Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 24 May 2016 12:13

Bertrand DORNER
Participant actif
Lieu: COLMAR
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 90

Création de tileindex, avec gdaltindex et des dalles en jp2, sous W7

Bonjour,

Ma structure s'apprête à basculer d'un intranet cartographique vieillissant
- MapServer 5.2.1
- Cartoweb 3.5.0 (2008 ou 2009)
- Différents développements de fonctionnalités réalisés par des stagiaires et vacataires
vers un intranet sous Geomoose 2.7 avec
- Mapserver 6.0.3
- OpenLayer 2.12
- GeoMoose 2.7.1 et
- DOJO 1.6

Le - gros - travail d'un stagiaire, puis vacataire, en master 1 nous a permis d'avoir une première ébauche de ce que sera ce nouvel intranet cartographique.
Ce stagiaire nous avait découvert le moyen de publier, entre autres, les dalles en jp2 de la BD ORTHO IGN sur les deux versions de l'intranet cartographique. Quelques mois après son départ, nous avons eu des difficultés sur la version avec MapServer 5.2.1 (version de gdal de l'année 2005), et cette couverture a été dépubliée, parce qu'elle provoquait des plantages.
Il n'est évidemment pas question d'utiliser la procédure pour Mapserver 5.2.1 avec Mapserver 6.0.3, alors que l'installation nous met à disposition des outils de gdal datés du 26/05/2012.

Dans la pratique, je doute de la possibilité, sur le long terme, de pouvoir employer gdaltindex sur des dalles en jp2. En effet, l'an dernier la création de tileindex avait été possible sur le poste du stagiaire d'alors, et sur ce poste toujours actif, cela a été vérifié il y a quelques jours. Par contre, sur un autre poste, également installé de Geomoose 2.7.1, pareillement sous Windows Seven service pack 1, le format jp2 apparaît comme non supporté. Or, à priori et pour ce que j'ai pu examiner, les éléments installés liés à Gdal-ogr sont identiques sur les deux ordinateurs
- gdaltindex.exe de 12 Ko du 26 mai 2012 et des éléments présents dans C:\Windows\SysWOW64 comme
- gdal19.dll (indispensable même pour les fichiers .tif)
- libpq.dll
- msvcr71.dll et
- msvcp71.dll

J'avoue ne pas connaître le rôle respectif de ces différentes dll dans la gestion des formats de fichiers. Je m'interroge, par contre, sur le support réel du jp2 par rapport au support, par les outils de publication web, du .tif.
Auquel cas, aurions-nous intérêt à essayer d'obtenir - et ce ne sera peut-être pas possible - des clichés de BD ORTHO en .tif, ou en .jpg classique ?

Merci d'avance si vous avez des pistes, des retours d'expériences

Bertrand Dorner


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Tue 24 May 2016 13:07

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Création de tileindex, avec gdaltindex et des dalles en jp2, sous W7

Bonjour,

Je me permet de réagir, un peu méchamment, mais visiblement vous souhaitez plutôt passer d'un système très vieillissant à un système un peu moins vieillissant.

* MapSever 6.0, alors que le projet est en version 7.x
* OL 2 alors que le projet est en openLayers 3
* GeoMoose 2.7 alors qu'il est en 2.9

Pour répondre à votre question, quelle version de ms4w avez vous installée ? Le site officiel de ms4w indique GeoMoose 2.9 comme version actuelle, sortie ce mois-ci mais la version précédente a déjà 1 an, celle que vous utilisez 2 ans. Donc j'en déduit que vous utilisez une vielle version de ms4w.

Le format jpeg2000 est géré par plusieurs pilotes, un pilote activé par défaut (donc vous devriez l'avoir dans la liste des formats gérés) et 3 autres pilotes (MrSID, ECW, OpenJpeg2000) :

Code:

gdalinfo --formats | grep JPEG2000
  JPEG2000 (rwv): JPEG-2000 part 1 (ISO/IEC 15444-1)

Le JPEG2000 a ses avantages et inconvénients, comme tout format. Il peut être lu de manière standard par GDAL-OGR, avec des pilotes plus performants que celui par défaut (celui par défaut est assez catastrophique mais il a le mérite d'exister), notamment le pilote openJpeg2000 dont les dernières amélioration apportent 10-15 % de perf en plus.

Néanmoins, le GeoTiff bien préparé a de nombreux atouts pour lui (performants) mais une contrainte (la taille des fichiers).

Quant au format jpeg, je propose simplement de l'oublier définitivement comme format SIG.

Donc pour résumer :
* pourquoi utiliser de si vielle version ?
* le format jpeg2000 devrait être lu en standard sans problème par gdal (delta la version de gdal)
* si vous devez trouver un format minimal, le GTiff est le format a privilégier.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB