Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 25 July 2016 11:51

YannV
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 May 2016
Messages: 3

Achat des données MAJIC

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous après des recherches qui n'ont rien donné...
Je travaille pour un bureau d'études privé, nous répondons actuellement à un appel d'offre d'un syndicat mixte.
Dans cet appel d'offre le client souhaite que nous achetons les données MAJIC (et le fond cadastral) afin de connaitre les informations suivantes:
* adresse de la parcelle
* nom du propriétaire
* adresse du propriétaire

Est-il possible pour un acteur privé d'acheter ces données ? Si oui sous quelles conditions ?

Merci à tous !

Hors ligne

 

#2 Mon 25 July 2016 13:43

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1016
Site web

Re: Achat des données MAJIC

Bonjour,

je crois qu'il faut être chargé d'une mission de service public pour y avoir droit mais je peux me tromper.

Il sera sans doute plus simple de demander au syndicat de récupérer les infos pour que vous puissiez les exploiter par la suite. Attention l'utilisation de ces données est soumise a une déclaration CNIL.

http://www.puy-de-dome.gouv.fr/IMG/pdf/ … c_2012.pdf


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#3 Tue 26 July 2016 15:52

YannV
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 May 2016
Messages: 3

Re: Achat des données MAJIC

Merci pour votre réponse.
Oui, il me semble aussi que ce serait plus simple pour un acteur public...

Hors ligne

 

#4 Mon 01 August 2016 16:26

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2092
Site web

Re: Achat des données MAJIC

Bonjour,

Cet appel d'offre me parait étonnant tel que vous en parlez :

Comme BE privé vous ne pouvez pas avoir accès aux données Majic, d'autant que celles-ci relèvent d'un déclaration CNIL.

J'extrais cette citation d'un article qu'on avait publié sur parcell'air (http://georezo.net/blog/parcellair/2012 … cote-cnil/) :

Le recours aux prestataires est évoqué avec la précision que « seules les données pertinentes pour la réalisation de l’étude peuvent être transmises, sous forme chiffrée et dans les conditions prévues par une convention signée à cet effet « .


Moi dans ma pratique professionnelle je ne demande jamais à un BE de faire les exploitations de la matrice, éventuellement on leur fournit les données nécessaires, si besoin.
D'autant que pour extraire les données de la matrice il faut des logiciels ou "moulinettes" qui permettent d'intégrer les données et de les structurer pour permettre leur lecture (voir pages analyses dans parcell'air)

A votre niveau vous pourriez seulement acheter le fond cadastral alors que la collectivité peut l'acquérir beaucoup moins cher cad simplement avec des "frais d''extraction" ou même gratuitement si une plateforme d'information géographique régionale ou départementale les fournit.

A moins que mes info's datent voilà ce que j'ai en tête.

A +


Je ne vois pas comment pour pourriez vous engager à ces traitements, il conviendrait plutôt, si vous en avez les compétences, d'accompagner la collectivité dans la maîtrise de ces données ?

Hors ligne

 

#5 Mon 01 August 2016 17:14

yartostout
Participant assidu
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 24 Jun 2015
Messages: 173

Re: Achat des données MAJIC

Peut-être qu'ils n'ont pas les ressources techniques au sein de leur structure pour établir la connexion entre PCI-Vecteur et fichiers MAJIC et qu'ils aimeraient bien que le bureau d'études leur fasse la bdd directement ?
Car sinon, oui, en interne, ils vous filent les informations cadastrales (non anonymes comme demandées apparemment) correspondantes seulement au territoire sur lequel l'appel d'offre tient compte...En prenant bien soin de l'utilisation comme disait heretik!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB