Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 13 July 2016 15:47

MCG31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Dec 2011
Messages: 32

QGIS 2.14: Sélection multiple de noeuds d'entités différentes

Bonjour,

Je suis embêtée, j'ai tracé des polygones avec pour référentiel la BD Parcellaire de l'IGN et mon rendu devait se faire sur le cadastre DGFIP.
J'ai voulu du coup re-fusionné mes polygones selon leur libellé par un v.dissolve, puis redécoupé ces derniers par le cadastre, problème ça ne veut pas. Vérification des SCR, vérificateur de topologie, de géométrie, v.clean advanced ... Tout essayé, rien n'a fonctionné.

Après réflexion, j'ai vu que la différence entre ces deux référentiels semblait être de l'ordre du décalage simple sur x,y et pas de déformation. Du coup, j'ai voulu essayer de sélectionner l'ensemble de mes noeuds d'un coup pour les déplacer grâce à l'outil et qu'ils s'accrochent sur l'autre référentiel, sauf que je n'y arrive pas.

Est-ce seulement possible de déplacer plusieurs noeuds de plusieurs polygones différents ?

Si non, quelqu'un a-t-il une idée du pourquoi je ne peux découper ma couche de polygones par le cadastre ?

Vous remerciant,
Marie

Hors ligne

 

#2 Thu 21 July 2016 08:11

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS 2.14: Sélection multiple de noeuds d'entités différentes

Bonjour,

Est-ce seulement possible de déplacer plusieurs noeuds de plusieurs polygones différents ?


Non! L'outil de noeud ne s'applique que sur un objet à la fois
Par contre, il reste l'outil Déplacer les entités (pas top top) et l'extension Core Geometry Snapper pour essayer de replacer les entités.

Pour la découpe impossible:
- on est bien dans la même projection?
- les géométries sont valides de part et d'autre?

Hors ligne

 

#3 Thu 15 September 2016 10:33

MCG31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Dec 2011
Messages: 32

Re: QGIS 2.14: Sélection multiple de noeuds d'entités différentes

Bonjour,

Merci pour la réponse, entre les rendus urgents et les congés, je ne reviens qu'aujourd'hui sur le forum.

Avec tous les traitements que j'avais fait auparavant pour nettoyer la couche, oui l'ensemble des géométries étaient valides et on était sur le même système de projection pour les deux couches.

Etant donné que je n'ai pas créé cette couche mais que je l'ai récupéré, je pense qu'il a dû y avoir certaines erreurs au moment de la digitalisation, du transfert ou de la récupération, qui sait.

En tous les cas, la seule solution que j'ai fini par trouver était de réenregistrer ma couche cadastrale, de faire une sélection par localisation des entités de mon ancienne couche entièrement comprises dans la nouvelle, de remplir la table attributaire sur ces parcelles-là, puis de sélectionner les autres manuellement et de remplir les infos attributaires par sélection des parcelles concernées.
Dommage, j'ai eu le sentiment de perdre un temps précieux mais bon à essayer de trouver une solution automatique j'en ai perdu aussi, donc tant pis.

Je ne saurai pas quel a été le problème sur cette couche, en tous les cas, merci d'avoir répondu ! smile

Marie

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB