Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 25 May 2016 10:14

Fabian Davenel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 4

QGIS 2.14: Moyenne d'une entité en fonction des entités voisines

Bonjour à tous,

Je débute en SIG et j'aurais aimé un petit coup de pouce de la communauté. Voici mon problème :

Je travaille sur les IRIS de l'INSEE sur QGis, par secret statistique de nombreux IRIS ont des valeurs manquantes notamment en ce qui concerne le Revenu médian par UC. Je souhaiterais prendre la moyenne des revenus médian  des IRIS adjacents (oui je sais c'est pas terrible...) pour compléter l'IRIS d'origine. De plus il est possible que l'IRIS adjacent ait lui aussi une valeur manquante au revenu médian...

Peut-être existe-t-il une fonction (simple) pour me permettre ce genre de calcul ? J'ai commencé à le faire manuellement et à remplir petit à petit mais cela me prend beaucoup de temps car je travaille sur une grande métropole avec beaucoup d'IRIS non renseignés.

Merci beaucoup et bonne journée, Fabian

Hors ligne

 

#2 Wed 25 May 2016 11:40

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3790

Re: QGIS 2.14: Moyenne d'une entité en fonction des entités voisines

Bonjour,
Je ne réponds pas à la demande mais pose une question: "le secret statistique n'est-il pas en soi une information" (à représenter)?

En ligne

 

#3 Wed 25 May 2016 11:55

Fabian Davenel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 4

Re: QGIS 2.14: Moyenne d'une entité en fonction des entités voisines

Bonjour SANTANNA,

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Cependant c'est dans le cadre de la construction d'un indicateur synthétique de "défaveur" sociale sur une métropole. Il s'agit d'une variable parmi d'autres. A ne pas représenter les données manquantes du revenu médian :  1) je perds tous les autres indices de l'IRIS en question (chômage, diplôme,etc.) nécessaire à la construction de l'indicateur, 2) je risque une mauvaise imputation de données manquantes lors de l'ACP nécessaire à la construction de l'indicateur (imputation de type moyenne du revenu médian de tous les IRIS de la métropole, moins proche de la réalité qu'une moyenne sur les IRIS voisins), ou/et 3) beaucoup de "trous" dans la carte nuisant à la lisibilité et intelligibilité de la représentation cartographique.

C'est pourquoi j'ai besoin de travailler sur les IRIS les plus proches pour être au plus près de la réalité.

Hors ligne

 

#4 Wed 25 May 2016 12:24

J.San José
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Sep 2015
Messages: 14

Re: QGIS 2.14: Moyenne d'une entité en fonction des entités voisines

Bonjour,

Je ne sais pas si vous vous êtes penché sur le carroyage INSEE, il me semble qu'il y ait un indicateur tel que la somme des revenus fiscaux par UC.

Sinon, pour répondre à votre question, vous essayez de mettre en pratique un algorithme complexe pour savoir quel polygone touche quel autre polygone et en récupérer les valeurs.

Il faudrait beaucoup de manipulation dans Qgis, savoir si un polygone touche un autre polygone donc requêter dans la même couche... Donc en somme la solution base de données se profile à l'horizon.

Pour ma part, dans ce genre de situation, je travaille avec POSTGIS. Dans votre cas, vous trouverez peut être ici http://docs.openmairie.org/misc/postgis … ction.html votre réponse dans le paragraphe "Parcelles avoisinantes d’une parcelle".

Hors ligne

 

#5 Wed 25 May 2016 13:34

Kadiri28
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 10 Mar 2010
Messages: 121

Re: QGIS 2.14: Moyenne d'une entité en fonction des entités voisines

Bonjour,

Je pense que c'est mieux de faire un interpolation avec les valeurs valides, mais ceci va générer un raster où tous les espaces auront une valeur.
ensuite installez l'extension "Point sampling tool" pour intégrer les valeurs du raster dans les points "non renseignés".

Bon courage

Hors ligne

 

#6 Wed 25 May 2016 13:41

Fabian Davenel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 4

Re: QGIS 2.14: Moyenne d'une entité en fonction des entités voisines

Bonjour J.San José,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je pensais qu'il existait un plugin ou une fonction du type "calculer avec le plus proche voisin" mais en effet la demande est trop complexe.

Le carroyage de l'INSEE fait planter mon pc et QGis ... je m'y pencherais quand j'aurais suffisamment de mémoire RAM pour travailler dessus, et, en effet, il y a une variable sur la somme des revenus fiscaux.

Débutant, je ne connais pas bien POSTGIS, il faut que je me penche dessus, j'en entends beaucoup parler, mais la dimension SQL/codage me semble pour le moment abstraite. Merci pour votre lien qui me semble très intéressant, je vais creuser tout cela.

Pour le moment, je vais m'en remettre à l'observation cartographique et au calcul manuel, ça me fera réviser les quartiers de la ville.

Merci encore en tout cas,

Fabian

Hors ligne

 

#7 Wed 25 May 2016 13:46

Fabian Davenel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 4

Re: QGIS 2.14: Moyenne d'une entité en fonction des entités voisines

Bonjour Kadiri28,

Merci pour votre réponse.

Je vais creuser votre idée d'interpolation, merci.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB