Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 20 April 2016 19:05

Gabi63
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Apr 2016
Messages: 1

Calcul distance à la source - Réseau hydrographique

Bonjour,

Ceci est mon premier sujet mais je tiens à remercier les membres actifs de ce forum qui m'a déjà bien servi. smile
Je me permets d'exposer mon problème n'ayant pas trouvé de réponse satisfaisante dans le forum et je m’excuse par avance si le sujet n'est pas au bonne endroit.

Actuellement en cours de stage de fin d'étude je dois, pour mon organisme d’accueil, créer une typologie des cours d'eau du département de Haute-Loire. Je dois, en ce moment calculer la distance à la source la plus éloignée de chacun de mes tronçons. Pour réaliser cela j'ai 2 idées que j'aimerais vous exposer pour avoir votre avis quant à leurs faisabilités étant moi-même l'opposé d'un expert.

Idée 1 : Je pensais passer par mapbasic et créer une condition If . L'idée serait de faire une itération (si je me trompe pas de terme) en partant du dernier noeud (aval) de chaque tronçon de ma carte et de remonter aux tronçons connectés à son premier nœud jusqu'à qu'il ne reste qu'un seul chemin : le plus long. Ci-dessous un schéma pour mieux visualiser (en espérant qu'il soit lisible). [img]http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/922/79kbX3.jpg[/img]

Peux-être utiliser les rangs de Strahler comme ordre pour les connaisseurs ?

Idée 2 : Partir des sources (sélection automatisée envisageable ? --> nœud 1 non connecté à un autre tronçon) et calculer la distance cumulé pour chaque tronçons. Chaque tronçon pourrait ainsi avoir plusieurs valeurs de distance cumulé (car plusieurs sources et donc parcouru plus d'une fois) et il faudrait choisir la plus longue.

Je vous sollicite donc pour savoir si ces idées sont faisables ? Si oui, laquelle serait à première vue la plus simple à réaliser pour un utilisateur novice ? Et si vous auriez quelques conseils à me donner sur les "directions" à prendre.
Bien sur si il existe une façon plus simple de le faire comme un outil que je n'aurais pas vu ou un autre logiciel (du côté de GRASS r.stream.distance calcul l'exutoire et non les sources d'après ce que j'ai compris, la version de routeware gratuite ne me semble pas prendre en charge les fonctions nécessaires, ...)

PS : Désolé si c'est un peu bordélique j'ai eu du mal à retranscrire mes pensées^^.

Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de me répondre. smile

Hors ligne

 

#2 Mon 09 May 2016 17:13

IDO_SIG
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Mar 2014
Messages: 11

Re: Calcul distance à la source - Réseau hydrographique

Bonjour,

Je pense que tu utilises la BD CARTAGE, le référentiel hydrographique en eau douce en France.

Si c'est le cas,

1° Il existe un module qui effectue cette opération automatiquement. Mais je me souviens plus de son nom, et je ne sais pas s'il fonctionne dans les nouvelles version de MI. (je regarde prochainement)

2° C'est possible de le calculer en Mapbasic en additionnant la longueur de chaque segment. Pour trouver le "bon chemin" jusqu'à la source la plus éloignée il faut que tu te serves des identifiants inscrits dans la table. Je n'ai pas la BD Carthage sous la main, mais je t'explique la logique sans te nommer précisément les champs. Par exemple, La Loire aura le même identifiant tout au long de son parcours. Selon les couches de la BD carthage, Cette identifiant sera enrichi par le code de la zone hydrographique. Du coup en regardant les identifiants , t'es capable de voir tous les segments d'un même cours d'eau.

Ensuite reste à gérer l'enchainement des différents tronçons. Il me semble que dans la table il y a les coordonnées XY du Point de début du tronçon suivant et précédent.

Voila.

Bonne chance

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB