Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 27 April 2016 19:51

laurent00
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 362

QGIS: récupérer le nom du village le plus proche

bonsoir
dans une couche polygone de plusieurs milliers d'id, j'aimerais leur attribuer comme nom, le nom du village le plus proche qui sont dans une couche de point
comment faire ?
merci LJ

Hors ligne

 

#2 Wed 27 April 2016 23:31

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS: récupérer le nom du village le plus proche

Bonsoir,

1 : convertir votre couche de polygone en centroïde :Vecteur > Outils de géométrie > Centroïde de polygone
2 : lancer une analyse de distance : Vecteur > Outils d'analyse > Matrice de distance

Bien coché l'option, chercher les keme point plus proche avec k = 1 vu que vous voulez avoir le village le plus proche. Il est impératif que vos 2 couches aient 2 identifiants uniques
Ceci va vous donner un fichier csv qui se présentera de la façon suivante : id_couche 1, id_couche2, distance
3 : Faire les jointures nécessaires
Vous joignez à votre couche de polygones le fichier csv de distance, puis après vous pourrez joindre votre couche de village

La démarche est expliquée en anglais ici : http://www.qgistutorials.com/en/docs/ne … lysis.html

Cordialement,

Hors ligne

 

#3 Thu 28 April 2016 13:49

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: récupérer le nom du village le plus proche

Bonjour,
Je vous invite à regarder du côté des extensions NNJoin ou SpatialJoin (c'est fou mais je n'arrive jamais à savoir lequel fait quoi - la flemme de réinstaller pour tester - mais pour sûr votre bonheur vous y trouverez).

Hors ligne

 

#4 Thu 28 April 2016 19:59

laurent00
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 362

Re: QGIS: récupérer le nom du village le plus proche

merci OB1 et Carlos
j'ai donc choisi SpatialJoin, par contre il faut toujours partir d'une couche de points, cela ne marche pas pour une couche de polygone ou plutôt j'ai des résultats aberrants ... donc passage par les centroïdes
LJ

Hors ligne

 

#5 Sat 30 April 2016 17:51

laurent00
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 362

Re: QGIS: récupérer le nom du village le plus proche

bizarre bizarre
en fait avec une couche de centroïdes SpatialJoin ramène un unique village, alors que cela marche bien avec une couche de point
quelle différence entre une couche de point et une couche de centrOïdes ...
LJ

Hors ligne

 

#6 Mon 02 May 2016 20:04

laurent00
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 362

Re: QGIS: récupérer le nom du village le plus proche

NNJoin marche très bien avec des couches polygones
LJ

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB