipulation pour alléger ce fichier de points et ainsi de pouvoir l’intégrer/partager dans un fichier dwg utilisable.

Quelle logiciel utiliser comment réduire la densité du nuages de points ?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#4 Tue 26 April 2016 11:37

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: [ACAD 201X] Filtrer/alléger fichiers .xyz ou .las

Bonjour

avec IGNMap :
- Importer un MNT (.XYZ)
- Exporter le MNT (.XYZ) en spécifiant un pas (5m, 10m ...).

Olivier

Hors ligne

 

#5 Tue 26 April 2016 21:00

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [ACAD 201X] Filtrer/alléger fichiers .xyz ou .las

Hello Olivier

Tu es vraiment "le meilleur" !

Je n'aurais jamais pensé à IGNMAP qui est un Super Software de l'IGN !!

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#6 Wed 27 April 2016 08:54

Guigui5
Participant actif
Date d'inscription: 24 Aug 2011
Messages: 64
Site web

Re: [ACAD 201X] Filtrer/alléger fichiers .xyz ou .las

Le problème d'une extraction automatique (ex: garde un point tous les 10m) est que des points "faux" pourraient être conservés. Je conseillerais plutôt d'importer le nuage sous AutoCAD (version 2015 ou plus) et de créer un point soi-même à la main pour éviter toute erreur éventuelle (dues aux arbres, au bruit, etc...).


Ingénieur-Géomètre-Geek
www.techniques-topo.com

Hors ligne

 

#7 Wed 27 April 2016 09:41

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 520

Re: [ACAD 201X] Filtrer/alléger fichiers .xyz ou .las

Guigui5 > vous proposez de réduire la densité d'un nuage de plusieurs millions points à la main ? Le coût de temps d'une telle action est prohibitif, il est préférable d'écarter au maximum les points erronés durant l'étape de classification.

Pour décimer le nuage de points, vous pouvez également utiliser PDAL (tutoriel) qui offre l'avantage de pouvoir choisir la méthode de filtrage.

Hors ligne

 

#8 Wed 27 April 2016 15:18

Guigui5
Participant actif
Date d'inscription: 24 Aug 2011
Messages: 64
Site web

Re: [ACAD 201X] Filtrer/alléger fichiers .xyz ou .las

JRM > Oui c'est envisageable, je ne connais pas la taille du chantier. Il est évident que cette méthode est à exclure si le chantier est trop étendu !


Ingénieur-Géomètre-Geek
www.techniques-topo.com

Hors ligne

 

#9 Thu 28 April 2016 09:01

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: [ACAD 201X] Filtrer/alléger fichiers .xyz ou .las

Bonjour,

Si je comprends bien le besoin, il s'agit de nettoyer un nuage de points, afin de permettre de travailler sur des objets "points".

Pour ma curiosité, pourquoi ne pas travailler avec un objet "Nuage de points" (issu de ReCap), et fournir le nuage complet ?

Cordialement,
Gwenael Bachelot
Autodesk

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB