Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 21 July 2016 17:32

btardy
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Jul 2016
Messages: 1

QGIS 2.16.0: Centroïdes de polygones

Bonjour à tous,

Je cherche à récupérer les centroïdes des IRIS sur la France. Pour cela j'ai téléchargé le fichier .shp des IRIS que j'ai envoyé sur QGIS.
Un certains nombre de tuto sur internet font référence au plugin nommé fTools. Or je n'ai pas les options dans le volet déroulant 'vecteur' et fTools n’apparaît pas dans la liste des plugins installés/non installés. Je suis donc bloqué, d'autant plus que j'ai cru comprendre que le plugin avait été supprimé.
Existe-t-il une fonction annexe sous QGIS me permettant de récupérer le x et le y des centroides de chaque IRIS?

Par avance, merci pour aide, Benjamin

Hors ligne

 

#2 Fri 22 July 2016 08:13

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS 2.16.0: Centroïdes de polygones

Hello,

Il existe plusieurs possibilités pour récupérer les coordonnées des centroïdes de polygones :

- Menu Vecteur > Outils de géométrie > Centroïdes de polygones... va créer une nouvelle couche de points où chaque point correspondra au centroïde d'un polygone.
- Le plugin RealCentroid crée aussi une couche de points de centroïdes, avec cela de plus qu'il force le point à l'intérieur du polygone source (utile dans le cas de polygones en forme de croissant par exemple).
- Utiliser la calculatrice de champ pour générer les coordonnées des centroïdes, soit dans une étiquette, soit dans un champ virtuel, soit dans un champ en dur, avec la formule suivante :

Code:

concat(round(x(centroid($geometry)),0),' / ',round(y(centroid($geometry)),0))

Ce qui affichera un résultat du style 600000 / 6000000.

Bonne chance wink

Hors ligne

 

#3 Fri 22 July 2016 09:37

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS 2.16.0: Centroïdes de polygones

Bonjour,
FTools a été enlevé de la version 2.16  car ses algo étaient redondants avec ceux du menu Traitement: il suffit d'activer l'extension Traitement (ou Processing)  pour retrouver toutes les fonctions mentionnées pour FTools. Voir http://qgis.org/fr/site/forusers/visual … algorithms

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB