Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 16 August 2016 11:43

Lucie D.
Participant actif
Date d'inscription: 21 Oct 2013
Messages: 137

QGIS 2.13: priorité des diagrammes et légende

Bonjour à tous,

1°/ Je suis vraiment désolée si la question a déjà été posée mais je n'ai rien trouvé jusqu'à présent.

Je dois réaliser une carte des communes d'un département. Pour chaque commune est représenté un diagramme. Mais je dois aussi représenter les localisants des chefs-lieux de cantons. Le problème est que ces localisants (simples points noirs) disparaissent derrière les diagrammes...Si j'applique un masque demi-transparent sur certaines zones (parce que j'en ai besoin), les diagrammes restent toujours au-dessus de ce masque...Comment jouer sur les priorités de couches/priorités d'objets? J'ai déjà fait fait plusieurs tests qui n'ont rien donné...


2°/ Sur ces mêmes diagrammes, j'applique un champ de proportionnalité pour affiche des cercles plus ou moins grands en fonction de ce champs.

Je souhaiterais obtenir une légende à partir de tout ça (voir exemple ci-joint). J'ai bien entendu fait un petit tour (voir très grand! =p) sur le lien suivant :
http://www.geoinformations.developpemen … 0119e1.pdf
mais je n'arrive pas à obtenir ce que je veux, tout simplement parce que je ne sais pas trop comment utiliser les outils proposés.

Je suis navrée mais je trouve que l'outil LegendSVG n'est pas très convivial... =p

En plus nous avons désormais un beau plugin tout fait sous qgis alors autant l'exploiter!

Le problème en ce qui concerne 'proportional circles' est que la notice explicative proposée dans le lien ci-dessus ne correspond pas à ma version de qgis (voir impression d'écran en pièce jointe).

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer en détailler comment fonctionne ce plugin (en se basant sur mon impression d'écran)?

En vous remerciant infiniment!

Lucie


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Tue 16 August 2016 14:09

laurent00
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 362

Re: QGIS 2.13: priorité des diagrammes et légende

bjr
as-tu testé cette extension Proportional circles ?
à oui vu trop tard ..
LJ

Dernière modification par laurent00 (Tue 16 August 2016 14:11)

Hors ligne

 

#3 Tue 16 August 2016 16:25

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS 2.13: priorité des diagrammes et légende

Bonjour

qgis 2.13 - priorité des diagrammes et légende


Etonnant que vous utilisiez une version 2.13. Ceci est une version de développement et vous devriez être passée au moins à la version 2.14

Je souhaiterais obtenir une légende à partir de tout ça


Il me semble que la version 2.16 apporte une réponse à la gestion des diagrammes: utilisation d'un onglet légende qui permet l'affichage des diagrammes dans le panneau des couches et dans la légende du composeur

Hors ligne

 

#4 Wed 17 August 2016 11:52

Lucie D.
Participant actif
Date d'inscription: 21 Oct 2013
Messages: 137

Re: QGIS 2.13: priorité des diagrammes et légende

Bonjour,

Merci pour ces réponses. Je ne peux pas changer de version de Qgis comme ça, mais je vais effectivement demander à mon administrateur si je peux passer à la 2.16.

Merci!

Bonne journée.

Bien cordialement,

Lucie D.

Hors ligne

 

#5 Wed 17 August 2016 12:37

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS 2.13: priorité des diagrammes et légende

Bonjour,

Je ne peux pas changer de version de Qgis comme ça, mais je vais effectivement demander à mon administrateur si je peux passer à la 2.16


Effectivement, ce n'est pas toujours facile/possible, mais veillez à ne pas vous faire installer des versions de développement (numéro impair: elles sont destinées aux tests et peuvent être bien boguées) pour faire du travail de production. Ça peut servir d'argument? smile

Hors ligne

 

#6 Tue 30 August 2016 11:33

Lucie D.
Participant actif
Date d'inscription: 21 Oct 2013
Messages: 137

Re: QGIS 2.13: priorité des diagrammes et légende

Bonjour et merci pour vos conseils.

Pour la légende je me suis débrouillée.
En revanche, pour la priorité des diagrammes...même sous la 2.16.2, impossible de faire passer les étiquettes + localisants (points noirs) de mes chefs-lieux de cantons par dessus mes diagrammes... Ces satanés diagrammes se retrouvent toujours par-dessus, cachant mes chefs-lieux!!! c'est une question de priorité entre couches, mais j'ai un peu tout essayé...Une idée?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB