Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 15 September 2008 10:13

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Qu'est-ce qu'une infrastructure de données géographiques?

Bonjour,

Vous allez finir par le savoir, la directive INSPIRE met en place une infrastructure de données géographiques. Sauf que très peu de gens savent ce que cela recouvre.

Faute d'avoir trouvé une présentation claire de la chose, je m'avance à  proposer une explication par analogie.

En un mot : une IDG est le bitume grâce auquel le contenu et les services se déploieront...

Dès que les actes de Ruralitic seront publiés, je mettrais le lien vers les diapositives qui présentent cela en couleur.

Bonne semaine

Dernière modification par Marc Leobet (Fri 19 September 2008 11:35)


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#2 Fri 19 September 2008 11:36

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Qu'est-ce qu'une infrastructure de données géographiques?

Oups! Merci à R. Rivière de m'avoir signalé que je m'étais trompé dans le lien...


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#3 Mon 22 September 2008 15:14

Matthieu Noucher
Participant occasionnel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 6 Feb 2007
Messages: 25
Site web

Re: Qu'est-ce qu'une infrastructure de données géographiques?

Club, cluster, partenariat, plate-forme, réseau, infrastructure de données spatiales, infrastructure de données géographiques… C’est vrai qu’on a tendance à s’y perdre dans toutes ces 'appellations jargonnantes' qui se revendiquent tout droit sorties d’INSPIRE !

Merci donc pour ce message qui clarifie le discours. Je me permets de compléter la proposition par quelques sources bibliographiques un peu datées mais qui permettent de retrouver les définitions de base (pour la plupart c’est malheureusement en anglais).

- Tout d’abord, l’Executive Order du Président Clinton (avril 1994) donne des éléments de définitions et de motivation :

Geographic information is critical to promote economic development, improve our stewardship of natural resources, and protect the environment. Modern technology now permits improved acquisition, distribution, and utilization of geographic (or geospatial) data and mapping. The National Performance Review has recommended that the executive branch develop, in cooperation with State, local, and tribal governments, and the private sector, a coordinated National Spatial Data Infrastructure to support public and private sector applications of geospatial data in such areas as transportation, community development, agriculture, emergency response, environmental management, and information technology.”
(…)
National Spatial Data Infrastructure" ("NSDI") means the technology, policies, standards, and human resources necessary to acquire, process, store, distribute, and improve utilization of geospatial data


- Dans les deux définitions suivantes, on se focalise davantage sur les volets techniques et institutionnels :

Ian Masser, 1998 repris en 2005 dans : GIS worlds, Creating SDI

The National Geographic Information Infrastructure is a collection of policy, data sets, standards, technology (hardware, software and electronic communications) and knowledge providing a user with the geographic information needed to carry out a task


GeoConnexions, 2001.

La technologie, les normes ainsi que les systèmes et les protocoles d’accès nécessaires pour harmoniser toutes les bases de données géospatiales du Canada et les rendre accessibles dans Internet constituent l’Infrastructure canadienne de données géospatiales.


- Tandis que d’autres définitions s’intéressent davantage aux impacts économiques et sociaux :

ANZLIC : Spatial Data Infrastructure for Australia and New Zealand, 1997

ANZLIC views land and geographic information as infrastructure, with the same rationale and characteristics as roads, communications and other infrastructure. As the peak co-ordinating body for the management of land and geographic information, ANZLIC believes that Australia and New Zealand should have the spatial data infrastructure needed to support their economic growth and their social and environmental interests, backed by national standards, guidelines, and policies on community access to that data.


- Enfin, plusieurs définitions s’appuient sur la métaphore des infrastructures routières comme The SDI Cookbook proposé par GSDI en 2001 mis à jour en 2005.

The term “Spatial Data Infrastructure” (SDI) is often used to denote the relevant base collection of technologies, policies and institutional arrangements that facilitate the availability of and access to spatial data. The SDI provides a basis for spatial data discovery, evaluation, and application for users and providers within all levels of government, the commercial sector, the non-profit sector, academia and by citizens in general.
The word infrastructure is used to promote the concept of a reliable, supporting environment,
analogous to a road or telecommunications network, that, in this case, facilitates the access to geographically-related information using a minimum set of standard practices, protocols, and specifications. The applications that run “on” such an infrastructure are not specified in detail in this document. But, like roads and wires, an SDI facilitates the conveyance of virtually unlimited packages of geographic information.


Sur ce parallèle avec les infrastructures routières que vous enrichissez, je complèterai la métaphore en précisant que :
- l’infrastructure concerne bien le réseau routier principal mais aussi secondaire : pour reprendre la typologie du CNIG, il s’agit aussi bien des données de base que des référentiels métier. Ce qui n’empêche pas des réseaux de voies privées de se développer (données métier).
- si l’infrastructure routière intéresse les professionnels du BTP, des CG, etc… les habitants ne s’en désintéressent pas tant que ça : on a tous notre avis sur telle ou telle déviation ou tel ou tel nouveau rond-point. Idem pour l’information géographique, via l'essor d'Internet (et plus récemment des technologies du Web 2.0), la consultation voire l’ajout de points de vue locaux peuvent désormais intéresser l’Internaute. Et comme pour les routes, cela engendre des « NIMBY cartographiques »  où les utilisateurs sont parfois plus préoccupés par une vision locale que par une analyse globale.

Enfin, merci pour la citation de Longhorn que je trouve une excellente conclusion !

Matthieu Noucher
IETI Consultants

Hors ligne

 

#4 Wed 24 September 2008 14:59

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Qu'est-ce qu'une infrastructure de données géographiques?

Bonjour,

j'ai publié à l'adresse http://www.slideshare.net/MarcLeobet/slideshows certaines diapositives de présentations relatives à la directive INSPIRE :
- INSPIRE pour les débutants (avec l'illustration d'une infrastructure de données géographiques)
- Découvrir INSPIRE: présentation plus complète de la directive : objectifs, méthode, calendrier.
- Foire aux questions sur INSPIRE (mise à jour)
- les services dans INSPIRE (à mon avis encore plus importants que les données)
- une présentation au FIG 2007 sur "les géoportails, des réacteurs d'information" (puisque le thème de l'année était l'énergie big_smile)

Elles sont plutôt à télécharger et à voir, pour profiter des animations pégagogiques et des commentaires.
Ces diapositives sont à piller largement, une citation du CNIG sera la bienvenue...

Si cela est utile, j'en ajouterais ultérieurement.

Cordialement

Dernière modification par Marc Leobet (Wed 24 September 2008 16:31)


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#5 Wed 19 November 2008 18:07

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Qu'est-ce qu'une infrastructure de données géographiques?

Bonjour,

Trois vidéos (en anglais, même l'espagnole) pour mieux voir ce que peut être une IDG :
Une très visuelle (et donc accessible même aux non-anglophones) du gouvernement espagnole, avec une animation qui montre bien que les données restent sur les serveurs des producteurs, et des services qui font rêver (recherche par nom de lieu dans le géocatalogue, téléchargement des données...)
http://es.youtube.com/watch?v=uDM7KNiy5RE

Une canadienne (plus sous dorme d'entretiens)
http://www.youtube.com/watch?v=YIZLc_qHYZc

et une d'Eurogéographics "Value of geographical information"
http://uk.youtube.com/watch?v=Xr_sx0iHb1w

GeoRezo refuse le langage SMS, mais l'anglais est-il accepté?

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#6 Wed 19 November 2008 18:22

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Qu'est-ce qu'une infrastructure de données géographiques?

GeoRezo est un portail francophone, donc l'usage de l'anglais est proscrit !

Par contre les GeoReziens sont des gens compétents, ils pratiquent au moins la langue anglaise. Ils savent donc la lire, et ils ne conçoivent pas de fermer les yeux sur une ressource importante en langue étrangère.

Donc il n'y a aucun soucis de présenter des vidéos étrangère, il faut seulement les présenter en français big_smile

Il n'y a donc aucun manquement à une règle de GeoRezo dans ton message Marc.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#7 Sun 22 May 2016 12:54

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11750
Site web

Re: Qu'est-ce qu'une infrastructure de données géographiques?

Bonjour,

Voici un peu de lecture pour un dimanche pluvieux:
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/en … ieux-2015/

Le rapport pourrait s'apparenter à un gros billet dans le GéoBlog dédié à Inspire!

Bon dimanche,

Bruno

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB