Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 19 May 2016 17:45

Gwenaelle Moreau
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 May 2016
Messages: 1

Geoda Weigths File

Bonjour à tous,

Je suis en doctorat de préhistoire et je m'essaye à l'analyse spatiale de grands ensembles de données (1000 - 2000 artefacts). J'ai voulu utilisé Géoda afin de tester la continuité spatiale de mon échantillon avec la méthode d'auto-correllation Moran. Cependant quand je veux créer mon fichier weights : il me dis qu'il est impossible de le créer... Ai-je trop de données ? il y a-t-il des soucis dans mes formats de données (il y a des champs avec du texte, d'autre des chiffres,...).

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ou pourrait me conseiller ?

Merci par avance !

Gwénaëlle Moreau

Hors ligne

 

#2 Thu 26 May 2016 13:54

Bapt
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jan 2011
Messages: 29

Re: Geoda Weigths File

Pas de réponses?

Bon je n'ai plus geoda sur ma machine et mes souvenirs n'en sont plus très frais.  Mais - le manuel dispo en ligne étant assez complet (https://geodacenter.asu.edu/pdf/geoda093.pdf) - je me lance :
- A priori, je ne crois pas que le nombre de vos objets soit le problème
- Il faut d'abord qu'il y ait une cohérence entre la nature de votre jeu de données et le type de poids que vous voulez créer: des polygones contigus pour travailler sur des voisinages, tandis que vous pouvez avoir de simples points pour travailler en distances
- Un point important: il vous faut une colonne avec un identifiant unique pour chacun de vos objets.

Bon courage,

Dernière modification par Bapt (Thu 26 May 2016 14:00)

Hors ligne

 

#3 Thu 26 May 2016 22:02

Atm
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Aug 2014
Messages: 6

Re: Geoda Weigths File

Bonjour,

Bapt a écrit:

A priori, je ne crois pas que le nombre de vos objets soit le problème


En fait, tu peux être sûre que le problème ne vient pas du nombre d'objets (j'ai personnellement réalisé des matrices de voisinages de rang 10 [les voisins des voisins des voisins ... de mes voisins sont mes voisins]sur 40 000 individus), même sur un ordi peu puissant cela ne pose pas de problème.

Bapt a écrit:

Un point important: il vous faut une colonne avec un identifiant unique pour chacun de vos objets.


En effet, mais si me rappelle bien le message de GeoDa est assez explicite sur la question. Par ailleurs, si il ne trouve pas une colonne identifiant il te proposera de la créer.

Il est important pour nous de savoir quel type de données tu as avant de pouvoir te donner une réponse définitive. En effet on distingue plusieurs types de voisinages, et tous ne sont pas applicables dans tous les cas. Geoda propose trois options :

1. le voisinage par contiguïté (tu es mon voisin si tu me touches):
        Lui-même divisible en 2 catégories:
        1. Le voisinage de Moore (Queen) (Un point de contact suffit)
        2. le voisinage de Von Neuman (Rook)
        Dans geoda les noms Rook et Queen font référence au déplacement des pièces du même nom sur un échiquier
2. le voisinage par distance
3. les plus proches voisins (un nombre fixe de voisins est défini)

Si comme je le suppose tes individus (statistiques) sont des données ponctuelles, seul le second type de voisinage est pertinent.
Je te conseille de lire cet article : http://www.cairn.info/revue-espace-geog … 1-p-51.htm, qui sera probablement plus clair que mon petit message.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB