Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 09 June 2016 09:56

yartostout
Participant assidu
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 24 Jun 2015
Messages: 173

Métadonnées INSPIRE et démat des documents d'urbanisme

Bonjour à tous,

Je suis en train de m'atteler à la saisie des métadonnées des différents PLU/POS/CC numérisés sur le territoire de ma Communauté de Communes.

Pour cela, je suis les "Consignes de saisie des Métadonnées INSPIRE" du CNIG de mai 2014, et j'ai téléchargé des modèles depuis la page du CNIG.

J'ai cependant quelques questions qui pourraient peut-être trouver réponses sur GeoRezo, enfin je l'espère!

1) J'ai numérisé chaque PLU/POS/CC suivant les prescriptions du CNIG avec des SHP, dois-je réaliser 1 fiche de métadonnées par SHP ? (ZONE_URBA; PRESCRIPTION_LIN;INFO_SURF;etc...) ou seulement 1 fiche pour le PLU/POS/CC zippé ?

2) C'est le service SIG de la Communauté de Communes qui a numérisé les PLU/POS/CC mais chaque PLU/POS/CC a été réalisé par chaque commune, l'"Organisme responsable de la ressource" est la Communauté de Communes ou la mairie ?

3) Qu'est ce que le champ "Résolution spatiale" ? Je vois dans les exemples des valeurs comme 1 ou 5000 ou encore 2500 sur GéoBretagne.

4) Dois-t-on remplir "Type de la ressource" et le champ "ScopeCode" par "dataset" (comme dans l'exemple) ou "série de données" (comme dans les "Consignes de saisie des Métadonnées INSPIRE" du CNIG ?

5) Concernant l'identificateur de ressource unique, comme je l'expliquais dans la question 2), c'est la Communauté de Communes qui a numérisé les PLU/POS/CC de chaque commune sur le territoire mais ce sont chaque mairie qui ont elles-mêmes réalisé leur document d'urbanisme. Dois-t-on utiliser l'identificateur de ressource unique avec le SIREN ou sans ?

6) Qu'est ce que le "Degré de conformité de la ressource par rapport aux spécifications visées d'Inspire" ? Dois-t-on laisser "false" comme dans l'exemple et dans ce que j'ai vu dans GéoBretagne ou indiquer Conforme/Non conforme/Non évalué ?


Merci d'avance pour vos retour, et désolé si les questions sont un peu triviales!

Belle journée à tous,

Hors ligne

 

#2 Tue 14 June 2016 18:03

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Métadonnées INSPIRE et démat des documents d'urbanisme

yartostout a écrit:

1) J'ai numérisé chaque PLU/POS/CC suivant les prescriptions du CNIG avec des SHP, dois-je réaliser 1 fiche de métadonnées par SHP ? (ZONE_URBA; PRESCRIPTION_LIN;INFO_SURF;etc...) ou seulement 1 fiche pour le PLU/POS/CC zippé ?


Une fiche par série de données (qui peut contenir plusieurs fichiers) => une fiche par PLU.

2) C'est le service SIG de la Communauté de Communes qui a numérisé les PLU/POS/CC mais chaque PLU/POS/CC a été réalisé par chaque commune, l'"Organisme responsable de la ressource" est la Communauté de Communes ou la mairie ?


La ressource est la série de données, c'est la CC qui est responsable de la ressource (par ex. s'il y a une erreur de numérisation).

3) Qu'est ce que le champ "Résolution spatiale" ? Je vois dans les exemples des valeurs comme 1 ou 5000 ou encore 2500 sur GéoBretagne.


C'est le dénominateur de l'échelle cartographique.

4) Dois-t-on remplir "Type de la ressource" et le champ "ScopeCode" par "dataset" (comme dans l'exemple) ou "série de données" (comme dans les "Consignes de saisie des Métadonnées INSPIRE" du CNIG ?


Ah! Heureux que vous ayez lu le guide MD du CNIG! Normalement, c'est série de données, pour la simple raison que le français est (encore) la seule langue officielle en France. Mais certains logiciels sont mal francisés. Dataset = série de données.

5) Concernant l'identificateur de ressource unique, comme je l'expliquais dans la question 2), c'est la Communauté de Communes qui a numérisé les PLU/POS/CC de chaque commune sur le territoire mais ce sont chaque mairie qui ont elles-mêmes réalisé leur document d'urbanisme. Dois-t-on utiliser l'identificateur de ressource unique avec le SIREN ou sans ?


L'emploi du SIREN tombe de plus en plus en désuétude, voir le guide du CNIG sur les Identifiants de ressource unique. Si c'est trop compliqué, prenez le SIREN de la CC.

6) Qu'est ce que le "Degré de conformité de la ressource par rapport aux spécifications visées d'Inspire" ? Dois-t-on laisser "false" comme dans l'exemple et dans ce que j'ai vu dans GéoBretagne ou indiquer Conforme/Non conforme/Non évalué ?


Si les données sont conformes au guide du CNIG sur les PLU, il faut indiquer "conforme". Tous les standards CNIG et COVADIS sont conformes aux règlements INSPIRE.

Merci d'avance pour vos retour, et désolé si les questions sont un peu triviales!


C'est un plaisir d'aider quelqu'un qui s'est donné la peine de lire les ressources, et intéressant pour les mises à jour.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#3 Wed 15 June 2016 09:57

yartostout
Participant assidu
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 24 Jun 2015
Messages: 173

Re: Métadonnées INSPIRE et démat des documents d'urbanisme

C'est parfait, merci Marc!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB