Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 28 July 2016 18:37

Carole54
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jul 2016
Messages: 18

QGIS: Base de données SpatiaLite

Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème :

J'ai créé sous Qgis deux couches vecteurs (point et ligne), j'ai réalisé une jointure de ces deux couches pour obtenir dans un seul fichier avec toutes les données attributaires. J'ai exploité ce fichier dans une feuille excel, ce qui m'a ajouté des champs supplémentaires, et maintenant je voudrais "réinjecter" ces données excel dans Qgis mais en ayant la possibilité de faire des changements dans ma feuille excel et d'actualiser ces données automatiquement  dans Qgis sans avoir à refaire "Ajout d'une couche texte délimité", etc.

J'ai essayé avec ODBC mais cette solution ne m'intéresse pas car mon fichier Qgis sera par la suite utilisé par plusieurs ordinateurs et refaire la manip' sur chaque poste n'est pas très commode.

Une autre solution qui me semble être pas mal est l'utilisation de SpatiaLite. J'ai bien créé ma base de données à l 'aide de ma feuille Excel mais lorsque je modifie certaines valeurs depuis Excel et que je mets à jour ma base dans SpatiaLite rien ne change, est-ce que quelqu'un aurait une solution ?

Merci d'avance !

Hors ligne

 

#2 Fri 29 July 2016 08:18

Lucien
Participant actif
Date d'inscription: 8 Mar 2016
Messages: 104

Re: QGIS: Base de données SpatiaLite

Bonjour,

L'extension Spreadsheet layers te permet d'ajouter un tableau excel à Qgis, et lorsque le tableur est mis à jour dans excel, la modif suit dans Qgis (à condition de ne pas modifier le tableur pendant que le projet Qgis est ouvert, il me semble)

Dernière modification par Lucien (Fri 29 July 2016 08:20)

Hors ligne

 

#3 Fri 29 July 2016 08:51

Frederic COLLIN
Participant assidu
Lieu: ANNECY
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 154
Site web

Re: QGIS: Base de données SpatiaLite

Bonjour,

également, vous pouvez faire un glisser-déposer direct de votre fichier excel sur QGIS, moyennant d'avoir le nom de colonnes, avec un nom bien formaté, en première ligne, puis de réaliser ensuite votre jointure. La dynamique des données sera conservée, et le fichier excel sera automatiquement mis à jour à chaque ouverture de votre projet (comme pour SpreadSheet).

Bien cordialement.
Frédéric COLLIN
www.infosig.net

Hors ligne

 

#4 Mon 01 August 2016 12:43

Carole54
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jul 2016
Messages: 18

Re: QGIS: Base de données SpatiaLite

Super ! Merci pour vos réponses, je vais essayer ça !

Hors ligne

 

#5 Thu 04 August 2016 17:01

Carole54
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jul 2016
Messages: 18

Re: QGIS: Base de données SpatiaLite

Bonsoir,

Effectivement vos deux techniques fonctionnent très bien, mon seul problème étant que pas mal de données de différentes colonnes sont "mélangées" et le titre de mes colonnes n'est pas détecté non plus.

Auriez-vous une idée d'où pourrait provenir le problème ?

Merci d'avance !

Hors ligne

 

#6 Thu 04 August 2016 17:03

YoLecomte
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 7 Jul 2015
Messages: 239

Re: QGIS: Base de données SpatiaLite

Cela peut arriver si vous avez des cellules fusionnées dans le excel...

Hors ligne

 

#7 Thu 04 August 2016 17:07

Carole54
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jul 2016
Messages: 18

Re: QGIS: Base de données SpatiaLite

Je viens d'essayer en prenant soin d'enlever toutes fusions mais le problème reste le même malheureusement

Hors ligne

 

#8 Fri 05 August 2016 10:44

toma82
Participant occasionnel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Jan 2007
Messages: 35

Re: QGIS: Base de données SpatiaLite

Bonjour à tous,

Je profite pour rebondir sur la question des jointure des jointures dans QGis.
Personnellement, je ne recommanderais pas l'utilisation de jointures Excel/CSV avec du shp dans QGis, surtout avec plusieurs utilisateurs.
De mon côté j'ai déjà rencontré de grandes instabilités avec ces jointures, avec pourtant des tables de données peu complexes.
Mes shp sources ont été corrompus totalement (perte des structures attributaires et des données).
Cette expérience s'est répétées plusieurs fois (avec QGIS 2.8 et 2.14), en particulier lors de duplication de couches avec jointure.

Je ne sais pas si d'autres ont déjà rencontré ce problème ?

Aussi, par rapport à la question posée sur Spatialite, il ne me semble pas qu'il y ait une gestion dynamique entre Spatialite et Excel. C'est donc bien les données Spatialite qu'il faut mettre à jour et non pas le tableau de données externes ayant servi à construire les données spatialite.

Pas sûr de comprendre votre problématique : Pourquoi mettre à jour les données dans Excel et non pas directement dans le SIG ?

Hors ligne

 

#9 Mon 08 August 2016 09:25

Carole54
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jul 2016
Messages: 18

Re: QGIS: Base de données SpatiaLite

ok merci pour ces infos !

J'opère des calculs sur Excel, et certains paramètres peuvent varier, voilà pourquoi je ne peux pas le faire directement sur le SIG

Hors ligne

 

#10 Mon 08 August 2016 10:38

Carole54
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jul 2016
Messages: 18

Re: QGIS: Base de données SpatiaLite

Bonjour à tous !

J'ai trouvé la solution à mon problème, et qui a débouché sur un autre problème... smile

Il fallait enregistrer en format Excel 97-2003, les données ne sont alors plus mélangées et les titres corrects.
Cependant, les colonnes qui comportent des calculs comportent à la place des valeurs un "NULL", auriez-vous une "astuce" pour pallier à ce problème ?

Merci d'avance

Carole

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB