Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 21 July 2016 09:31

kenpach06
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Apr 2016
Messages: 6

QGIS 2.14.3: "Déplacement de points" dépendant de l'échelle

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il est possible d'utiliser un symbole "Déplacement de points" qui soit dépendant de l'échelle.

Je dispose d'une couche vecteur avec des points (représentant des sites de mesure). Parfois, plusieurs points possèdent les mêmes coordonnées géographiques. Je sais qu'on peut changer le style de la couche en "Déplacement de points" afin que les points ayant les mêmes coordonnées se répartissent  autour d'un cercle dont le centre correspond à la localisation du site. Par contre, est-ce qu'il est possible d'attribuer un style simple aux points (Symbole unique), et qu'à partir d'une certaine échelle, le style change en "Déplacement de points" ?

J'aurais besoin de faire cette manipulation, car ma liste contient au moins une dizaine de milliers de sites, et beaucoup de sites possèdent les mêmes coordonnées. Dès lors, lorsque j'applique la symbologie "Déplacement de points", je me retrouve avec des cercles immenses. C'est pourquoi j'aimerais qu'ils apparaissent seulement lorsque l'échelle est grande (par exemple lorsque je zoome sur une quartier d'habitation).

En réalité, je dispose de plusieurs couches vecteurs en points, qui représentent toutes des sites de mesure. Parfois, des couches différentes contiennent des sites qui ont les mêmes coordonnées. Est-ce que cela change quelque chose par rapport à l'affichage ?

Merci d'avance pour votre aide !!!

Cordialement,
G.

Dernière modification par kenpach06 (Thu 21 July 2016 09:31)

Hors ligne

 

#2 Thu 21 July 2016 10:09

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS 2.14.3: "Déplacement de points" dépendant de l'échelle

Bonjour,

Par contre, est-ce qu'il est possible d'attribuer un style simple aux points (Symbole unique), et qu'à partir d'une certaine échelle, le style change en "Déplacement de points" ?


Intéressante comme demande. Testé sans succès. Ai essayé depuis le rendu par règles puis via déplacement de points mais vu la façon dont les options sont organisées, je ne vois pas comment contourner en pure interface graphique. Je pense que c'est une fonctionnalité qu'il faudrait soumettre aux développeurs de QGIS.
Ca reste cependant faisable en dupliquant la couche et appliquant dans Propriétés > Général une plage de visibilité différente à chacune.

Parfois, des couches différentes contiennent des sites qui ont les mêmes coordonnées. Est-ce que cela change quelque chose par rapport à l'affichage ?


Je ne comprends pas...

Hors ligne

 

#3 Thu 21 July 2016 16:04

kenpach06
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Apr 2016
Messages: 6

Re: QGIS 2.14.3: "Déplacement de points" dépendant de l'échelle

SANTANNA a écrit:

Bonjour,

Par contre, est-ce qu'il est possible d'attribuer un style simple aux points (Symbole unique), et qu'à partir d'une certaine échelle, le style change en "Déplacement de points" ?


Intéressante comme demande. Testé sans succès. Ai essayé depuis le rendu par règles puis via déplacement de points mais vu la façon dont les options sont organisées, je ne vois pas comment contourner en pure interface graphique. Je pense que c'est une fonctionnalité qu'il faudrait soumettre aux développeurs de QGIS.
Ca reste cependant faisable en dupliquant la couche et appliquant dans Propriétés > Général une plage de visibilité différente à chacune.

Parfois, des couches différentes contiennent des sites qui ont les mêmes coordonnées. Est-ce que cela change quelque chose par rapport à l'affichage ?


Je ne comprends pas...


Veuillez m'excuser pour cette seconde question très mal posée et qui n'en est pas vraiment une. En fait, la symbologie "Déplacement de points" permet de distinguer visuellement plusieurs points ayant les mêmes coordonnées géographiques pour 1 couche donnée. Dans mon travail, je dispose de plusieurs couches ; dans chacune d'elles, il y a souvent plusieurs sites ayant les mêmes coordonnées géographiques (c'est là où le "déplacement de points est utile). Il arrive aussi que plusieurs sites ayant les mêmes coordonnées géographiques appartiennent à 2 couches différentes. Dans ce cas figure, lorsque j'applique la symbologie "Déplacement de points" à l'ensemble de mes couches, il y a plusieurs cercles qui apparaissent (les uns à l'intérieur ou à l'extérieur des autres). Je n'ai pas vraiment de questions à ce sujet, je me demandais simplement s'il y avait des moyens de changer l'affichage à ce niveau-là, mais de toute façon ça ne change pas grand chose.


En tout cas, merci beaucoup pour l'astuce (dupliquer la couche), je n'y avais pas pensé, ça fera probablement l'affaire.

Belle fin de semaine,
G.

Hors ligne

 

#4 Fri 22 July 2016 13:13

kenpach06
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Apr 2016
Messages: 6

Re: QGIS 2.14.3: "Déplacement de points" dépendant de l'échelle

Re-Bonjour,

En réalité, j'ai bien une question à poser (en lien avec mon dernier message).

Je dispose de 2 couches représentant chacune des sites de mesure. Dans chacune d'elles, il y a plusieurs points ayant les mêmes coordonnées géographiques. Imaginons que ces coordonnées correspondent à Xa et Yb.

Admettons que dans la couche 1, il y a 4 sites qui ont les coordonnées Xa et Yb. Dans la couche 2, il y a 10 sites qui ont également les coordonnées Xa et Yb.

Si j'applique la symbologie "déplacement de points" aux 2 couches, j'aurai 2 cercles (qui ne superposent pas) autour desquels vont se répartir les points.

Est-ce qu'il y a un moyen d'appliquer la symbologie "Déplacement de points" entre les 2 couches, de telle manière à ce que je n'aie plus qu'un seul cercle, autour duquel il y a 2 points : un point (qui correspond en réalité à 4 sites dans cette même couche) pour la couche 1 et un autre point pour la couche 2 (qui correspond en réalité à 10 sites dans cette même couche).

Est-ce que c'est un peu plus clair ?!? J'ai dû réécrire mon message au moins 4 fois hehe ^^

Merci d'avance pour votre aide !

G.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB