Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 19 July 2016 09:09

bnsig
Participant occasionnel
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 20 Jan 2012
Messages: 25

QGIS: Etiquetage dynamique

Bonjour chers tous,

j'espère que vous allez bien ainsi que vos familles respectives. J'ai une question concernant l'étiquetage sous QGIS. Dans une démarche de changement d'outils carto, mon entreprise a décidé d'utiliser QGIS pour l'édition de plans parcellaires. Cependant, nous nous heurtons à un problème d’étiquetage des objets notamment des objets linéaires ou de réseau comme la voirie. Est-ce que sous QGIS, y a t-il une extension équivalente aux modules Smart label (Geococncept) ou Maplex (Arcgis) pour l'étiquetage dynamique ? Pour ceux qui utilisent QGIS, quelle est votre procédure pour étiqueter les objets d'un réseau routier ( Affichage des noms de voies).   Merci pour vos réponses !



Bien cordialement !


"Il y a quelque chose de pire dans la vie que de ne pas avoir réussi, c'est de ne pas avoir essayer"  F. D. Roosvelt

Hors ligne

 

#2 Thu 21 July 2016 10:21

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: Etiquetage dynamique

Bonjour,
Avez-vous regardé les options d'étiquetage dans Propriétés de la couche > Etiquettes (à noter que la version 2.14 de la doc plus à jour est aussi dispo mais encore en anglais)?

Hors ligne

 

#3 Thu 21 July 2016 10:49

RS21
Juste Inscrit !
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 19 Jul 2016
Messages: 7

Re: QGIS: Etiquetage dynamique

Bonjour SANTANNA,

Je suis un collègue de bnsig.
Merci pour ta réponse mais l'étiquetage classique ne marche pas dans notre cas. En effet, nous cherchons à étiqueter de la voirie et notre problème est que lorsque le tronçon est trop petit par rapport au nom, celui ci ne s'affiche pas. Ce que nous voulons c'est un étiquetage dynamique : lorsque la place le permet, que l'étiquette s'affiche sur la voirie; et lorsqu'il n'y a pas de place, que l'étiquette soit déportée et reliée par une flèche à la voirie correspondante (comme peut le faire Smart Label de Géoconcept)

RS21

Hors ligne

 

#4 Thu 21 July 2016 11:02

VianneyD
Participant assidu
Date d'inscription: 30 May 2011
Messages: 153

Re: QGIS: Etiquetage dynamique

Bonjour,

Dans ce cas je vous conseille d'essayer le plugin EasyCustomLabeling (pour l'installer, menu Extension > Gérer les extensions).

La doc est par là : https://github.com/haubourg/EasyCustomLabeling/wiki


Vianney Dugrain

Hors ligne

 

#5 Thu 21 July 2016 11:31

RS21
Juste Inscrit !
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 19 Jul 2016
Messages: 7

Re: QGIS: Etiquetage dynamique

Bonjour VianneyD,

Le plugin EasyCustomLabeling a déjà été testé mais sans succès.
Le résultat obtenu par ce plugin est une couche ponctuelle, il est donc impossible de mettre l'emplacement en mode courbé, ce qui gênant pour la plupart des rues (les rues pour lesquelles l'étiquette a la place de s'afficher sur la ligne).

RS21

Hors ligne

 

#6 Thu 21 July 2016 20:14

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 257
Site web

Re: QGIS: Etiquetage dynamique

Bonjour,
je suis l'auteur du plugin EasyCustomLabeling, codé pour palier à la difficulté de mettre en place l'étiquetage personnalisé, puis dans un second temps pour ajouter la capacité à créer des connecteurs.

Ce plugin est effectivement limité dans sa version actuelle:
- conversion en couche de points, ce qui fait perdre l'intelligence du moteur d'étiquetage et les étiquettes courbes
- dépendance au plugin memory layer saver et risques de perte de donnée associée à la suppression des fichiers .mldata
- manque de portabilité des cartes, pour des utilisateurs n'ayant pas ce plugin installé.
- couche déconnectée des évolutions de la couche d'origine

Pour combler ces défauts, et offrir d'autres fonctionnalités, l'agence de l'eau Adour Garonne a financé la rédaction de QEPs (QGIS Enhancement Proposals) pour discuter avec la communauté de la façon d'implémenter cela nativement dans le code du coeur.

Elles sont désormais toutes acceptées par la communauté et sont disponibles ici:

QEP 41: Curved labels improvements  - Amélioration de l'étiquetage courbe
https://github.com/qgis/QGIS-Enhancemen … /issues/62

QEP 28: Label connectors - connecteurs d'étiquettes
https://github.com/qgis/QGIS-Enhancemen … /issues/47

QEP 27: Label path - chemin d'annotations
https://github.com/qgis/QGIS-Enhancemen … /issues/46

QEP 20 : Auxiliary storage - stockage de ressources et données dans les fichiers de projet QGIS. Préalable obligatoire aux autres QEP
https://github.com/qgis/QGIS-Enhancemen … /issues/27


Le Ministère de l'Ecologie et l'agence de l'eau Adour Garonne vont a priori prendre en charge une partie du financement pour le stockage de données auxiliaire (QEP 20) et les connecteurs cet automne.

Nous sommes preneurs de contributeurs et co-financeurs pour les autres QEPs, de manière à atteindre dès la 2.18 ou 3.0 un niveau fonctionnel très complet sur l'étiquetage. L'avantage des QEP est que l'on n'a quasi plus aucun travail de rédaction de cahier des charges technique, et que l'on est certain de l'acceptation des travaux par la communauté.

Votre besoin est très intéressant et mérite d'être ajouté dans les commentaires de la QEP 28. Les travaux prévus devraient le permettre a priori.

Si vous êtes intéressés par le volet technique, le mieux est d'en discuter dans chacun des tickets github, ou ici même.

Pour la concertation autour du financement et du développement, c'est l'occasion idéale d'inaugurer la liste QGIS utilisateurs - fr: ( inscription ici: https://lists.osgeo.org/mailman/listinfo/qgis-fr-user )

Une dernière idée au passage, les évolutions de QGIS en 2.14 et 2.16 avec les générateurs de géométries et géométries courbes devraient permettre une reprise du plugin EasyCustomLabeling pour offrir un étiquetage plus intelligent et respectant les géométries d'origine. Je n'ai malheureusement pas le temps de m'en occuper dans les mois à venir.. je change de crémerie smile

Happy QGISing!

Hors ligne

 

#7 Fri 22 July 2016 09:41

RS21
Juste Inscrit !
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 19 Jul 2016
Messages: 7

Re: QGIS: Etiquetage dynamique

Bonjour.

Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée. C'est une bonne chose si ces améliorations seront apportées pour les versions futures. En effet, je suis actuellement stagiaire dans un SDIS et l'étiquetage est une chose essentielle pour les documents que nous produisons car l'exhaustivité est recherchée et de la manière la plus lisible possible pour une bonne lecture de la part des pompiers lors de leurs interventions.
Je vais, avec mon collègue, examiner attentivement les liens des QEPs que vous nous avez envoyé.
Merci.

RS21

Hors ligne

 

#8 Mon 25 July 2016 10:26

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 994

Re: QGIS: Etiquetage dynamique

@Haubourg : Bonjour et merci pour toutes ces informations dont les changements sont également attendus dans notre structure ! Bonne route à toi !

Gladal

Hors ligne

 

#9 Thu 26 January 2017 17:30

pierreTPE57
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Sep 2013
Messages: 5

Re: QGIS: Etiquetage dynamique

@haubourg : Salut. Désolé de déterrer ce sujet, mais je me pose une autre question sur les étiquettes : dans le cas d'un conflit entre étiquettes, peut-on baser la priorité sur une variable ? Par exemple, sur une couche des communes, quand 2 étiquettes de noms de communes sont en conflit, peut-on baser la priorité sur une variable population ?
Merci d'avance,

Pierre

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB