Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 04 July 2016 12:20

tallec
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jul 2016
Messages: 1

Reconversion - infos métier géomaticien

Bonjour à tous,

Je suis ingénieur en informatique hospitalière dans la fonction publique depuis 4 ans et en train de faire un bilan de compétences pour me reconvertir.
Ce dernier révèle le métier de géomaticien. Je me suis donc renseigné pour le master géomatique et projets territoriaux d'Avignon.
Derrière le terme "géomaticien" se cache plein de métiers, un peu comme "ingénieur informatique"...

Personnellement, l'informatique ne m'intéresse pas, j'ai beaucoup de mal à travailler dans ce domaine au terme purement technique. Je suis plus intéressé par l'étude et la réalisation des cartes, l'analyse des données pour des projets d'urbanisme, transports... Mais absolument pas par le développement de logiciels à intégrer au SIG, admin base de données, etc...

J'aimerais donc savoir par rapport aux gens déjà en poste si vous pouvez m'éclairer par exemple sur:
-Un avis sur ce master si vous connaissez?
-Qu'est ce qui vous plait le plus dans votre métier?
-Qu'est ce qui vous plait le moins?
-Quelles sont les tâches classiques que comporte cette fonction?
-Quelles qualités faut il pour mener à bien ces tâches?
-Avec qui êtes vous en contact pour exercer votre travail?
-Comment se porte le marché de l'emploi sur ce type de poste?
-Quels conseils donneriez vous à une personne qui voudrait exercer ce métier?
-L'aspect purement informatique (=/= ordi comme outil de travail) est il important dans votre métier?

Existe-t-il peut être un lien vers les métiers de la géomatique avec ce qu'il est attendu pour chaque type d'emploi?

Et voilà c'est déjà pas mal wink

Merci d'avance si vous pouvez éclairer un peu plus ma lanterne sur ce métier qui a l'air bien intéressant,

P.S.: Utilisant un CIF par la fonction publique je serais sûrement contraint, ou fortement conseillé, de trouver un poste dans la fonction publique.

Hors ligne

 

#2 Tue 15 November 2016 18:08

Melle2406
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Nov 2015
Messages: 1

Re: Reconversion - infos métier géomaticien

Bonjour,
Je constate qu'aucune réponse n'a été postée. Avez-vous trouvé des réponses par ailleurs?
Je suis intéressée pour suivre une formation de Technicien supérieur en SIG et je me pose également un certain nombre de vos questions...
Si jamais vous avez des informations, pourriez-vous m'en faire part?
En vous remerciant!

Hors ligne

 

#3 Wed 16 November 2016 12:34

Theos2000
Participant assidu
Date d'inscription: 15 Jun 2015
Messages: 221

Re: Reconversion - infos métier géomaticien

Bonjour,

Pour vous répondre brievement. En reprise d'études il y a deux ans j'ai fait ce master et j'en suis satisfait dans une certaine mesure. A commencer par le fait qu'il propose une dualité entre technique et montage de projet c'est bien , mais l'impression que vouloir faire les deux on est a la sortie pas compétent dans l'un ou dans l'autre.

En terme technique, il sont a fond sur arcgis et font l'impasse sur les autres solutions (-Qgis, postgis) et ne sont pas dans la mouvance open source de la géomatique.
Le + de ce métier : Etre a la croisée des chemins (Ps : je travaille en agence d'urbanisme)
Le -  : Ne jamais quitter son écran ( faut développer des projets pour en sortir)
Le marché de l'emploi +/- : Il faut etre tres technique, on recherche d'abord du faire enfin c'est l'appercu que j'ai eu aprés quelques entretiens. En cherchant bien aprés une année de SIG  et en étant trés mobile j'ai mis 4 mois a trouver quelque chose.
ET l'ordinateur et ton copain...mais reste plus friendly que l'informatique pure et dure

Le plus de ce métier c'est aimer se prendre la tete et etre curieux surtout lorqu'on voit le potentiel de l'open source dans ce domaine.

En terme d'études je me dis qu'un BTS en SIG vaut autant qu'un master 2 en SIG....aprés quand tu maitrise la technique la réflexion prend le relais  !!!!

Désolé du retard pour le post

Hors ligne

 

#4 Wed 16 November 2016 13:19

Renaud_IDGEO
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 29 Nov 2013
Messages: 104
Site web

Re: Reconversion - infos métier géomaticien

Bonjour,

Je partage les remarques de Theos2000.

Pour les études  il y a effectivement des licences pro et des masters SIG mais si vous souhaitez des formations plus courtes sur 6 mois par exemple il en existe notamment une à Toulouse! Les anciens vous diront qu'elle est intensive, sur 6 mois, mais elle permet d'être autonome sur les outils SIG open source et "propriétaires", aussi bien bureautiques que webmapping.

Pour information, en tant qu'organisme de formation, nous observons à nouveau cette année une forte demande du marché de l'emploi, quasiment tous nos stagiaires (techniciens géomaticiens) ont trouvé un emploi dans les 6 mois suivant la formation.

Concernant votre choix au niveau de la formation à suivre, celui-ci va dépendre de votre profil initial et du domaine d'application que vous ciblez (environnement, collectivités, tourisme, social, geo-marketting, ...).

En espérant que ça aide
A+
Renaud

Hors ligne

 

#5 Wed 16 November 2016 14:33

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Reconversion - infos métier géomaticien

Bonjour,

Derrière le terme "géomaticien" se cache plein de métiers, un peu comme "ingénieur informatique"...


Vous avez là compris l'essentiel. Et vous constaterez au niveau des réponses précédentes qu'il se cache deux notions derrière le terme S.I.G.

Apprendre à ce servir de logiciels SIG vous pouvez le faire tout seul à la maison, avec votre formation pas difficile de prendre en main un logiciel ou un autre. En revanche aucune de ces formations ne ferra de vous un topographe, un urbaniste ....toutes ces notions qui se cachent derrière le terme "géomaticien".
Un exemple simple, j'ai su me servir très bien d'AUTOCAD, j'avais appris en tant que mécanicien puis je m'en, suis servi en tant que géomètre, pas tout à fait le même métier mais le même logiciel.

En revanche concevoir ou gérer un Système d'Information (éventuellement géographique) c'est autre chose et ce n'est pas dans ces formations que vous apprendrez à le faire, une formation d'Ingé Système est plus appropriée.

Comme le dit Renaud il faut cibler votre domaine d'activité : urbanisme, foncier, écologie .... faire une formation dans ce domaine, et le fait de savoir ce servir du logiciel x ou y serra un plus. Il ne faut pas confondre (et c'est récurrent ici) l'outil et le métier.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB