Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 09 June 2016 14:25

raff94
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Mar 2016
Messages: 24

Importer un raster dans PostGis

Bonjour,

Je voudrais importer un fichier raster de format tiff (un fichier SRTM) dans PostGis. J'ai pas mal cherché sur internet et sur GeoRezo mais je n'arrive pas à saisir la requête et à la fin il me marque " Unable to read raster file"

La requête que j’exécute : C:\Program Files\PostgresSQL\9.5\bin>raster2pgsql.exe -s 4326 -I C:\Test srtm\srtm_51_07.tif | psql -h localhost -U postgres DataBase_Carto

J'avais une autre commande similaire à celle-ci mais avec des options en plus mais toujours pareil il ne pouvait pas me lire le raster.

La commande est correcte ? est-ce que le fait que le raster fasse 70Mo pose problème ?

Merci de m'éclairer !

Hors ligne

 

#2 Thu 09 June 2016 14:40

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Importer un raster dans PostGis

Bonjour,

L'espace dans le nom du chemin ?

Code:

C:\Program Files\PostgresSQL\9.5\bin>raster2pgsql.exe -s 4326 -I "C:\Test srtm\srtm_51_07.tif" | psql -h localhost -U postgres DataBase_Carto

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Thu 09 June 2016 14:58

raff94
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Mar 2016
Messages: 24

Re: Importer un raster dans PostGis

Effectivement c'était tout simplement ça....

Et donc la requête est suffisante juste pour l'importation du raster dans PostGis ? parce-que j'ai vu d'autres requêtes avec plusieurs options, la taille du raster, -I -C -M ...

Et dernière question, j'ai la couverture entière du globe en SRTM, donc comment importer mes 872 .tif sans à avoir a faire manuellement ? je peux lui dire qu'il importe tout le dossier ?

Merci bien !

Hors ligne

 

#4 Thu 09 June 2016 15:27

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Importer un raster dans PostGis

Bonjour,

Les options sont fonction de ce que tu souhaites faire, notamment le tuilage qui doit être ajouté à mon avis à la requête précédente. Celle-ci va créer une seule ligne dans la table ce qui peut être pas très performant.

Pour importer toutes les tuiles il faut scripter un peu, cela ressemble à ceci (plutôt proche de ce qu'il faut faire sous linux mais pour windows la logique est la même) :

Code:

for file in directory
do
    C:\Program Files\PostgresSQL\9.5\bin>raster2pgsql.exe -s 4326 -I "C:\Test srtm\$file" | psql -h localhost -U postgres DataBase_Carto
done

Un exemple potentielement fonctionnel que tu devras adapter :

Code:

@ECHO OFF
SETLOCAL

SET "PG_PATH=C:\Program Files\PostgresSQL\9.5\bin"
SET "DATA=C:\Test srtm\"

call:raster2pg

PAUSE

ENDLOCAL
EXIT 0

:raster2pg
SETLOCAL

SET FROMDIR=C:/Windows/...

for %%F in (%DATA%/*.tif) do (
    echo %%F
    "%PG_PATH%/raster2pgsql.exe" -s 4326 -I "%DATA%/%F%" | psql -h localhost -U postgres DataBase_Carto
done
)
ENDLOCAL
GOTO:EOF

Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Fri 10 June 2016 09:08

raff94
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Mar 2016
Messages: 24

Re: Importer un raster dans PostGis

Merci beaucoup !

Par contre pour scripter je suis pas calé du tout.. Il n'y a pas de docs sur internet qui parlent un peu plus sur l'importation de plusieurs raster sur PostGis ?

En tout cas merci de ton aide c'est déjà beaucoup !

Hors ligne

 

#6 Fri 10 June 2016 10:31

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Importer un raster dans PostGis

Bonjour,

Non pas de script tout prêt pour scripter l'import du raster mais de la doc pour scripter en batch :

http://www.progmatique.fr/categorie-12-Batch.html

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Fri 10 June 2016 15:12

raff94
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Mar 2016
Messages: 24

Re: Importer un raster dans PostGis

D'accord merci !

Une dernière question, lors de la création de ma DB je n'ai pas eu le choix d'utiliser le template_postgis et celui est absent lors du choix du template. Pourtant j'ai bien installer PostGis.

Comment y remédier ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB