Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 31 May 2016 10:55

Askax7
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Feb 2015
Messages: 5

Création de MNT à partir d'un nuage de points

Bonjour à tous,

Je dois réaliser un modèle numérique de terrain sur un parcours de golf pour pouvoir extraire par exemple une cartographie précise de l'écoulement des eaux sur le site.
Pour se faire, j'ai déjà réalisé l'acquisition des données terrain par photogrammétrie aérienne (drone) et également effectué des levés GPS pour augmenter la précision du géoréférencement. J'ai ainsi une résolution au sol de 2.67 cm/px sur mes images et une précision absolue du référencement de 10cm environ.

A présent, j'ai traité les données brutes pour obtenir un nuage de points sous plusieurs formats (LAS, LAZ, PLY et XYZ) de ma zone d'étude et j'ai besoin de transformer ces données en MNT.
D'autre part, j'ai aussi pu générer un MNS automatiquement à l'aide de Pix4D et il serait également envisageable de le passer en MNT en enlevant le sursol.

D'où mes interrogations :
Comment traiter un nuage de points sous ArcGIS pour obtenir un MNT ?
Voyez-vous d'autres logiciels performants que je pourrais tester pour réaliser un MNT à partir soit du nuage de points, soit du MNS ?

J'ai déjà lu un certain nombre de réponses mais j'aimerais avoir des précisions sur l'utilisation notamment de ArcGIS pour cette application.

Merci d'avance pour vos réponses !

Hors ligne

 

#2 Tue 31 May 2016 11:26

AntoineSIG
Juste Inscrit !
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 10 Feb 2016
Messages: 5

Re: Création de MNT à partir d'un nuage de points

Bonjour,

J'ai traité les données Lidar du département 17 pour récupérer des dalles non traitées par l'IGN.
Je travaille avec ArcGIS et le logiciel libre Lastools. Ce dernier propose des scripts pour Arcgis et Qgis (parmis d'autres). https://rapidlasso.com/lastools/ => download
1/ du bin vers du las : avec las2las (transform) en mode lot si tu as plusieurs dalles => déjà fait dans ton cas
2/ du las vers un tin : avec las2tin => tu obtiens un shape multipatch avec le choix des points à trianguler (ground points) et quelle distance de triangulation
2.5/ tu peux combiner tes shp.
3/ multipatch vers raster => tu obtiens ton MNT

Voilà, dis moi si cela correspond à ton travail.

Hors ligne

 

#3 Tue 31 May 2016 11:38

Askax7
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Feb 2015
Messages: 5

Re: Création de MNT à partir d'un nuage de points

Merci pour ta réponse !

J'ai téléchargé LASTools il y peu de temps et j'ai un peu exploré cette solution. Tu es passé par l'interface du logiciel pour cela ou tu l'as appliqué directement dans la ToolBox de ArcGIS ?

Je vais essayer d'appliquer ta méthode aujourd'hui et je reviendrai vers toi pour te dire si cela fonctionne et surtout si je ne me perds pas dans l'application... Mais cela semble correspondre à ce que je recherche !

Sinon, je teste également d'autres logiciels comme 3DReshaper et Global Mapper car je dois comparer les résultats obtenus en utilisant des méthodes différentes. Pour le moment 3DReshaper est plutôt performant, je n'ai pas encore testé la seconde solution.

Hors ligne

 

#4 Tue 31 May 2016 11:43

AntoineSIG
Juste Inscrit !
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 10 Feb 2016
Messages: 5

Re: Création de MNT à partir d'un nuage de points

Lastools fonctionne bien cependant il ne s'intègre pas dans un model builder d'où l'utilisation par lot. Je vais essayer 3dreshaper que je connais pas.

Hors ligne

 

#5 Tue 31 May 2016 16:25

Askax7
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Feb 2015
Messages: 5

Re: Création de MNT à partir d'un nuage de points

Je ne comprends pas comment charger mes fichiers .LAS ?  Il me signale, en commençant du coup par l'étape 2, que le module las2tin n'a pas fonctionné.

Pas évident LASTools... Je cherche des solutions mais ça m'a l'air bien complexe.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB