Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sat 11 June 2016 00:28

DouglasTree
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Jun 2016
Messages: 1

Caractériser la topographie de polygones à partir d'un MNT

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en stage et travaille sur la problématique de dépérissement du Douglas (une essence forestière) dans le département des Hautes-Pyrénées.
La sécheresse est un facteur important dans le dépérissement et les paramètres de topographie et d'exposition interviennent dans l'acheminement de l'eau.

Je dispose d'une couche vecteur représentant mes peuplements de Douglas à l'échelle du département.
J'ai également un MNT du département à un pas de 25m.

Je suis novice en ArcGIS, du coup je bloque pour obtenir ce que je souhaite :

- A partir du MNT, j'aimerais créer une carte qui présente 3 zones types : zone de départ en eau, zone d'arrivée en haut et zone intermédiaire (flux d'eau entrant = flux d'eau sortant). La création de ces zones dépend de de deux critères : la position dans le relief (haut de versant, versant ou bas de versant) et l'intensité de la pente.

J'ai au départ pensé faire ça "à la main" en superposant ma couche peuplement sur le scan25 de l'IGN et de déterminer une situation topographique en utilisant les isolignes. Mais, j'ai quand même plus de 800 polygones à traiter et je pense que la méthode peut être critiquable. Aussi, j'aimerais utiliser le potentiel du logiciel pour déterminer cela de façon plus automatique...

En tâtonnant sur le MNT, j'ai bien réussi via l'outil d'analyse spatiale à obtenir un raster présentant la pente.

L'outil "Zonal statistics as table" m'a permis de calculer l'altitude moyenne sur les pixels compris dans mes polygones de peuplement. Mais je me retrouve avec un très gros écart type (ce qui est logique si un peuplement est logé dans plusieurs situations de versant...), du coup, je ne pense pas que ce soit valable de raisonner sur l'altitude moyenne. L'altitude moyenne d'un peuplement ne nous renseigne pas non plus sur la position générale dans le paysage (haut de versant, versant ou bas de versant).

Je n'arrive donc à trouver quelque chose qui puisse combiner la position dans le relief et la pente pour déterminer les 3 zones types dont je parlais plus haut... J'ai bien entendu parler du calcul de l'indice topographique en cherchant sur le net, mais je préfère dans la mesure du possible utiliser des fonctions simples.

- En ce qui concerne l'exposition, je suis confronté au même type de problème d'écart type important révélateur d'une variabilité. Mais mis à part aller sur le terrain pour tous mes peuplements, je ne vois pas comment faire autrement.

Voilà, j'espère que mon pavé est compréhensible et que votre talent va pouvoir m'aider !

Merci et bonne journée.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB