Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 20 May 2016 16:39

Clo31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Aug 2014
Messages: 26

coller un patch raster sur un autre

Bonjour j'ai un problème assez simple:
Je suis en possession d'un image ayant des nuages. Afin d'y voir au mieux partout je fais subir une correction radiométrique différentielle aux ombres portées des nuages et aux autres zones. Pour cela j'isole les zones d'ombres portées dans un raster à part et fait mes corrections.

C'est ensuite que vient mon problème: je voudrais fusionner ce nouveau raster contenant les ombres traitées sur l'images traitée à part afin d'avoir un résultat optimum. Comment puis-je faire ? J'ai tenté via plusieurs outils d'OTB, QGis, ArcGis, FME (bref j'ai de l'outillage) sans succès. Mes sorties sont toujours sois l'image des ombres soit l'autre.

A mon avis il faudrait trouver moyen que l'algorithme utilisé enlève le nodata des 2 images et le remplace par les pixels avec de la donnée de l'image soeur. Mais je ne sais comment faire.

P.S : mes images sont en .tif et 16 bits

Merci pour vos réponses.

Amicalement

Hors ligne

 

#2 Fri 20 May 2016 21:52

jonathan_g
Participant actif
Date d'inscription: 14 Jan 2014
Messages: 63

Re: coller un patch raster sur un autre

hello,

peut être tu pourrais utiliser l'application OTB BandMath avec une epression du type :

(im1b1 == -32768 ) *im2b1 + ( im1b1 != -32768 ) *im1b1

cela permettrait pour l'image 1 de garder ses pixels valides et prende ceux de l'autre image si nodata (ici nodata = -32768)

Jonathan

Hors ligne

 

#3 Mon 23 May 2016 14:09

Clo31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Aug 2014
Messages: 26

Re: coller un patch raster sur un autre

Bonjour !

Merci pour ta réponse !

Malheureusement je n'obtiens toujours pas le résultat escompté, les valeurs des comptes numériques ne correspondent pas sur la seul fois où j'ai crus obtenir un bon résultat, autrement ça ne fonctionne pas. Connaitrais tu un moyen sur de vérifier quel CN est attribué au nodata ? C'est peut être la cause de l'échec de mes tentatives

Merci encore

Clo

Hors ligne

 

#4 Mon 23 May 2016 20:12

jonathan_g
Participant actif
Date d'inscription: 14 Jan 2014
Messages: 63

Re: coller un patch raster sur un autre

Hello,

si tes images sont en GeoTif,(http://www.gdal.org/frmt_gtiff.html)  tu pourras connaitre la valeur avec la commande gdalinfo


http://www.awaresystems.be/imaging/tiff … odata.html

jonathan

Hors ligne

 

#5 Tue 24 May 2016 15:57

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: coller un patch raster sur un autre

Bonjour,

avec GRASS vous pouvez créer utiliser la fonction r.null (https://grass.osgeo.org/grass70/manuals/r.null.html) pour donner une valeur nulle aux pixels non traités lors calcul des zones d'ombres, puis utiliser la fonction r.patch (https://grass.osgeo.org/grass70/manuals/r.patch.html) pour fusionner les raster en prenant en premier les pixels du fichier d'ombre traitées à part puis les pixels du fichier traité normalement.
Ces outils de GRASS sont normalement accessible dans QGIS ...

Hors ligne

 

#6 Wed 25 May 2016 09:08

Clo31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Aug 2014
Messages: 26

Re: coller un patch raster sur un autre

Bonjour

Merci à tout les 2 ! Je teste tout ça et vous fait un retour dès que possible smile

Hors ligne

 

#7 Thu 26 May 2016 16:49

Clo31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Aug 2014
Messages: 26

Re: coller un patch raster sur un autre

Bonjour à tous

J'ai eu l'occasion sur d'autres données d'utiliser la formule de jonathan_g et de vérifier l'application des modules de grass. Tout marche parfaitement mais pas sur celle traitant de cette problématiques d'ombres portées.

Je pense donc qu'il s'agit bel et un d'un pb lié au nodata de ces images là. Je vais tenter de les reprendre depuis le début si j'ai le temps pour retenter à nouveau

En tout cas merci beaucoup

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB