Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sun 03 April 2016 17:12

Clairette
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 May 2013
Messages: 3

DU SIGMAGe - Univ. de Poitiers - OUVERTURE DES INSCRIPTIONS 2016-2017

Nous sommes désolés de vous informer que le DU SIGMAGe n'ouvrira pas à la rentrée 2016. Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à cette formation

Depuis 1999, le département de géographie de l’Université de Poitiers propose une formation originale, centrée sur les fondamentaux méthodologiques de la discipline, ouverte à un public varié à partir du niveau Master 1. Les enseignements du D.U. visent la maîtrise des démarches spécifiquement géographiques de l’analyse spatiale, et l’acquisition de méthodes propres aux Systèmes d’Information Géographique. Ce diplôme offre ainsi aux étudiants la possibilité d’acquérir une formation spécifique dans la production, le traitement et l’analyse de l’information géographique. Les savoir faire associés sont très recherchés sur le plan professionnel et peuvent aussi constituer le socle méthodologique d’un projet de recherche (thèse notamment).  Le DU SIGMAGe est accessible aux salariés dans le cadre de la formation continue.

Le projet pédagogique est guidé par un objectif large : la maîtrise de l’ensemble des méthodes mobilisant l’information géographique, depuis la collecte des données jusqu’à leur analyse. Il ne s’agit pas d’une formation pointue de géomatique, notre approche est plus généraliste mais conserve une visée opérationnelle forte. La formation est fondée sur quatre domaines d’enseignement :

-Les techniques d'enquêtes (approche quantitative) (élaboration d'un questionnaire, plan de sondage / échantillonnage, passation, saisie, traitement statistique des réponses).
-La mise à niveau des théories et des méthodes de l’analyse spatiale.
-La formation à la sémiologie graphique et aux différentes étapes de la cartographie
-Les Systèmes d’Information Géographique (SIG) : ArcGis / Qgis

Ces outils sont mobilisé  à partir d'un niveau débutant et jusqu'à un niveau avancé : ArcGis / Qgis / R /   
Une initiation au webmapping est aussi proposée. Pour aller plus loin, 2 postes sont équipés de Global Mapper et de MapPublisher.

Plus d'information sur le site de la formation (déroulement des enseignements par modules, organisation d'octobre à avril, travaux collectifs, tarifs): http://sha.univ-poitiers.fr/geo/sigmage/

DÉROULEMENT DE LA FORMATION : enseignement du 06/10/2016 au 07/04/2017, les jeudi et vendredi / stage de 3 à 6 mois à partir du 10/04/2016.

CONTACT : claire.portal@texte-a-enlever.univ-poitiers.fr

DATES ET INFORMATIONS A RETENIR :
- 31 mars 2016 : mise en ligne du dossier d'inscription, à télécharger sur le site de la formation:

http://sha.univ-poitiers.fr/geo/sigmage/

- 10 septembre 2016 : date limite de dépôt des candidatures - Attention, un premier point sur les candidature sera effectué fin juin, ne tardez pas à nous transmettre votre dossier.

- 6 octobre 2016 : début des cours

FORMATION CONTINUE : même déroulement, mais pour ceux d'entre vous intéressés par cette voie, merci de contacter dès que possible le service UP&Pro (http://uppro.univ-poitiers.fr/) pour anticiper le montage de votre dossier.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Ces deux dernières années, les Conseil Général de du Loir-et-Cher, le Conservatoire du Littoral, Grand Poitiers, la DDT 86, CAP sud, le Syndicat de Pays du Ternois, Le Syndicat Mixte du Pays du Ruffecois ou encore l’Etablissement Public Foncier régional ont reconnu la qualité de la formation et des étudiants du DU en les recrutant. D’autres étudiants poursuivent leur parcours de recherche, tout en accédant de manière facilitée à des postes de chargé de cours ou d’ingénieur d’étude. Enfin, plusieurs participants aux deux dernières promotions ont trouvé un emploi dans le secteur privé (bureaux d’études en environnement).

Dernière modification par Clairette (Tue 12 July 2016 18:04)

Hors ligne

 

#2 Sat 11 June 2016 01:20

feline
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Jun 2016
Messages: 11

Re: DU SIGMAGe - Univ. de Poitiers - OUVERTURE DES INSCRIPTIONS 2016-2017

Bonjour,
Je n’ai vu cette annonce que maintenant. Alors je suis un retardataire pour la mise en ligne du dossier d’inscription alors que je suis très intéressé. J’aimerais savoir si je peux encore soumettre ma candidature vu que la date limite de dépôt est encore pour le 10 Septembre. Merci pour votre réponse.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB