Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 11 August 2016 23:30

Alex42153
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Aug 2016
Messages: 2

ArcGIS 10.2 - Analyse de pente depuis un MNT

Bonjour à tous.

C'est ma première intervention sur ce forum, car après avoir chercher dans moultes places, je n'arrive pas à résoudre mon problème.

Pour une surface assez grande, je souhaitais faire une analyse de pente. J'ai en ma possession une couche hypso (topolignes), une couche de points d'altitudes (ces deux contiennent une colonne Z). J'ai aussi des couches correspondant aux lignes hydro (segments, segments avec connecteurs amont/aval et enfin une dernière couche qui est une combinaison de tous les segments hydro en une seule polyligne).

J'ai donc commencer par créer un MNT avec l'outil Topo vers Raster de ArcGIS Analyst.
Après de nombreuses erreurs : ''classe d'entité en sortie vide'', j'ai finit par créer un raster qui avais du sens en utilisant uniquement les couches topolignes et points d'altitude.

Suite à cela, j'ai voulu exécuter l'outil Pente (ArcTool analyst) afin d'obtenir une analyse de pente en degrés. SAUF que là j'obtiens une couche pratiquement complètement rouge (forte pente) avec quelques points pas rapport (genre au fond d'une baie, ou au milieu de nulle part).

SAUF que là, je remarque que mon Raster (Créé avec l'outil Topo vers Raster), ne contiens pas de système de référencement.
Bon pas grave, je tente l'outil ''Projeter un Raster'' => Erreur, le système de coordonnées en entrée est inconnu.

Bon, je tente avec l'outil ''Définir une projection''. Là l'outil fonctionne, me sort un rapport positif MAIS si je vais voir dans les propriété, mon système de coordonnées est toujours ''Unknow''.
J'ai aussi essayé en utilisant la force via ArcCatalog, propriété puis j'ai sélectionner manuellement la projection qu'il étais supposé utiliser (CGS North America 1983 ...)

Je ne comprend donc pas l'erreur.

Il faut aussi savoir que je travaille en local mais que les données sur lesquelles je travaille et le lieux d'enregistrement ne sont pas directement sur mon PC, mais sur un PC/serveur auquel je suis connecté en local.

Pour info, mon PC est un Acer, Proc AMD Quad Core A6-6310 (2,4Ghz) avec 6Gb de RAM.

Je ne sais pas du tout ou est l'erreur, si vous avez des pistes, je serait grandement preneur ! Merci par avance ! smile

Hors ligne

 

#2 Fri 12 August 2016 14:53

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: ArcGIS 10.2 - Analyse de pente depuis un MNT

Tout d'abord bienvenu et bravo pour ce message tout neuf et très détaillé !

Après de nombreuses erreurs : ''classe d'entité en sortie vide''


Déjà là, j'aurais bien dit "problème de projection". Il faurt savoir que malgré le fait qu'Arcgis gère les projections à la volée, parfois il n'aime PAS DU TOUT les projections mixtes dans ses outils. Résultats, au lieu de projeter tes couches, il essaye de les combiner dans leur coordonnées respectives.
Résultat : rien (ou dans son langage : "classe d'entité en sortie vide")


Tu peux suivre le protocole suivant pour débroussailler les soucis de projection.

Priorité n°1 : vérifier tout ça. Voilà uen méthodo vite fait
1. Ouvre un projet tout neuf.
2. Ajoute une couche dont tu es sûr et qui localise ta zone (genre une dalle de SCAN25 ou un truc genre les communes ou les départements de ADMIN-EXPRESS de l'IGN). Dans ton cas, une donnée "officielle" dont le système est connu.
3. Note la projection de tes données ajoutées.
4. Dans les propriétés du bloc de donnée, tu définis à RIEN (effacer) le système de projection. Ce point est très important pour la suite.
5. Tu vires les projections de toutes tes couches concernées via l'arcCatalog (clic droit/projection/effacer).
6. Tu rajoutes une par une chacune des couches.
7. Comme tu as désactivé le système de projection du bloc de donnée, il ne fera pas de projection à la volée et mettra les couches à leur coordonnées réelles.
8. Si une des couches part à petaouchnok, tu zoomes desssus et tu notes les coordonnées.
9. Tu rentres ces cordonnées et tu essaye de deviner dans quelle projection elle se trouve. En France, on peut utiliser le site suivant : https://dogeo.fr/_apps/projection/ dans Long/Lat -> Points, mais à l'étranger, il faudra essayer de trouver par tatonnement.
10. Tu regardes où ça tombe et tu notes la projection qui correspond au vrai emplacement de tes données.
11. Tu attribues ce système à la couche perdue, que tu vas définir puis reprojeter dans ton système commun, celui de tes couches de référence.
12. Tu refais jusqu'à ce que tout s'empile correctement.
13. Tu réessaye Topo 2 Raster.

Tu nous dis où et si ça coince, j'ai mis des numéros pour que tu me dise là où ça pose souci. smile

Hors ligne

 

#3 Fri 12 August 2016 14:57

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: ArcGIS 10.2 - Analyse de pente depuis un MNT

A tout hasard, un extrait de l'aide en ligne :
https://pro.arcgis.com/fr/pro-app/tool- … -works.htm

Causes possibles des problèmes rencontrés avec l'outil Topo vers raster

Si vous rencontrez des problèmes lors de l'exécution de l'outil Topo vers raster, vérifiez les points suivants pour obtenir des explications et des solutions aux questions les plus courantes.

Les ressources système disponibles sont insuffisantes. Durant le traitement, les algorithmes utilisés dans l'outil Topo vers raster stockent en mémoire un nombre d'informations aussi important que possible. Cela permet un accès simultané aux données de points, d'isolignes, de cuvettes, de cours d'eau et de lacs. Pour faciliter le traitement de jeux de données volumineux, nous vous conseillons de fermer toutes les applications inutiles avant de lancer l'outil, de manière à libérer de la mémoire RAM physique. Vous devez également vous assurer que l'espace d'échange système est suffisant sur le disque.
L'entrée d'isolignes ou de points peut être trop dense pour la taille de cellule en sortie définie. Si une cellule en sortie couvre plusieurs isolignes ou points en entrée, l'algorithme risque de ne pas être en mesure de déterminer une valeur pour cette cellule. Pour résoudre ce problème, mettez en œuvre l'une des solutions suivantes :
Réduisez la taille de cellule, puis ré-échantillonnez la plus grande taille de cellule après Topo vers raster.
Rastérisez les plus petites sections des données en entrée à l'aide des fonctions Etendue en sortie et Marge dans les cellules. Assemblez les composants raster obtenus à l'aide de l'outil Mosaïque.
Cliquez sur les données en entrée dans les sections superposées et appliquez l'outil Topo vers raster séparément à chaque section. Assemblez les composants raster obtenus à l'aide de l'outil Mosaïque.
L'application d'un interpolateur de surface n'est peut-être pas cohérente avec le jeu de données en entrée. Par exemple, si des cuvettes ont été entrées avec plus de points qu'il n'y a de cellules dans le raster en sortie, l'outil échouera. Des échantillonnages denses de sources de données (par exemple, des données lidar) peuvent présenter des problèmes similaires. L'utilisation de l'option Ne pas appliquer peut vous aider à les résoudre, mais vous devez maîtriser le fonctionnement de l'interpolateur pour l'utiliser correctement.

Hors ligne

 

#4 Mon 15 August 2016 15:39

Alex42153
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Aug 2016
Messages: 2

Re: ArcGIS 10.2 - Analyse de pente depuis un MNT

Bonjour Robin et merci pour ta réponse,

J'avais déjà trouvé cet article qui ne m'a pas vraiment aidé, puisque l'outil fonctionne de temps à autre (a part pour l'hydro). Mais là encore j'ai des doutes quand à la cause de l'échec, je ne sais pas si sa vient plus de la puissance du PC, ou bien de ma couche hydro.

Ma couche comporte en effet de multiples segments mais étant tous liés entre eux à l'aide d'une jointure amont/aval.

De même là ou je doute que ce soit la capacité de mon PC qui soit en cause, c'est car
1/ l'outil échoue aussi quand je lui donne un polygone de découpe pour la zone a rasteriser de la taille d'une petite municipalité (alors qu'il semble réussir pour la totalité de ma shape qui couvre une quinzaine de municipalités.
2/ Le raster qui sort quand il accepte de fonctionner semble viable, cependant mon plus gros problème est lorsque j'utilise l'outil ''analyse de pente'' qui lui me sort une couche qui n'a pas de sens par rapport au MNT originel ou à mes lignes topographiques.


Autre question, puis-je faire une analyse de pente depuis un TIN, et serais-ce plus viable ?

Merci par avance pour ton aide smile


PS, je n'avais pas vu ton premier message. Je m'en vais donc de ce pas tenter ce que tu vient de me proposer. En effet, de base, mes couches topographiques (points et lignes) ne sont pas dans la même projection que ma couche hydrique (Lambert 1983 MTM6 pour les topographiques, et CGS North America 1983 pour la couche hydro). J'ai donc reprojeté (en utilisant l'outil de transformation d'ArcGIS) pour avoir toutes mes couches en GCS North America 1983, mais je vais retenter avec la technique que tu m'a proposé. Sa expliquerait notament le fait qu'il n'accepte pas de rasteriser quand mes couches de topo et ma couche d'hydro sont présente.

Cependant, comme dit plus haut, je pense que mon problème vient surtout de mon analyse de pente depuis le MNT.

Dernière modification par Alex42153 (Mon 15 August 2016 15:49)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB